Test Ortovox 3L Ortler Pants W 2025

Déposez votre test matos.
andrea_pitch

Equilibre parfait entre poids-plume et protection

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,76m | 65kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : En ski de randonnée et ski de station, pendant une dizaine de sortie environ, où on est passé de la poudre froide à la neige de printemps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ensemble Ortovox Ortler & Switchback

Points forts

Matière Dermizax: souple, légère, résistante, confortable !
La guêtre ouvrable
Savoir-faire Ortovox: finitions parfaites et technicité. Aucun détail superflux, tout est pensé, et bien pensé !

Points faibles

Il manquerait une poche sur l'autre jambe

Magnifique test privée de cet hiver 24/25 avec un ensemble Ortovox constituer d'une veste et d'un pantalon Ortler ainsi que le sac Switchback. Une tenue complète pour le ski de randonnée ! Encore un grand merci à Skipass et Ortovox <3


Coupe, poches, aérations :


Le pantalon Ortler est disponible en trois longueurs de jambes : standards et +/- 5cm, du XS au XL. Merci Ortovox ! Ce large choix de taille permet de couvrir toutes les morphologies :) Pour une question d'épaisseur de cuisse, souvent serrée dans les pantalons de randonnée femme, j'ai choisi une taille L en longueur classique. J'aurais pu prendre un +5cm vu ma longueur de jambes, mais ayant pour objectif d'également l'utiliser en alpi/montagne je suis partie sur une taille normale qui m'arrive 1cm au-dessus de la cheville. Au niveau de la taille, le L est trop grand pour moi, mais il dispose d'élastique/scratch pour l'ajuster, je ne les ai pas retouché depuis le réglage (1 mois environ) et rien a bouger, au niveau des cuisses c'est nickel.

La coupe est regular, moins large que du freeride, mais pas aussi serré qu'un pantalon une couche. C'est la coupe parfaite pour le ski de randonnée et la montagne, pour garder du style tout en ayant un pantalon pratique (mieux que le collant-pipette 😉). En début de saison, je mets toujours un collant sous mon pantalon hardshell, je l'enlève au printemps quand il fait plus chaud. Je n'ai donc pas testé sur le terrain sans collant, mais à la maison la matière est agréable et les renforts en mérinos bien appréciable pour le confort. Il y a de quoi accrocher des bretelles si vous en utilisez, mais le réglage par élastique à la taille suffit.

Il dispose d'une seule poche, sur la cuisse droite, elle est grande et extensible avec un système de "soufflet", tout en restant fine et discrète. Elle dispose d'un petit mousqueton de sécurité pour fixer le dva si vous le portez dans le pantalon, ou une montre/téléphone si vous portez le dva au buste comme moi. Rien à redire sur cette poche, c'est propre, c'est utile, c'est résistant ! Il m'est arrivé de bien la remplir et elle n'est pas gênante. J'utilisais la deuxième poche du pantalon pour y ranger des barres et autres ravitaillements, cette poche a été déplacée sur le sac à dos (Switchback). Ce n'est donc pas gênant quand on utilise le combo, un peu plus quand je prends le sac airbag qui lui n'a pas de poche à biscuit !

Côté aération, on est servi ! Déjà, on a la même membrane que sur la veste, qui est très respirante. Et en plus les zips d'aération du pantalon sont double sens et permettent de complètement ouvrir le pantalon ! Attention à la nudité ;) On peut donc soit le transformé en short, soit l'ouvrir comme un pantalon classique en le gardant maintenu au pied, ou au dessus de la chaussure pour garder de l'amplitude.

On retrouve tout le savoir-faire et la qualité des produits Ortovox dans ses coutures et zips. Les coutures sont toutes doublées d'un patch de la même matière, on ne voit pas un fil dépasser. Les zips sont imperméables et discrets ! Les finitions sont irréprochables, on est bien sur un pantalon haut de gamme.

       

Sur le terrain:


A la montée:

La membrane Dermizax est légère et stretch ce qui permet d'avoir une très bonne fluidité de mouvement ! On est libre même dans des passages d'escalade et le renfort en Cordura du bas des jambes permet de se concentrer sur le terrain sans se préoccuper de ne pas déchirer son pantalon contre un caillou, une carre de ski ou un coup de crampons. Aucune ébrasure à signaler pour ma part ! (ps: je n'ai pas testé pour le coup de crampons^^)

Les guêtres sont totalement ouvrables par un système de scratch + bouton pression. Ce qui permet de libérer l'ouverture/le mouvement de la chaussure en mode randonnée. Avant, je devais remonter l'élastique de la guêtre de mon pantalon au-dessus de la chaussure, ce qui pouvait être gênant, mais avec le Ortler ce problème disparaît ! On peut ensuite facilement le refermer, même avec des moufles, le système de scratch est pratique et résistant, il m'arrive de ne pas enclencher les boutons-pression et le pantalon ne s'ouvre pas pour autant. 

A la descente:

Comme à la montée, la matière est agréable à la descente et aucune gêne n'est ressentie. Le réglage de la taille permet de ne pas avoir de neige qui s'infiltre même par jour de grosse poudre.

Il est bien imperméable au vent et à l'eau. J'ai pu le tester comme la veste, un jour de pluie/neige mouillé, et même en prenant les télésièges, je n'ai pas fini avec les jambes trempées. La membrane est vraiment dingue ! Même remarque que pour la veste, le pantalon est coupe-vent, mais aussi très respirant, c'est très agréable en backcountry, mais, en station sur les remontées, il m'est arrivé d'avoir froid aux jambes (malgré le collant), on peut sentir l'air frais passer au travers. Ce n'est pas forcément un point négatif, cela m'est arrivé uniquement en ski de piste, jamais en hors-piste et/ou randonnée où la vitesse est plus réduite. Les jours de gros mauvais temps où je n'ai fait que de la station, le pantalon de freeride est forcément plus recommandé que celui de randonnée.

Par grand soleil, la couleur noire ne surchauffe pas le pantalon et la matière reste bien respirante, aucune transpiration à signaler :)



Pour conclure: si vous ne voulez qu'un seul pantalon et que votre pratique est 80% station, 20% randonnée, j'opterais plutôt pour la version freeride (deepshell, ravine, guardian). Si c'est l'inverse alors le Ortler est fait pour vous!

Pour qui ?

Les montagnardes multi-activités alpines, le ski de randonnée. Pour le ski de station, uniquement par beau et bon temps (moins confort sur les remontées mécaniques qu'un pantalon de freeride)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire