Profil du testeur :
24 ans | 1,81m | 73kg | Expert | Courchevel Acheté :
345€ en ligne Conditions du test :
Hors-piste, Freerando, Freeride.
Points forts
Qualité, simplicité, sécurité, poids
Points faibles
Faible volume de base, Compartiments de l’extension
Sac ABS A. Light Base Unit
Adeptes du ski de freeride et de ski de randonnée, ne lésinez pas sur l’équipement de sécurité;
Il vous faut le strict minimum, un Kit DVA (détecteur de victime d’avalanche) Pelle et Sonde.
Mais pour ma part, je préfère avoir le maximum pour ma sécurité et celle de mes camarades !
À ce fameux Kit DVA, pelle, Sonde peut s’ajouter des Vêtements et Casque Recco mais surtout le Sac Airbag qui peut vous permettre de rester au dessus de la neige en cas d’avalanche grâce à l’important volume d’air propulsé dans les Airbag par une cartouche de gaz.
J’ai donc testé le Sac A.Light Base Unit l’entrée de gamme de la marque ABS.
Tout d’abord, ABS est la marque allemande qui a inventé le sac Airbag en 1985, ils ont donc de l’expérience en la matière !
Le sac existe en deux taillesS/M en et L/XL qui dépend de la longueur de votre torse. Pour ma part le L/XL me convient parfaitement pour mon gabarit d’1m81 et 73kg et les sangles sont ajustables.
Le sac possède un litrage de base de 10L pour mettre le minimum de votre équipement de sécurité (DVA, Pelle et Sonde) et il existe des indispensablesextensions (en 15L ou 25L) pour ajouter du volume à ce sac pour transporter vos vivres.
L’extension se fixe très bien au sac à l’aide d’attaches métalliques à l’extrémité de plusieurs sangles.
Mais j’aurais apprécié davantage de compartiments dans l’extension car une simple séparation en deux ne me suffit pas, surtout que l’extension s’achèteséparément !
Qualité Allemande, Les sangles sont épaisses, les fermetures éclairs robustes et les coutures sont de qualité !
J’ai testé les Airbags en tirant sur la poignée entraînant le déclenchement de la cartouche de gaz qui a pu gonfler les Airbag en un rien de temps ! Stupéfiant et rassurant !
La révision du sac se fait toutes les 3 saisons par envoi à la société, je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.
Côté confort, le A.Light se fait vite oublier, il est léger, la dorsale et les sangles (épaules et ceinture) sont renforcées avec de la mousse, le confort y est !
On peut réduire le poids avec une cartouche à gaz en carbone.
Petit plus, il y a une sangle pectorale magnétique et c’est très pratique (ça rime), elle tient extrêmement bien !
Je l’ai testé sur de nombreuses sorties de skis de randonnée et grimpette avec les skis sur le dos, grâce aux plusieurs points d’encrage du sac pour y fixer les skis, le casque et autre équipement sur le dos.
Ce sac s’adapte donc très bien aux différents types de skis ! J’y attache mes planches de 108mm au patin qui pèsent une tonne et le sac ne bronche pas !
Un bon point sécurité, la poche « Rescunit » dotée d’un strap orange qu’il suffit de tirer pour y trouver sa pelle et sa sonde rapidement et gagner du temps quand on en a le plus besoin !
Seul petit bémol pour les casse-cous, le zip rapide de la Rescunit a tendance à légèrement s’ouvrir lors d’impacts importants (réceptions de sauts de barres rocheuses) mais la poche ne s’ouvre pas en skiant « normalement ».
J’apprécie la garantiede2ans ainsi que la petitepoche prévue pour un téléphone ou une caméra embarquée avec l’intérieur en micro fibre pour éviter les rayures.
Côté look, on ne ressemble pas à une tortue Ninja même avec l’extension !
En conclusion, ABS a produit le A.Light un sac d’entrée de gamme léger, confortable, ergonomique et solide.
Un sac Airbag qui rempli ses fonctions comme on lui demande à condition d’en acheterd’officel’extension de 15 ou 25L pour agrandir son timidevolume !
Pour qui ?
Freeriders et randonneurs qui souhaite un sac de qualité à un poids contenu.
Aucun commentaire