Test Ortovox Mesola pant 2025

1 Test matos Ortovox Mesola pant.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
tintinmush38

Léger mais efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,70m | 71kg | Avancé | Échirolles
Acheté : en ligne
Conditions du test : vent, soleil, grésil, froid

Points forts

légèreté
qualité des finissions
confort de porté
respirabilité et imperméabilité

Points faibles

tissu bas de pantalon semble fragile
taille un peu trop "baggy"

Mon futal Decath commençant à se faire vieux, j'ai fait l'acquisition de ce pantalon Ortovox Mesola pour plusieuers raisons:

- prix raisonnable pour du Ortovox

- coupe vent et imperméable

- coordonné en termes de couleur avec ma veste de la même marque (3L Deep Shell Jacket).


J'ai longuement hésité avec le pantalon 3L Deep Shell mais le prix de celui-ci ainsi qu'une dispo limitée m'ont orienté vers la "version" Mesola.

Ce pantalon est surprenant de légèreté, le tissu est très fin et semble relativement fragile. Le futur le dira, mais pour le moment sur la 10aine de sorties durant lesquelles je l'ai porté (ski de rando et station), aucun gros soucis de noté. Toutefois j'ai déjà un léger accroc sur une des jambes, à l'intérieur (coup de carre?): peut être un point faible car le renfort n'est pas vraimenr costaud dans cette zone.

Ce qui est également surprenant, c'est le mélange des tissus: certaines zones sont en "gore tex" hardshell (l'avant notammentt) de la marque Dermizax et d'autres sont en tissu softshell (principalement l'arrière).

L'intérieur comporte quelques empiècements en laine merinos. Bon, pour être franc il s'agit plus d'un effet d'annonce car ils sont d'une telle finesse qu'on se demande si il y en a vraiment !! Quoiqu'il en soit, au porté le contact est très agréable.

La finition et les détails sont "au niveau", avec des guêtres, 2 boutons pression en bas de jambe afin de pouvoir gérer la taille de l'ouverture en fonction des chaussures que l'on porte, un ceinture élastiquée fermée par 2 boutons pression et qui comporte 2 scratchs de réglage.

En termes d'acccessoirisation, le pantalon n'est pas en reste avec une poche à gauche pour un petit "truc" et une poche sur la cuisse droite prévue pour le DVA avec un petit mousqueton. Les ouvertures latérales (entre haut de cuisse et genoux) font bien le job.

A  noter, et ce n'est pas commun par les temps qui courent, que les fermetures éclairs ne sont pas "étanchéesé comme on le voit de plus en plus souvent.

J'ai skié dans toutes les conditions avec le pantalon: soleil, vent, froid,  grésil et franchement j'ai trouvé son efficacité bleuffante: bonne capacité à couper le vent, étanchéité qui ne m'a pas fait défaut lors d'une petite rando d'1h sous le grésil, une très bonne respirabilité et évacuation de la sueur, pas de surchauffe notable en montée (avec l'aide des ouvertures latérales évidemment). Je n'ai pas validé l'étanchéité sous la neige pendant plusieurs heures par contre.

Utilisé en ski alpin, il faut le porter avec une bonne sous couche car sa finesse n'apporte pas vraiment de chaleur, et on sentira les sièges froids sous les fesses si la sous couche reste trop fine. En ski de rando, un sous pantalon léger fera l'affaire. 

En conclusion je suis assez satisfait du pantalon. Je noterais toutefois un petit défaut au niveau de la coupe que je trouve très "baggy" malgré la taille M choisie (la S étant bcp trop serrée pour moi au niveau de la taille). Un petit bémol peut être sur la longévité? à suivre....



Pour qui ?

je dirais plutôt randonneurs que freeriders acharnés

Commentaires

Un commentaire

tintinmush38 oups, désolé pour la grosse faute dans "les points forts": il faut lire "finitions", évidemment...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire