Test Ortovox Litric Tour 40 2024

2 tests Ortovox Litric Tour 40.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
freeryan

La sécurité n'a pas de prix mais un coût...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 73kg | Expert | Mougins
Acheté : 1190€
Conditions du test : Rando printanière (avant le printemps, les joies du Sud ;) ) Sortie poudreuse, mini raid refuge...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Sac airbag Ortovox Litric

Points forts

Grande ouverture à double Zip
Confort / Ajustement
Poignée ergonomique
Système électrique simple

Points faibles

Usure prématurée
Sangles de portage ski
A défaut de finir par les remerciements , je vais commencer avec ..


Merci à Skipass.com, qui, année après année propose en collaboration avec les marques du secteur, des tests privés de plus en plus nombreux.

Merci aux marques de jouer le jeu et de permettre à nous, pratiquant, de découvrir du matériel en nous faisant confiance, ici merci Ortovox.

Mention particulière à Inès de chez Ortovox France.

Du coup, je le dis , ce test est possible grâce à la sélection Skipass que j'ai eu, sur ce produit.

Lors de ma sélection j'ai décidé de demander le modèle 40L pour augmenter le rayon d'action du sac.

Un sac tout de même affiché prix public à 1190 € dans cette configuration.


Présentation général et découverte du sac :


-Le sac, à l'instar d'autres modèles de la marque se compose d'une base, ici avec son système LiTRIC, sur laquelle vient se zipper le module qui définira le volume utile de votre sac à dos, pour rappel 40L dans la configuration.

Sa mise en place est convaincante.

-Le modèle présenté est doté de 2 grandes parties séparées, l'une dans laquelle trouve place les éléments pour recherche de victime (Godet de pelle et son manche ainsi que la sonde). L'autre partie est la partie "volumique" du sac dans laquelle se trouve également le système de gonflage, électrique ainsi que l'AirBag.

La poignée semble facile à manipuler et aucun risque de la perdre, elle fait partie intégrante du sac.

Son poids sur la balance indique : 2540Gr. batterie chargée ;) 


Dans le détail maintenant :


Les deux grands compartiments sont accessibles via un Zip à double ouverture ( très bon choix de mon point de vue ).

C'est pour moi un gain de confort et de rapidité d'accès à l'intérieur de son sac. Les Zip sont rallongés par des boucles rendant leur utilisation avec des gants facilité.


Le sac propose également :


- une solution de portage pour casque, à sortir depuis la partie inférieure
- des sangles de portages sur le côté, (à améliorer, mais je vais y venir)
- passage piolet et fixation supérieure
- une petite poche zippée sur l'extérieur ainsi que deux petits compartiments séparés (un zippé et l'autre scratch) dans le grand volume du sac.
- possibilité de régler la hauteur de la poignée de déclenchement


Après avoir suivi les instructions pour la première charge électrique complète (plusieurs heures) ainsi que de sa mise en route ( système lumineux à comprendre , sons .. ) je prends la doc avec moi pour la première sortie dans le sac pour être certain de comprendre et ne pas faire une mauvaise manip'.

Partons sur le terrain avec ce sac bien pensé au poids contenu et aspect purement personnel, que je trouve très beau.


Petite aparté , ici , dans les Alpes du Sud on aura pas eu beaucoup , beaucoup de neige jusqu'à maintenant mais le sac m'a accompagné lors de la plupart de mes sorties (rando, stations .. ) pour pouvoir être le plus objectif possible à l'écriture de ce retour d'expérience.


Le sac est très confortable, son dos est bien dimensionné et l'ajustement des bretelles et rappel de charge facile à gérer, tandis que la sangle pectorale sur glissière permet de s'ajuster au mieux à sa morphologie.

Idem pour la sangle abdominale, large comme il faut au niveau des hanches sans être trop rigide qui pourrait créer un point de gêne ou d'appui désagréable en ascension surtout.

Le petit plus que j'apprécie, pouvoir retirer la sous-cutale via un mousqueton, là où certains modèles ne le permettaient qu'à la faveur du retrait complet de la sangle abdominale.

Sur le terrain, ça se confirme , la capacité du sac à s'ouvrir en grand et pour moi un confort pour accéder au contenu sans tout sortir ( évidemment c'est mieux sur une surface plane ;) ). (voir photo)

Alors ce sac , que du positif ? et ben non ... mais beaucoup quand même ;)

- Première déception lorsque que j'ai du utiliser les sangles de portages latérales pour mes skis, en effet, là où l'on gagne en légèreté, on perd ici en facilité et confort d'utilisation..

Dans la pratique ça se traduit par le fait que les sangles permettent de s'ouvrir d'un côté par l'intermédiaire d'un blocage mécanique simple mais tellement petit qu'avec des gants, ne l'envisagez même pas.. donc jour de froid ou de grand vent... :/ (voir photo)

Pour l'aspect positif, on peut les ajuster à différents niveau de hauteur sur le côté.

Ces dites sangles peuvent cependant s'ouvrir larges mais en ce qui me concerne, ce jour là, pouvoir poser sur le champs mes skis sans les glisser du haut vers le bas .. et les attacher via ces sangles, j'aurai préféré ( du coup j'ai retirer les gants ;) ).

- Deuxième déception, le sac et son tissu semble vite marqué, s'user.. alors quid de course en montagne ou la roche est présente.. le temps et l'avenir le dira.. car après quelques portages de skis les marques sont bien présentes.. tissu trop fin pour gagner en poids...? (voir photo)


Pour commencer à conclure ce test qui pourra à n'en pas douter être peaufiner au fil des utilisations futures :

J'aime beaucoup ce sac, il est confortable, doté d'ouvertures faciles et de compartiments bien pensés

Son litrage me permet de prendre mon nécessaire lors de sorties soutenues ou même de pousser pour un mini raid.

Le système électrique de déclenchement permet de partir sans réfléchir si un revendeur ou autre de cartouches, poignées de déclenchements se trouve proche de votre destination ski, rando .. lors de vos escapades ou vacances.

Par contre j'ai un peu peur d'un vieillissement prématuré du tissu, et le système de support latéral des skis serait à mon sens à revoir pour le rendre facilité (crochet plus large ? mini mousqueton ? ...).


J'ai tendance à penser et dire que la sécurité n'a pas de prix, en ce qui concerne ce sac, son coût d'acquisition est certain et peut être un frein à l'achat c'est évident, face au "classiques" sacs Airbag à déclenchement mécaniques, pyrotechniques .. qui ont fait et continuent de faire leurs preuves.
Ce Sac et son système vont se démocratiser et de fait , faire baisser le prix de la technologie.
Un tarif que l'on retrouvait au début des sacs ABS , Airbag, Snowpulse..
L'investissement se fait sur du long terme avec une durée de vie annoncée importante.
Je me suis inscrit également sur le site Ortovox afin de voir sa garantie passer de 2 à 5ans (non négligeable).


Si vous avez des questions ou autre... n'hésitez pas.. 

Bonne suite de saison à toutes et tous ( surtout que l'hiver se montre semble t-il , enfin :) )

Pour qui ?

En 40L pour les personnes envisageant des sorties avec du matériel ou sur plusieurs jours, sinon privilégiez plus petit. Tous skieurs/skieuses évoluant en dehors des zones sécurisées.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire