Test Ortovox Litric Tour 30 2024

1 test Ortovox Litric Tour 30.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PierreMt

Matériel d'urgence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,77m | 77kg | Expert
Acheté : 900€ en magasin
Conditions du test : Saison 24 sortie journée, max 2 j. Pour les raid plutôt sac plus light

Points forts

Airbag

Points faibles

Poids et volume

Tout d'abord c'est un très beau sac, dont on paye le prix quand même. Les différents accessoires de sangle sont discret et se range bien ce qui minimise les risque d'accrochage sur rocher ou autre. 

Moyennant une 15ène de gramme supplémentaire il pourrait y avoir des amélioration ceci dit. 


Inconvénient "mineur" : Pour la gamme "tour", même à la journée, il serait confortable d'avoir au moins 2 litres supplémentaires : crampon Light, couteau, doudoune, thermos thé 50cl ou bouteille d'eau + poche à eau 1 litre, un masque de ski en cas de fort vent , un petit casse croûte . petite trousse individuel de réparation de ski et petite trousse individuel de premier secours. Pour tout cela 2 litres supplémentaires serait intéressant. Le volume du sac airbag rendant plus  le sac en 25/27 litre utile qu'en 30. 

Les porte ski sur les côté, pas facile a manipé avec des gant mais peut etre avec un peu de souplesse induit par de l'usure ça ira mieux, au moins ça cest du solide a priori (pas comme les elastique des porte piolet..) 


Inconvénient "majeur" :
Les Portes piolets sont bien mais ce genre d'élastique s'use très rapidement et sont peu sûr de maintien, pour ceux du bas permettant de fixer la tête du piolet il faudrai au moins un système plus solide de type sangle classique. Il m'est arriver de perdre le piolet au sommet de la grande casse, heureusement récupéré.

Concernant la poignée de declanchement réglable, elle a tendance à se dérégler toute seule également. Lors de manipulation du sac ou de fort mouvement d épaule. Je pense que si elle est libre en tirant fort, la poignet se déclenche quand même, mais bon, peut être prévoir un système de mousquetonage sécurisé pour la garder au même endroit. 

Système hydratation : le rangement sac airbag gêne pour le passage du tuyau, c'est vraiment très pénible à installé. Les système de porte gourde sur bretelle du sac pourrait être une bonne solution. 

Dorsale du sac trop rigide, ne permettant pas très bien le port des ski ou du piolet à l'épaule en diagonale directement dans le dos entre le sac et le dos de la personne. 
Le piolet a tendance à sauté car la dorsale rigide crée un espace rigide entre le dos et le sac, je pense, mais c'est a moitié subjectif comme avis peut être.  


je l'ai utilisé une 12 ène de sortie l'hiver 24, pour des sortie à la journée ou 2j uniquement. Le tissu semble assez fragile. 


En photo utilisation détourné de la sous cutal : pour se vacher sur son bâton... Bon... Ça peut rassuré en manip pente raide hehe





Pour qui ?

Pour les personnes souhaitant s'équiper d'un sac airbag, un instrument d'urgence un peu comme une bouée de secours sur un bateau.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire