Si tu les mets aux pieds, tu seras décu-e. Mais aux mains... c'est le pied.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
39 ans | 1,80m | 68kg | Expert Acheté :
60€ en magasin Conditions du test :
10 ans, toutes conditions: neige, pluie, très froid, plus doux...
Points forts
Polyvalence
Qualité
Respirabilité
Compacité
Points faibles
Scratch de rabat
Usure au niveau des pouces
A l'instar des fourchettes des fixations à pin, des rotules des Trafic ou de celles de Roger Federer, les gants, pour les skieurs de randonnée... C'est une pièce d'usure. Voici donc l'histoire d'un test loooongue durée car ça va bientôt faire 10 ans que je me les trimballe ces vieux gants. Bon, honnêtement, vue la longévité, et malgré l'état d'épuisement avancé du tissu ou l'apparition de nouveaux orifices, je peux affirmer sans trop de prétention que je suis très heureux de l'utilisation de ce modèle. Bien des fois, alors que le bout de mon nez se mettait à geler, je me suis surpris à hurler seul dans le jour blanc que j'étais bien heureux d'avoir une si bonne paire.
Caractéristiques
Utilisation mitaine ou moufle selon les humeurs
Matière polaire toute douce avec membrane Gore Winstopper (coupe vent mais pas imperméable)
Plusieurs trous: Un gros pour rentrer la main dedans et 5 petits pour sortir les doigts, oui, des mitaines.
Différentes tailles disponibles
Utilisation
J'utilise ces gants principalement en ski de randonnée et je les termine dans la vie de tous les jours à vélo notamment. Mammut propose de nombreuses tailles, c'est idéal car assez précis. La matière est très agréable: Deux couches de polaire assez fine qui entourent la membrane Windstopper. C'est doux, assez flexible et très confortable. Il y a deux petit ronds en nylon sur le dessus des gants au niveau des doigts, ça permet de les attraper et de les enlever super facilement. Sans ces deux ronds, ce serait assez pénible à la longue.
Le grand intérêt de ces gants est leur polyvalence, notamment dans la montée en ski de rando:
Typiquement, tu es bien content d'avoir des moufles quand tu démarres tôt les matins de Janvier depuis le congélateur des fonds de vallée. Une fois qu'on se réchauffe, il suffit de remonter la partie moufle sur le dessus de la main. Un scratch permet de la maintenir en place, on a alors des mitaines. Il est aussi possible de rabattre le pouce, cela permet d'avoir la dernière phalange libre de respirer, idéal pour faire du stop... Petite limite concernant le rabat au niveau du pouce: Il y a la aussi un scratch pour maintenir le pouce ouvert. Ce scratch est de mauvaise qualité, mal collé. Sur les deux paires que j'ai usé, il s'est à chaque fois décolé, et ce dès la première année. C'est pas hyper handicapant au quotidien, mais un peu dommage pour un produit mammut. Je crois qu'ils ont corrigé le tir sur les nouvelles versions de ces gants (qui s'appellent maintenant juste Shelter, bye bye le mars). Un système de bouton pression remplace ce scratch, c'est peut être plus solide, je n'ai pas testé.
Pouvoir gérer rapidement l'apport de chaleur et la liberté de mouvementsans avoir à enlever ses gants est super appréciable: Ouvrir le sac, mettre les crampons, fixer les skis sur le sac... Autant de petites manipulations ou on est bien content d'avoir la précision du bout des doigts sans pour autant avoir trop froid et en sachant qu'on peut dans la seconde passer en mode moufle et vite se réchauffer.
La respirabilité est excellente. Le côté mitaine est évidemment un avantage, la membrane Windstopper aide aussi.
Un point plus limitant sera l'imperméabilité, mais c'est en connaissance de cause et les gants ne revendiquent rien dans ce domaine. Sous des chutes de neige froide, pas vraiment de soucis, ils ne vont pas trop se mouiller. Par contre, remonter un couloir les mains dans la neige sera plus problématique. Quand ils sont mouillés, ils ne servent plus à grand chose... Il ne sont pas prévus pour ça.
Suivant les conditions et le type de pratique il faudra envisager une autre paire de gants. Étant frileux des doigts, j'ai (presque) toujours une bonne paire de moufle isolée et gore-tex dans le sac pour compléter: Pour moi c'est le combo qui va bien. Je monte avec les mammut shelter, je descends et je fais mumuse dans la neige avec les grosses moufles. S'il fait doux et que la course est facile, je garde les mammut shelter tout le temps. Même en hiver par temps froid si les gants sont encore bien sec en fin de montée, il m'arrive de les garder à la descente.
Durabilité, usure...
En une dizaine d'année, j'en suis à ma deuxième paire. La détérioration la plus rapide a déjà été évoquée avec la perte des scratchs pour maintenir le pouce replié. Le scratch du dessus de la main qui maintient la moufle ouverte ne scratche plus grand chose après tout ce temps. Mais la moufle reste malgré tout bien en place en position ouverte. La aussi Mammut a remplacé le scratch par un système de bouton pression sur le nouveau modèle.
Le grip au niveau de la paume de la main n'a toujours pas bougé, il est super durable. Il permet une bonne préhension, l'antidérapant fait le boulot, un très bon point.
L'usure la plus forte se situe au niveau des pouces (cf. photo). Les frottements avec les bâtons et autres ustensiles ont eu raison de la partie intérieure, mais après de nombreuses sorties. Une fois que le trou est là, il va vite s'agrandir, la membrane part en lambeau... Bref, mieux vaut vite réparer si on a un trou dans une zone de friction (et si on est un adepte de la réparation de matos au lieu de jeter). J'ai un peu traîné sur ce point là, maintenant j'ai froid aux pouces. Dans mon uttilisation, j'ai souvent seulement relevé le capot moufle, mais pas beaucoup le doigt du pouce, c'est assez suffisant pour avoir une motricité fine correcte. Ca a pour conséquence une solicitation plus importante du tissus au niveau du pouce. Un tissus renforcé à ce niveau là serait top pour améliorer la durée de vie du produit.
Quelques autres petits trous par ci par là, une pointe de crampon mal placée, etc... Pas bien méchant.
A noter que je les ai assez souvent lavé en machine, car ils sentent vite le coyote. Ils résistent très bien aux lavages. Avec le temps, l'élastique au niveau du poignet a aussi tendance à doucement se desserrer, on ne peut pas lui en vouloir.
En bref
Les Mammut Shelter Mars sont d'excellent gants pour pratiquer le ski de randonnée. La combinaison moufle/mitaine est ingénieuse. Elle permet à la fois de bien réguler l'apport de chaleur mais aussi d'avoir une haute fonctionnalité sans avoir à enlever ses gants. La qualité est au rendez vous et l'usure dans le temps est honorable avec un point faible au niveau des scratchs et des pouces.
Ils restent des gants de montagne à porter pendant l'effort dans des conditions sèches car ils ne bénéficient ni de couche isolante ni de membrane imperméable. En statique par température très froide, ils sont trop justes. La combinaison avec une paire de gants plus chauds et imperméables dans le sac est presque systématique pour moi, histoire d'être sûr d'avoir les mains au chaud et au sec quelle que soient les conditions.
Aucun commentaire