Test Ortovox 3L Ortler Jacket W 2025

Déposez votre test matos.
andrea_pitch

Légère, compact, étanche: LA veste de rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,76m | 65kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : Début de saison 24/25: Neigeux, grand froid puis grand chaud 🤣 En ski de randonnée, ski de piste et freerando. Je l'ai porté dans chacune de mes sortis

Points forts

Compact, Robuste et légère
Etanche autant au vent qu'a la pluie/neige
Respirante

Points faibles

Longueur de manche qui mériterais 2/3cm de plus (préférence personnelle de grande)

Magnifique test privée de cet hiver 24/25 avec un ensemble Ortovox constituer d'une veste et d'un pantalon Ortler ainsi que le sac Switchback. Une tenue complète pour le ski de randonnée ! Encore un grand merci à Skipass et Ortovox <3

Ayant déjà eu des vestes Ortovox, elles taillent petit surtout au niveau des manches. Je porte normalement du M pour les hardshell d'autre marques mais c'est la taille L qui me convient le mieux chez Ortovox. Ps: pour les autres vêtement de la marque (tee-shirt, polaire etc...) je prend bien du M. Je vous conseille donc d'aller tester la veste en magasin avant d'acheter ! Cela dépend également de comment vous aimez porter vos vêtements, je préfère un fit un peu loose même en randonnée, ce qui permet de switcher les 1ère et 2eme couches suivant la météo.


Coupe, poches, aérations :


Les manches:

Peut-être le seul point négatif de cette veste ! Je n'aime pas quand les manches de ma veste sont trop courtes et remontent. Il manquerait 3 ou 5cm pour que ce soit parfait pour moi, 55cm comparé aux 60cm de la version freeride. Pour gagner en légèreté et adaptabilité il n'y a pas de manchons/passe-pouce, ca ne me dérange pas, c'est plutôt une fonctionnalité que l'on retrouve sur des pistes typées pistes.


Zips et coutures:

Le zip principale de la veste est à double sens. Très pratique pour une utilisation en haute montagne avec un baudrier ou avec un sac airbag à sangle sous cutale centrale. Cela permet d'ouvrir la veste par le bas et d'éviter des plis ou de remonter la veste, même ouverte la fermeture éclaire reste bien en place et elle ne s'ouvre pas de trop ! Par contre avec des moufles j'ai parfois un peu de mal a trouver la tirette haute, je me retrouve souvent à tirer sur les élastiques de serrage de la capuche.

On retrouve également des zips à double sens pour l'aération sous les bras. Encore une fois le double-sens est très pratique, on a toujours une tirette au bon endroit. D'ailleurs toute les tirettes (sauf une, celle du bas du zip principale) ont une extension avec un bout de ficelle et une partie dur, ce qui permet de facilement les tenir même avec des moufles. (A conditions d'attraper la bonne 😉)

On retrouve tout le savoir et la qualité des produits Ortovox dans ses coutures et zips. Les coutures sont toute doublées d'un patch, on ne vois pas un fil dépasser. Les zips sont imperméables et minimaliste, on ne les sens pas. La partie dorsale a des coutures bien placé afin d'éviter au maximum une potentielle gêne avec un sac à dos, même si celle-ci sont tellement plate et invisible qu'on ne les sens pas !


Les poches:

Comme sur toutes ses vestes hardshell Ortovox ne propose pas de poches "basses", puisque la veste, encore plus en randonnée, sera toujours accompagné d'un sac à dos avec une attache au niveau des hanches ce qui rend les poches basses inaccessibles. Comparer aux vestes de la gamme freeride, la Ortler n'as pas de "poches à peaux" mais une seul poche poitrine à gauche. En ski je n'utilises que très peu cette poche, elle est de taille moyenne, trop petite pour des peaux et trop proches de mon dva pour y ranger de l'électronique (camera, telephone), mais effectivement si vous êtes team dva dans la poche du pantalon, celle-ci peut sans problème accueillir votre smartphone même grand taille (ou un dva si vous n'avez pas de support). 

La veste à une deuxième poches, indispensable pour du ski, la poche forfait ! Sur le bras gauche au niveau du biceps. Même en ski de randonnée on peut avoir l'utilité d'un forfait et c'est pratique pour utiliser la veste en multi-activité.

Pas d'autres poches superflux intérieur/extérieur afin de garantir la légèreté et compacité de la veste. 


Sur le terrain:

Tout d'abord, petite précision sur mon usage des couches. Je switch généralement entre 3 et 4 couches, avec un base-layer plus ou moins chaud (manche courtes/longues, laine ou polyester), une polaire fine (type futurefleece), une doudoune et le hardshell.


Mauvais temps:

On retrouve une capuche "tempête" compatible avec tout les casques, c'est la même que sur les vestes freeride. Associer à un menton haut, elle permet de bien se couvrir du vent. Avec son double réglage: des élastiques à l'avant pour la hauteur et un à l'arrière pour la profondeur, elle tient bien en place et bien chaud ;)

On a donc une zone menton qui remonte haut, encore une fois un peu comme pour le modèle freeride. Doublé avec la seule pièce mérinos de cette veste, pour un ajout de confort. Ce n'est pas de trop, cette partie de la veste est proche du visage et le merinos est doux ce qui est évite les frottements gênants. Quand on a pas la capuche sur la tête l'ouverture du cou est assez large (pour ne pas être étranglé par le menton haut ?) ce qui laisse passer le froid, mais avec un tour de cou on comble les petits bout de peaux qui dépense et on se sent bien. 

Pour ceux qui ne le savent pas encore Ortovox est une marque qui valorise la protection des montagnes et de ses utilisateurs. Pour cela elle n'utilise aucun PFC et toute la collection est climatiquement neutre. La veste n'est donc pas en Goretex mais avec une membrane Dermizax bien meilleure ! C'est une membrane non poreuse donc même par grand fois elle ne gèle pas (effet carton) et reste souple. Elle est plus souple, plus compacte, plus durable et surtout plus respirante qu'une goretex. Elle à une imperméabilité de 20'000mm, j'ai pu la tester sous la pluie/neige mouillée et aucune fuite à signaler ! Elle est également coupe-vent, un peu moins que la version freeride, je le sens surtout quand je n'ai pas la doudoune en dessous, le côté respirant est à double sens et on peut sentir un peu de frais passer, agréable pendant les montées, moins en ski de station mais ce n'est pas son domaine ;)


Beau temps et effort:

Je garde la veste pendant les montées en randonnée, elle n'est vraiment pas gênante dans les mouvements, je préfère gardé l'effet coupe-vent/respirant du hardshell et mettre la doudoune dans le sac que de monter avec une grosse polaire.

La membrane Dermizax est très respirante, même pendant un gros effort en montée je n'ai pas eu le dos mouillé (en contact avec le sac). Les aérations sous les bras sont grandes et bien placés, le zip n'est pas caché sous une sangle du sac. Le menton haut peut être parfois un peu gênant pour respirer quand il fait chaud, dans se cas j'ouvre le haut de la veste et le referme pour la descente. 


Pour un hardshell est elle toute fine et légère, ultra-compacte, elle servira certainement plus que pour du ski de randonnée en m'accompagnant sur des sortie de haute montagne/alpi tout au long de l'année. On peut la mettre en boule à l'arrache au fond du sac, la membrane est stretch et non poreuse il n'y a donc pas de risque d'abîmer l'étanchéité.



Ps: J'ai poser la veste sur mon bureau pendant l'écriture de ce test et mon chat ne c'est pas gêner pour venir faire sa sieste dessus ! Le confort de la matière est donc doublement validé !

Pour qui ?

Les randonneurs qui recherche la légèreté sans perdre en protection contre les éléments et fluidité de mouvement.
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire