Profil du testeur :
28 ans | 1,88m | 83kg | Avancé | Nice Acheté :
400€ en ligne Conditions du test :
2 saisons d'utilisation, en freeride et rando.
Points forts
Système base-poches adaptables pratique.
Points faibles
POIDS+++
Suite a une offre sur internet j'ai fait l'acquisition de mon premier sac airbag il y a 2 ans : une base Vario ABS que j'ai associé à une poche 24L ABS et une cartouche acier. Après 2 ans d'utilisation voici mes impressions :
- Confort : ABS propose différentes tailles de base pour s'adapter à toutes les tailles de dos, une très bonne idée, pas forcément proposée par tous les fabricants. La base est assez comfortable et la ceinture prend correctement les hanches, cependant le maintien pourrait être meilleur. Le gros soucis c'est le poids : avec 3kg à vide ce sac est lourd et ça se sent! Comparé aux nouveaux sacs ultralight qui arrivent sur le marché, pesant 1,5 à 2kg, on sent vraiment la différence! J'ai pu testé le Mammut Ultralight d'un ami (1,5kg) et ca change vraiment la vie!
Globalement si le poids est supportable pour une activité freeride, si on envisage de faire un peu de monté ça devient franchement gênant!
- Pratique: L'idée d'ABS de faire une base sur laquelle différentes poches peuvent s'adapter était plutôt bonne. Au début, plusieurs marques proposaient des poches compatibles et chacun pouvait trouver son bonheur cependant au fil du temps les différentes marques associées ont arrêté de produire des poches et désormais le choix est plus restreint... Personnellement j'avais une poche ABS de 8L toute simple et une poche 24L. La poche ABS de 24L est globalement plutôt pratique notamment grâce à de nombreuses poches (j'ai fait un test dédié).
- Sécurité : En deux ans d'utilisation je n'ai pas eu besoin de déclencher le sac. J'ai globalement une bonne confiance dans ce système. L'association de deux ballons est une garantie en plus. La poignée peut se mettre à droite comme à gauche et on la prend bien en main. Globalement, en cas de besoin je pense que l'airbag fait son job.
En conclusion: Bien que ce système airbag est d'indéniables qualités, son poids reste un vrai facteur limitant.
Je ne le conseillerai que pour une activité freeride et pour les petits budgets.
Pour les riders qui ont les moyens je pense que les airbags plus récents et légers sont vraiment au dessus.
Je déconseille clairement ce sac pour une activité rando, même en cas de petit budget, car le poids est vraiment trop gênant. Pour ma part, j'ai fait une sortie avec puis j'ai abandonné. Au final j'ai revendu le mien pour m'acheter un Mammut Ultralight, bien plus adapté à une activité rando à mon avis!
Aucun commentaire