Test Ortovox Free Rider 24 2017

3 Tests Ortovox Free Rider 24.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
besmedve

Accessoirisation de fou !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 70kg | Expert
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons de rando et station, ski et télémark

Points forts

Accessoirisation
Ceinture ventrale
Solidité

Points faibles

Poids

En cherchant un sac à dos pour le freeride, la rando et le télémark et après plein d'essais en magasin, le choix s'est porté sur le Freerider 24L.


Le tissu polyester a une apparence solide et il est imperméable, en tout cas aux chutes de neige (pas essayé sous la vraie pluie). Il comporte 4 compartiments et une accessoirisassions ultra complète :

- Compartiment sécurité pour rangement du DVA, de la pelle et de la sonde.

- Instructions SOS en cas d'urgence

- Sangle poitrine avec sifflet d'alarme

- Intérieur lumineux

- Compatible avec un système d'hydratation (isolé), bretelle du tuyau doublée

- Porte-skis latéral ou diagonal

- Porte-snowboard

- Porte-raquettes

- Porte-piolet

- Porte-bâtons

- Filet casque

- Protection dorsale certifiée TÜV


Description du dos vers l'extérieur :

Le dos est fait de 6 points en mousse qui permettent la circulation de l'air, c'est confortable mais je trouve que ça ne ventile pas assez en utilisation en montée.

Les bretelles sont bien rembourrées, confortables et la gauche présente une doublure pour garder le tuyau du camel bag un peu plus longtemps liquide (ça fait pas de miracle, quand il fait froid, le tuyau gèle tout de même si il n’est pas vide).

La sangle poitrine et son sifflet de secours sont réglables en hauteur (pratique).

Le compartiment principal s'ouvre par le dos, donc on ne pose pas le sac côté dos dans la neige. Et quand on le remet sur les épaules il n'est pas glacé, bien vu encore ! Dans ce compartiment se trouve la dorsale amovible, l'emplacement camel bag et la place pour doudoune, repas, thermos…  La dorsale peut aussi être portée seule sans le sac.

Une toute petite poche sur le dessus du sac permet de ranger les sangles portes ski, le filet porte casque, un attache ski, les attaches piolets… très pratique pour mettre la main tout de suite dessus.

La poche suivante est reconnaissable par ses zips et tirettes rouge. C'est la poche sécurité avec ses instructions SOS et la place pour pelle/sonde, trousse de 1er secours, couverture de survie. En plus il y a une petite poche filet intégréeici.

On trouve ensuite un compartiment haut et pas très épais avec une "boite" amovible, semi rigide et tapissée de tissu tout doux pour masque ou lunettes. Je mets les peaux dans cette poche en dessous de la boite pour masque.

Pour finir un petit compartiment idéal pour le bonnet et sous gants, avec une poche filet pour tire bouchon, épices, frontale…

Reste la ceinture ventrale avec une petite poche bien pratique (mouchoir, labello, couteau). Cette ceinture est très large en néoprène, entièrement velcro, elle est absolument géniale pour parfaitement stabiliser le sac sur le dos.


Le sac est vraiment bien positionné sur le dos, ce que l’on ressent particulièrement en télémark à force de se lever et se baisser en permanence.


Conclusion :

Ce sac est parfait pour des sorties freeride à la journée, solide et très bien accessoirisé. Il parait cependant un peu lourd en mode rando, mais la ceinture abdominale le rend tellement stable qu'on ne ressent pas ce poids, je l'ai même utilisé en via ferrata à l’automne. Encore en rando le dos manque légèrement de ventilation. Le portage des skis est très bien pensé, et en plus j'aime son style !

Pour qui ?

Freerideurs (d'où le nom), Freerandonneur

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire