Je me suis procuré ce sac airbag il y a maintenant plus de 5 ans et on peut constater son efficacité car je suis toujours là pour en faire le feedback. Je me suis orienté sur ce Mamutt Rocker Removable 18l pour 2 raisons principales : un prix accessible pour un airbag grâce à une vente privée et sa compacité pour des journées de ski alpin sans énorme sac.
C'est là son point fort, avec ses 18l seulement, ce sac airbag est parmi les plus petits, prend peu de place sur le dos et est relativement léger. Il est donc idéal pour des sorties à la journée sur les domaines skiables. on l'oublie relativement facilement sur le dos et on peut même le garder sur les télésièges (interdit). Il ne faut en revanche pas imaginer mettre plus de chose qu'une pelle, une sonde, une gourde et un sandwich ! en effet son principal avantage peut se révéler être un inconvénient si l'on souhaite mettre plus de chose dedans car sa capacité est vraiment limitée. Il ne faut pas imaginer faire de la randonnée avec, ce qui n'était pas mon cas il y a 5 ans, je le regrette aujourd'hui.
Coté praticité et utilisation du sac, la poignée de l'airbag est à gauche et ne peut pas être placée à droite, pas idéal pour les gauchers donc. Elle est en revanche très facile à mettre en place et à ranger dans une petite poche sur la anse puisqu'elle se plie, pas besoin de la démonter. La bonbonne se change aussi très facilement avec un pas de vis classique, comptez environ 20 euros pour la bonbonne. Il est possible d’accrocher les skis dessus en diagonale sans trop de difficulté.
Coté confort, je le trouve relativement agréable à porter. Le dos est assez dur et peut s'apparenter à une forme de dorsale qui amortie légèrement les chocs. Sa légèreté est également un gros avantage pour limiter les douleurs à la fin de la journée. Pour finir je trouve le sac très joli et on ne remarque pas forcément qu'il s'agit d'un airbag, ce que je trouve peu esthétique. Les couleurs marron et bleu foncé procurent un style naturel très élégant.
Je trouve donc ce sac parfait pour les sorties freeride à la journée mais il peut vite s’avérer trop petit s'il faut mettre autre chose que le basique du basique.
Aucun commentaire