Profil du testeur :
45 ans | 1,77m | 70kg | Expert Acheté :
200€ d'occasion Conditions du test :
Poudreuse
Points forts
Système éprouvé.
Sac robuste.
Points faibles
Le prix neuf.
Le poids pour ceux qui font de la rando et des gros dénivelés.
La préhension de la poigné pouvant être améliorée (pas top avec des moufles).
Pas facile de faire un test sur un produit dont l'objectif est de n'être pas utilisé!
Dans toutes mes activités en montagne (parapente,ski, trail,...) la sécurité est ma préoccupation principale.
En parapente(20 ans de pratique 1600h de vol), j'ai un parachute de secours qui m'a été utile 1 fois: Les conditions de vol étaient idéales et tout les voyants au vert. Mais un caprice de la nature m'a transformé en chiffonade...et... le secours m'a gentiment déposé sur les alpages de Belledonne.
Pour le sac ABS, je l'aborde avec la meme philosophie, il faut le considerer comme un joker dans le cas d'un caprice imprévisible de la montagne, mais la premiere sécurité c'est "d'essayer" d'avoir la bonne analyse.... pas toujours simple.
Ceci étant dit, le matos:
Mon programme principal est le ski hors piste en station les jours de poudreuse, mais pas de randonnée, donc le poids n'est pas un critère pour mon programme. Coté budget, le neuf est un gros investissement mais on trouve d'excellents sacs d'occasions en parfait état et révisés, notamment chez les randonneurs qui changent pour plus leger.
Etant possesseur d'un sac Salomon quest 24l compatible ABS, je me suis naturellement dirigé vers cette unité de base taille L vendu par une connaissance. On fixe l'un sur l'autre avec une fermeture plus un rabat élastique. Ce coté modulable est assez bien vu. Beaucoup de marques on des sacs compatibles avec des volumes de 15L à 50L.
L'unité de base se compose d'un chassis dorsal avec des protections rigides, le réglage des bretelles est simple et permet de bien ajuster le sacs pour éviter les balancements intempestifs. La sangle ventrale se verrouille par boucles métallique plus une petite sangle qui passe sous l'entrejambes pour verrouiller le sac en cas d'avalanche.
Deux ballons de flottaisons logés latéralement derriere une poche velcros. Le système de déclenchement pyrotechnique est intégré à la poignée qui se clipse sur un tuyau pneumatique qui mène à la cartouche de gaz. Le déclanchement est donc à usage unique. Suite à un déclenchement(en test bien entendu), il faut changer la poignée et la recharge. Pour les contrôles entre deux revisions, on peut surveiller le poids de la cartouche pour verifier l'absence de fuite.
La prise en main de la poigné de déclanchement est à mon avis perfectible notamment avec des moufles.
Chose importante a mes yeux, c'est d'avoir un sac qui est proche du corps pour bien répartir le poids sans porte a faux. Pas trop épais pour rendre les télésièges sans systématiquement enlever le sac. Cela est possible avec cette unité ABS plus le sac 24l --> épaisseur du packet inferieur à 20cm.
Pour le poids, mon Sac fait 5.5kgs avec cartouche acier, DVA, sonde, pelle alu, 30m de corde 7mm, descendeur et la "Tissane".
En résumé, cet ABS est un sac qui à un certain poids et volume, mais on s'habitue à skier avec. Surtout, en montagne un joker ne se refuse pas.
Aucun commentaire