Premier tiers de l'ensemble Ortovox pour lequel j'ai été sélectionné, un grand merci à Skipass pour la confiance renouvelée et à Ortovox pour l'opportunité de tester des produits de si grande qualité.
Cahier des charge de la 3e couche hardshell
Elle doit être respirante car je monte souvent en portant uniquement une veste coupe-vent et un sous-vêtement technique.
Elle doit être imperméable car skier sous les intempéries ne me rebute pas, bien au contraire.
Elle doit être stylée car c'est quand même bien d'avoir fière allure en montagne;)
Caractéristiques d'ordre général
La veste Ortler 3L n'est pas typée freeride mais correspond plutôt aux standards du ski de rando ou de l'alpi. En effet, elle n'a ni pare-neige, ni manchons. Seule une fermeture velcro aux poignets permets d'éviter la neige de rentrer à ce niveau. On voit donc que c'est la respirabilité qui est privilégiée.
Le zip s'ouvre du bas comme sur toute bonne veste de ce genre.
Un élastique permet de resserrer le bas de la veste.
La veste taille normalement. J'ai pris du S ce qui est logique au vu de mon gabarit.
Poches ?
Une poche sur la poitrine et une poche sur la manche pour le forfait. Etrange choix pour une veste qui se veut plutôt destinée aux randonneurs qui ont plus besoin de mettre les peaux au chaud près du corps entre deux repeautages que de passer le tourniquet des remontées mécaniques sans se contorsionner. La poche sur la poitrine est trop petite pour mettre les peaux et deux poches latérales auraient été à mon avis plus pertinentes.
Capuche ?
Elle est grande et on peut porter un casque dessous. Elle est ajustable et on se sent protégé aussi si on la porte sans casque.
Par contre, quand on n'a pas la capuche sur la tête, je trouve que le cou est à peine assez protégé. L'ouverture au niveau du cou est grande et la neige peut passer si on ne serre fort pas l'élastique de réglage. La doublure mérinos située devant peut alors devenir humide. Le port d'un tour de cou est donc fortement conseillé. Une fois les précautions et ajustements faits, c'est moins dérangeant.
Chaleur , respirabilité, imperméabilité?
C’est une veste qui fait très bien le job en matière de coupe-vent.
Je ne connaissais pas la membrane Dermizax et je dois dire que je suis séduit à tous niveaux. La différence avec le Gore-tex est flagrante au niveau de la respirabilité, je transpire moins que d'habitude à la montée. Les larges zips sous les aisselles y sont aussi pour quelque chose.
Avec une imperméabilité de 20 000 mm, je n'ai rien à trouvé à redire sous la neige, le corps reste bien au sec et l'eau glisse sur la membrane. Les coutures thermosoudées et les zips imperméables n'ont rien laissé passer non plus. Sous une bonne pluie pendant une heure et demie, ça a tenu aussi, même s'il est difficile de se sentir complètement au sec dans ce type de conditions, j'étais bien mieux que les skieurs de rando que j'ai croisés et j'aurais pu continuer à affronter les éléments plus longtemps.
Confort ?
La matière est stretch et je la trouve, plus confortable que le gore-tex. La veste est vraiment plaisante à porter.
Poids, encombrement?
403 g pesée en S, elle est dans la fourchette basse des vestes de ce type et est peu encombrante dans le sac.
Et l'aspect?
C'est unanime, la coupe est super stylée et le colori bien choisi. Visuellement, c'est top!
Prix?
A 550€ à plein tarif, le prix est un peu élevé mais le produit est bien fini, semble solide et je pense qu'il durera dans le temps.
Résultat des courses
Mis à part quelques petits bémols, la Ortler 3L est vraiment une superbe veste adaptée au ski de randonnée mais aussi à l'alpinisme.
Pour qui ?
Les skieurs de randonnée, les alpinistes, ceux qui veulent être au sec même dans l'effort.
2 Commentaires