Profil du testeur :
1,67m | 60kg | Expert Conditions du test :
Sorties ski de rando et freerando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
User friendly
Répartition des poches
Accessibilité du contenu
Points faibles
Filet porte casque un peu petit pour les gros casques de ski
Portage des skis en diagonale qui demande à être essayé avant de trouver la bonne technique
Convient moins bien aux petites tailles
3e partie de l'ensemble que Skipass et Ortovox m'ont donnée l'opportunité de tester, et donc troisième occasion de les remercier.
Caractéristiques d’ordre général :
Avec un volume de 32 litres , c'est exactement ce qu'il faut pour être à l'aise lors des sorties de ski de randonnée à la journée ou sur plusieurs jours en refuge.
Il pèse 1050g. Il est donc dans la norme des sacs de cette contenance.
Particularités :
On accède au compartiment principal par le dos qui est zippé. Il est donc facile d'atteindre tout ce qui y est rangé.
Un compartiment accessible par un zip sur le dessus est destiné à la pelle et à la sonde. Il y a suffisamment de place pour ajouter autre chose comme par exemple un petit piolet. J'y ai mis aussi mon petit sac contenant la trousse de secours et le petit matériel de dépannage (rondelle de baton en rab, clés allen/torx, fart, frontale, ruban adhésif...)
Dans la petite poche latérale zippée, je range les couteaux et une paire de gants. On pourrait y mettre aussi les crampons.
Deux barres de céréales peuvent être rangées dans une petite poche sur la ceinture ventrale.
Les skis peuvent être attachés au sac sur les côtés ou en diagonale.
Je préfère les porter en diagonale. Je n'aime pas trop les mettre en position latérale, sauf si je dois grimper dans des passages étroits. La raison principale à cela est qu'attacher deux skis en une fois, cela fait une manip de moins qu'attacher deux skis séparément.
En diagonale, j'utilise l'attache du haut un peu différemment de la manière proposée par Ortovox. En effet, si je fais comme c'est indiqué, les skis viennent taper dans la tête. En s'arrangeant, cela ne le fait plus. On peut attacher les skis en diagonale sans enlever le sac du dos rapidement avec un peu d'habitude.
Deux piolets, des bâtons et la corde peuvent être attachés au sac. Une petite ouverture permet de laisser sortir la corde quand on en laisse une partie dans le sac.
Une petite poche en bas de sac sert à y ranger un filet porte-casque. Je n'ai guère confiance en ce porte-casque car j'ai failli perdre mon casque de ski. J'ai donc ajouté un mousqueton pour être sûr qu'il ne se détache pas. Les casque d'alpi moins volumineux sont eux mieux calés.
Le sac dispose d'un compartiment pour une poche à eau et d'une ouverture pour pour la pipette.
Une daisy chain est placée sur le sac. C'est bien utile pour y mettre du petit matériel d'alpi, genre cordelette, mousquetons, dégaines...
Confort de portage ?
Le dos est rigide et confortable. Cette rigidité est très rassurante quand on se promène avec des objets durs dans le sac, on se dit qu'on risque moins de faire mal en cas de chute. La ceinture ventrale est bien enveloppante au niveau des hanches. Elle se règle classiquement à l'aide de deux passants. Une attache au niveau de la poitrine vient compléter ce système d'attache.
Les bretelles sont rembourrées comme il faut. Elles se règlent par le haut et le bas. Elles sont par contre un peu trop larges pour moi.
La hauteur de 55 cm est un peu trop grande pour moi. On peut vérifier s'il est adapté à la taille de son dos en suivant les conseils de taille du pdf que l'on trouve sur la page internet du produit. J'étais à la limite inférieure de la plage pour laquelle ce sac est adapté.
Cependant, même pour moi, une fois les bons réglages effectués, le sac n'est pas désagréable à porter.
Il est reste bien calé sur le dos et ne bouge pas à la descente.
Solidité ? Imperméabilité ? Look?
Pour l'instant pas d'accroc.
Le sac n'a pas pris l'humidité sous la neige.
La couleur est top et permet d'être repéré de loin.
Prix?
200 €. C'est relativement onéreux, mais le sac est vraiment bien pensé.
Résultat des courses:
Je prends ce sac en mode ski de rando et en freerando-station. Cela me permet de n'avoir qu'un sac pour tout. Je ne transvase ce qu'il y a dedans que quand je dois prendre le sac airbag. C'est un excellent produit, mais je me demande si la version 30S avec un dos moins haut et des bretelles plus fines ne m'aurait pas mieux convenu.
Pour qui ?
Les skieurs qui montent avec ou sans skis sur le dos, puis qui descendent
Aucun commentaire