Test Ortovox Tour rider 30 2016

3 tests Ortovox Tour rider 30.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
JeanPoney

Sac efficace pour les sorties à la journée mais perfectible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,84m | 65kg | Expert | Charvonnex
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions possible des grands froids de décembre à sorties printanières.

Points forts

Léger, proposant tous les rangement essentiels, bon confort de portage.

Points faibles

J'aurais préféré un sac légèrement plus lourd et mieux compartimenté, avec une poche dédiée au matériel de sécurité. Résistance perfectible.

Je possède ce sac à dos depuis 3 saisons et m'en suis servi principalement lors de mes sorties en splitboard, mais aussi une saison lors des mes sorties en station. J'ai donc pu le tester sur le long terme et dans l'utilisation qui lui est destinée: freeride/randonnée.


Ce sac est à la fois léger et assez bien accessoirisé. 


Il propose tous les essentiels pour un usage en randonnée: poche à lunette, poche filet dans la petite poche pour les clefs de voiture et les outils par exemple, des rangements pour la pelle et la sonde dans le compartiment principal, une contre-poche le long du dos pour la poche à eau avec un trou pour sortir l'embout et un clip pour la maintenir, un accès par le dos pour ne pas poser le dos dans la neige et le mouiller. 


Pour le portage, des sangles permettent de fixer un snowboard derrière et des skis sur les côtés. La fixation et le serrage sont faciles. Il y a un porte piolet et un sifflet de secours sur la sangle pectorale. Le portage est confortable et la ventrale et la pectorale sont efficaces.


Le volume est selon moi juste suffisant pour une sortie à la journée mais s'avèrerait trop limité pour plus long.


Concernant les points perfectibles, ils sont liés à la légèreté du sac: le tissu extérieur semble un peu fragile sur le long terme et il a déjà quelques accrocs dûs aux couteaux, les clips sont en plastique et un a cassé assez rapidement (heureusement il ne gêne pas pour le portage), et il manque quelques rangement supplémentaires pour trouver plus facilement les petits objets, la poche filet étant petite. 


Deux autres point à signaler: la sangle intérieur sensée maintenir le godet de la pelle dans le compartiment principal glisse sans arrêt sur celui-ci qui bouge donc et il m'est déjà arrivé régulièrement de m'entailler sur le bord d'attaque du godet en fouillant dans le sac (un peu douloureux s'il fait très froid), l'accès par le dos est une bonne idée mais comme c'est l'endroit où l'on range la poche à eau, le tuyau de celle-ci a tendance à gêner et se couder lors des accès, empêchant ensuite de boire facilement une fois le sac refermé.

Pour qui ?

Randonneur et freerider à la recherche de matériel léger, prêt à faire quelques concessions dans ce but.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire