Test Ortovox Free Rider 24 2016

3 tests Ortovox Free Rider 24.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
NobruDude

Le meilleur sac possible à la journée... voir plus !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Toutes les météos possibles, et tous les terrains !!

Points forts

Grand nombre de poches,
Systèmes d’attache très pratiques
Très bien accessoirisé
Sangle ventrale et attache pectorale qui colle le sac au bonhomme
Solide/durable
Belle gueule

Points faibles

Pourrait être plus grand (35L aurait été parfait)
Pas vraiment étanche à la pluie

Message pour les modos : j'avais déjà posté il y a longtemps un test sur ce sac, je voulais l'updater mais j'ai pas trouvé comment, donc j'en poste un nouveau, vous pouvez effacer l'autre !!

Cet avis couvre le sac à dos Ortovox Freerider 24 que je possède depuis maintenant plus de 3 ans, et que j'ai amené partout, pour le ski de piste, pour le freeride, pour la rando... mais que j'utilise aussi pour plein d'autres activités de montagne, la rando à pieds bien sûr, mais aussi l'escalade et/ou l'alpi ! En effet, ce sac est à la base, et comme son nom l’indique assez clairement, destiné à assister le barbu qui dévale les pentes de neige vierge à Mach12 avec des skis de plus de 100mm au patin. Oui… mais pas que ! En effet, il m’a accompagné dans bien d’autres situations et pratiques, et toujours au top.

Alors les principales caractéristiques de sac à dos :

  • Capacité 24L (il existe aussi en 26L pour les gens plus grands)
  • 4 compartiments bien distincts : 3 avec accès par devant, et un, le plus grand, par le dos (cf. photos)
  • Un de ces compartiments dédié pour le triptyque ARVA/Pelle/Sonde (avec attaches intérieures pour le manche de la pelle, et pour la sonde)
  • Présence de 2 poches filets avec fermeture zippée à l’intérieur de 2 des compartiments de devant
  • Poche dédiée pour lunettes, amovible
  • Protection dorsale (SPS Flex) amovible (via le compartiment principal)
  • Sangle poitrine avec sifflet d'alarme
  • Grande sangle ventrale avec une petite poche bien pratique
  • Filet pour attache casque
  • Plusieurs systèmes d’accroche pour les skis (en diagonale, en A (latéral), en X)
  • Compatible avec camelbags
  • Fixations dédiées pour piolets et bâtons

Une fois qu’on a dit ça, et qu’on a jeté un coup d’œil à toutes les photos, on comprend bien que ce sac est extrêmement bien accessoirisé ! Tout est bien pensé, tout est pratique !!

Alors comme dit plus haut, ce sac a été totalement pensé pour le freeride. Donc, forcément, il est parfait ! La protection dorsale est vraiment rassurante, d’autant plus que le système avec la sangle ventrale et l’attache pectorale permet de vraiment solidariser le sac au barbu, sac qui du coup suit bien tous les mouvements et ne se balance pas n’importe comment. C'est vraiment un gros atout, notamment au moment du portage, sur les crêtes ventées, on est bien content que ça ne se balade pas !

Un autres des atouts de ce sac, c'est les systèmes d'accroche des skis, tout est fonctionnel et bluffant de confort d'utilisation. Le portage latéral "en A" est facile et très solide, et même avec du 112 au patin, ça passe sans problème, y'a encore du gras ! Un signe, je suis en général toujours le 1er à être prêt à partir avec le sac sur le dos !! On peut aussi porter en diagonale, là aussi, c'est très facile, et ça peut servir dans certaines situations. Tout est solide (voir photo du crochet), on voit bien que c'est du bon matos, et malgré une utilisation intensive, ça ne bouge pas avec le temps.

Alors les plus réticents vont vous dire qu’il est trop petit, mais avec du bon matos, ça passe sans problème : tout ce qui est buff, petit gants, petits trucs dans 1ère poche, crampons, peaux de phoque et couteaux dans 2ième poche, ARVA/pelle/sonde dans la 3ième, camelbag/bouffe/doudoune/change dans la poche principale… on est bien pour la journée, voire même les raids en refuge (par contre, effectivement, ça passe pas pour du bivouac, y’a pas assez de place !!). Donc effectivement, 24L, c'est un peu limite, mais en s'organisant, ça passe quand même pour bien des cas !

A noter aussi que le dos est conçu pour éviter que le sac ne colle trop (voir photo) et c’est donc supposé diminuer la transpiration, ce qui peut être assez agréable quand on marche un peu avec les skis dessus. Là, faut être honnête, c’est surtout confortable, on continue à bien transpirer quand on s'énerve un peu !!

Le système d'attache pour le piolet est classique et bien pratique, de même le filet pour attacher le casque, notamment à la montée en ski de rando, est aussi assez pratique et n'empiète pas sur les déjà restreints 24L puisqu'il se met par dessus.


Il faut aussi noter que ce sac de ski, peut en fait être utilisé pour plein d'autres activités et/ou pratiques, il me suit tout l'été en rando (à pied) et demeure très agréable. Je l'amène aussi en grande voie pour l'escalade, et ça passe aussi très bien en partie pour les mêmes raisons, à savoir en particulier les accessoires et la proximité/solidarité avec le corps qui fait que le sac ne bouge pas et ne risque pas de vous déséquilibrer au pire moment.

De manière général, le sac est solide, et après 3 ans d’utilisation intensive, été comme hiver, rien n’a bougé, tout est en parfait état. C’est vraiment du bon matos solide, durable sur lequel on peut compter. En plus, avant celui là, j’avais la version en 18L, je lui ai fait subir toutes les atrocités possibles pendant plusieurs années, il est toujours en état, et c’est mon fils qui l’utilise !


Au final, c'est un super sac à la journée, utilisable dans quasi toutes les situations et pratiques, très fonctionnel, qui tient bien sur le bonhomme, et qu'on a envie d'amener partout !!

Trick (en cadeau) : une fois les réglages bien entérinés, pour ne pas avoir des bouts de sangles qui se baladent partout, une solution est d’utiliser un Serre Flex une fois les bouts enroulés.

Pour qui ?

Pour tout freerider, randonneur à la journée, qui pourra aussi s'en servir pour d'autres activités

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire