Profil du testeur :
43 ans | 1,90m | 84kg | Expert | Gélos Conditions du test :
Juste une prise en main sur le stand
Points forts
Encombrement, modularité, système de gonflage, cartouches peu encombrantes
Points faibles
Gênant pour les poches haut de veste, poids conséquent pour un collier, sac à dos ou matériel derrière la tête proscrit, prix
J’ai connu ce nouveau système d’airbag par les réseaux sociaux et c’est lors du village test de la première étape du Freeride World Tour 22, à Baqueira-Beret, que j’ai fait connaissance avec ce nouveau produit, l'Aerosize Vest One La société Aerosize originaire de Pologne se présentait sous le soleil ibérique et avec en fer de lance, cette « veste » airbag qui interpelle de loin quand le ballon est gonflé.
Caractéristiques/spécifications :
Tissu principal durable et imperméable en Cordura®
Ouverture du compartiment airbag avec zip
Poignée de déclenchement en aluminium et protégée avec un zip Zip YKK® étanche
Boucle de poitrine réglable, ceinture principale avec boucle aluminium manipulable avec gants
Ceinture sous-cutale avec boucle aluminium
Cartouches Aerosize : 2 bouteilles de 25 g AR Argon 63 ml 22,3 MpA, 160 g/ cartouches et taille (140 mm x 30 mm)
Structure pneumatique de 32 litres, volume total airbag 174 litres
Vitesse de gonflage : 3 secondes
Utilisable avec tous les sac à dos, peut se porter sans sac à dos
Poids de la veste : 1665g / 1985g avec les cartouches
Mes ressentis
Je n’ai pas testé sur le terrain durant des journées entières et encore moins déclenché le système mais je permets tout de même émettre quelques avis sur ce nouveau concept qu’il faut assurément tester sur la durée. Sur le stand Aerosize, c’est bien sûr l’énorme airbag hexagonal rouge qui attire le chaland. Et puis on comprend rapidement que ce ballon se replie dans une veste collier type gilet de sauvetage. La forme de l’air-bag n’est pas très harmonieuse mais ce concept de veste-gilet mérite le détour. Le fabricant revendique la première mondiale pour une veste air-bag avalanche compacte et certifiée.
Confort/Maintien
Le gilet s’installe facilement derrière la nuque et se ferme avec l’habituelle sangle avec crochet aluminium mais cette fois-ci au niveau de la poitrine. Le verrouillage se complète avec une sous cutale finissant par une boucle rouge à mettre sur la sangle pectorale, comme les autres systèmes (cf dessins).
Modularité
Ce nouveau concept permet de porter n’importe quel sac à dos du moment qu’il ne remonte pas derrière la tête. C’est la seule limite, vu le positionnement du ballon, on ne peut pas avoir un obstacle derrière la tête contrairement aux autres systèmes qui se gonfle latéralement. Sinon, veste-gilet permet d’avoir un sac léger avec tout le matériel de sécurité. En pleine montagne, quand on doit quitter le sac à dos, on a l’avantage de pouvoir garder le système air-bag quoiqu’il arrive. La concurrence proposant des sacs de 30 litres à moins de 2 kg, l’Aerosize pèse tout de même quasiment 2kg et pour seulement un système d’airbag.
Manipulations, accroches et accessoires
L’inconvénient du système est le positionnement du boudin-gilet qui condamne les poches hautes de la veste. Il faut donc bien choisir sa veste. Contrairement à la concurrence, le système est indépendant et peut s’accrocher à un sac à dos.
Facilité de déclenchement
La poignée de déclenchement en aluminium a une forme atypique avec ce grand tube finissant par une rondelle. Pour l’avoir pris en main, la préhension est bonne contrairement à mon apriori. Elle se range facilement dans le compartiment zippé. Comme la plupart des fabricants, la vitesse de gonflement est donnée en 3 secondes mais le représentant du stand me disait que cela pouvait monter jusqu’à 5 secondes selon l’altitude. Le système pyrotechnique reste, à ce jour, le plus rapide mais une seconde ou deux changent-elles la donne ?
Gestion du système airbag (entretien, réarmement)
Le gros avantage du système, ce sont les cartouches de faible encombrement et également en terme de coût. Il faut compter environ 30 euros pour deux cartouches ! Côté pliage, cela ne semble pas plus difficile que les autres modèles de ballon, l’énorme hexagone se plie dans sa longueur puis se roule en boudin afin d’être logeable dans la veste. La révision du système doit être faite tout autant que les systèmes de la concurrence.
Qualité/prix
Le positionnement à 749 euros avec 2 sets de 2 cartouches est dans le haut du budget des produits vendus par la concurrence avec tous les arguments de cette invention. On trouve désormais des sac air-bag soldés à moins de 500 euros mais la nouveauté a un prix.
Verdict ?!
Système indépendant relativement léger, la mise en œuvre et l’armement se fait rapidement et permet de porter le sac à dos de son choix selon l’activité. Le système de déclenchement semblant fiable, il serait intéressant de mesurer la vitesse de déclenchement. L’encombrement, le poids des cartouches et leur pris sont de bons arguments pour cette nouveauté gonflante qui reste à tester véritablement sur le terrain et dans la durée.
2 Commentaires