Profil du testeur :
24 ans | 1,75m | 80kg | Expert Acheté :
550€ en ligne Conditions du test :
testé sur une saison
Points forts
Déclenchement à distance
2 airbags indépendants
confort
accéssoires
Points faibles
prix
poids
J'ai fait l’acquisition de ce sac sur un coup de tête lors d'une vente flash d'un site suisse spécialisé dans ce genre d'action (qoqa). Il est vrai que sans cette action, je n'aurai pas pu m'offrir ce sac haut de gamme qui coûte actuellement environ 1000 francs suisse (avec base, cartouche et Zip-on 32lt). Quand j'ai vu l'offre à 599.-, je n'ai pas hésité longtemps. Et finalement je ne regrette pas mon investissement.
Infos fabricant:
La liste étant très détailée et donc très longue, je ne vais pas la retranscrire ici. Par contre voici un lien direct sur mon set-up avec toutes les informations telles que matériaux, poids, accésoires, etc..
Comme un enfant le jour de Noël, je déballe mon colis à toute vitesse! L'emballage est soigné et de qualité. On retrouve un grand carton contenant la base, le Zip-on 32lt et un petit carton avec la cartouche carbon et les notices. On sent tout de suite que c'est de la qualité. Les matériaux utilisés sont beaux et la design accrocheur.
Mise en place de la cartouche et recharge:
La cartouche s'installe simplement. Il suffit d'ouvrir le compartiment des airbags et de la visser dans le boîtier prévu. rien de plus simple! Un fois ceci terminé, j'ai mis mon sac à charger grâce à la prise USB qui se trouve dans une des deux bretelles. le fabricant annonce un temps de charge de 2h pour environ 240h d'utilisations. Le temps de charge est bien respecté, reste à voir le temps d'utilisation.
Informations importantes sur ce sac:
Ce sac se distingue de ces collègues par deux points importants:
Il n'y à pas un, mais deux airbags! De quoi amoindrir les risques de défaillances. En effet, si un des airbags dysfonctionne, l'autre pourra tout de même se gonfler et le rester car ils sont indépendant l'un de l'autre.
Ces airbags peuvent être déclenchés à distance! Comme l'article Skipass l'explique, de nombreuse défaillance du système d'airbag viennent du fait que le skieur ne parvient pas à déclencher son système. En permettant à d'autre d'effectuer cette action en cas de crise, on diminue encore une fois le risque de défaillance. Je ne vais pas non pus expliquer tout le procéder de ce système, ce serait long et en plus d'autre l'on déjà fait avec brio! Je vous met donc le lien pour le site du fabricant qui détaille son système et le lien de l'article Skipass:
Voici une liste non exhaustive des accessoires et autre facts de ce sac (32lt)
Le porte ski en diagonale n'est pas super simple à comprendre mais fonctionne très bien et il est très solide
Un porte casque amovible vient se fixer aisément sur le sac
Porte piolet
Porte bâtons
Système de déclenchement pour droitiers et/ou gauchers. La poignée peut être mise dans la bretelle droite ou gauche.
Compatible avec système d'hydratation
Porte clés
Deux poches latérales dont une avec accès à la poche principale
Poche pour masque et valeurs
Poche pour matériel de sécurité, pas vraiment bien conçue selon moi. Il n'y a malheureusement pas de système pour "fixer" la sonde par exemple (cf photo)
Ceinture abdominale confortable et réglable avec système d'attache en alu et sangle d'entrejambe
Bretelles et ceinture rembourrées et ergonomiques
Sangle de poitrine réglable avec sifflet
Réglages généraux simples, efficaces et grande plage de réglage et d'ajustements
Le fond su cas peut être compressé
Pour résumer
J'ai quand même tester une fois le déclenchement des airbags en test. Rien à redire, super rapide et gonflage parfait! La recharge coûte environ 25€ donc, rien à dire.
C'est un sac clairement haut de gamme mais son prix fait un peu peur compte tenu de son poids relativement élevé. Cependant il faut noter que les innovations que présentent ce sac sont vraiment très intéressantes et utiles! Certes, certains septiques parleront du fait que le système de déclenchement à distance par Wi-Fi peut déranger le DVA, etc, etc... Mais ces septiques savent-ils que les ondes utilisées ne sont pas les mêmes? Et mettent-ils toujours leur smartphone assez loin de leur DVA? En tout cas, je fais confiance à la marque sur ce point et pour avoir tester, je peux certifier que le sac ne gène pas le DVA.
C'est sac intéressant quoi qu'un peu cher mais qui intéressera les pros et les guides pour équiper leurs clients.
Pour qui ?
Peur les compagnies de guides, les pros et ceux qui ne veulent pas lésiner sur la qualité
Aucun commentaire