Une excellente hardshell pour le freeride, moins pour le ski de randonnée
Avis sélectionné
Profil du testeur :
26 ans | 1,73m | 60kg | Expert | Annecy Acheté :
540€ en ligne Conditions du test :
Ski en station et ski de randonnées, toutes météo
• Fonctionnalités marquantes : Membrane stretch, jupe pare-neige amovible, zips avant et aérations double-sens
Mon avis
Les plus :
La veste est vraiment super confortable : la membrane stretch et la doublure mérinos en font la hardshell la plus confort que j'ai testée jusqu'à présent.
Elle est aussi très résistante, à la fois aux potentiels accrocs, mais aussi en toutes météo, et ce alors que j'étais au début un peu sceptique face au "20k" d'imperméabilité annoncé (les meilleures hardshell sont généralement plutôt à 30k).
Last but not least, le design ! La veste est très belle, les couleurs sont top (nette amélioration par rapport aux collections précédentes), et la coupe est nickel. A noter que j'avais lu que la veste taillait plutôt petit. J'ai donc pris une taille au-dessus (M au lieu de S), et ça me va bien quoique un tout petit peu ample, mais au moins je peux empiler les couches en-dessous.
Les moins :
Son poids et son épaisseur font que selon moi, elle n'est vraiment pas adaptée à la pratique du ski de randonnée, à part pour de temps en temps aller chercher un petit sommet au-delà des remontées en pratique freerando. Personnellement, je transpire beaucoup mais suis assez frileuse donc je monte souvent en hardshell pour couper le vent, ce qui n'est pas très agréable avec cette veste. Et dans le sac, elle prend un volume énorme...
Dans l'ensemble je ne suis pas emballée par la légère doublure en mérinos. Pour moi, une hardshell, c'est fait pour isoler du vent et des intempéries. Si on veut un apport de chaleur, il suffit d'ajouter des couches en-dessous. En l'état, la doublure diminue largement la polyvalence de la veste, pour un bénéfice que je trouve maigre.
Quelques petits détails mineurs : les zips fluos qui tranchent un peu sur cette veste si esthétique ; la poche à forfait qui est selon moi plus pratique en bout de bras qu'à l'épaule.
Le prix (790€ sans réductions) est aussi un gros point noir à mes yeux. La veste est chouette mais c'est trop d'argent. Sans promos, je ne l'aurais pas achetée !
Conclusion
Une veste très esthétique et confortable qui tient ses promesses dans toutes les conditions météo, à destination des freerideuses qui veulent aller chercher un petit sommet de temps en temps. La note de 7/10 est peut-être un peu sévère mais à mes yeux, une hardshell avec une isolation thermique (même légère), ça ne fait pas beaucoup de sens. Pourquoi ne pas se contenter de la membrane et compter sur les couches intermédiaires pour l'apport de chaleur ?
J'aurais donc du mal à recommander à 100% cette veste, à moins d'être certaine de vouloir s'en servir uniquement pour du freeride (et éventuellement d'avoir déjà une autre veste de pluie à côté).
Pour qui ?
Pour les freerideuses qui veulent aller chercher un petit sommet de temps en temps
andrea_pitch
La guardian est effectivement une veste typée freeride et non randonnée. Pour une pratique plus polyvalente en randonnée c'est plutôt la Ortler que tu aurais du prendre (j'ai eu la chance de tester les deux). Pour l'ajout de merinos, ce n'est pas pour forcément pour un apport de chaleur mais aussi pour une question de confort, bien appréciable pour les sorties stations de fin de saison en teeshirt sous la veste
Un commentaire