Test Mammut LIGHT REMOVABLE AIRBAG 3.0 2022

4 tests Mammut LIGHT REMOVABLE AIRBAG 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
action man

Un sac airbag léger, volumineux et confortable au détriment de la praticité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 80kg | Expert | Morzine
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : De tout: de la randonnée, de la station, du presque ski alpi, en forêt, en haute montagne etc

Points forts

légèreté pour un sac airbag (2kg)
un volume généreux
un maintien très bon

Points faibles

assez fragile
ouverture de la poche principale limitée
manque de compartimentation
poche pour le matos de secours pas directement accessible

Après avoir attendu longtemps à cause du prix j'ai enfin sauté le pas et acheté un sac airbag. Après pas mal de recherche je me suis orienté vers ce sac de par la réputation de mammut et son poids contenu, bien pratique pour la rando. Je ne regrette pas mais certains aspects m'ont déçus, voilà mon retour le plus complet possible.


Sur le dos:


Le sac est assez allongé et étroit. Ca me va très bien mais il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter, surtout si on est petit gabarit. Il tient très bien en place et ne bouge pas. La sangle ventrale est confortable (bien que fine) et permet de bien répartir le poids sur les hanches. Enfin, la partie arrière du sac (proche du dos du skieur) et une doublure qui cache l'armature en métal du sac. J'ai pu parfaitement y glisser une dorsale provenant de mon ancien sac, et ça c'est un vrai plus à mes yeux (surtout quand on skie de manière douteuse ou avec des crampons et autres objets tranchants sur le dos). 


Volume de rangement et praticité:


Le sac a un volume de 30L annoncé, le système airbag en mange un peu mais moins que ce que je pensai. Le volume est suffisant à mes yeux pour la randonnée à la journée et permet de facilement emporter tout son matos et y mettre ses couches supplémentaires à la montée. Le vrai problème de ce sac n'est pas son volume mais l'accès à ce volume. La poche principale de s'ouvre pas assez à mon goût, d'autant plus que le haut du sac est un peu obstrué par le système d'airbag. Ce qui rend le sac encore moins pratique est la position du matos de secours, sur l'avant du sac et qui limite encore un peu plus l'accès à la poche principale. De plus, cette poche pour le matériel de secours n'est accessible que par l'intérieur de la poche principale (alors qu'elle devrait l'être par l'extérieur du sac directement). Enfin, ce sac manque cruellement de compartiments. Je me suis résolu à acheter des petites poches pour organiser mon matériel sinon on se retrouve avec 30L de matériel en vrac. Je comprends que ce soit un sac light mais je suis assez déçu par ces points.

Le système de portage des skis est super bien fait et facile, il faut juste trouver comment l'utiliser. Malheureusement mammut ne l'explique pas en ligne. Il faut passer la sangle du bas en boucle dans un des anneaux en plastique et y glisser les skis. 


Le système airbag:


Ici on est sur le système 3.0 removable, qui peut donc passer au sac suivant ou changer entre différents sacs. Je n'ai pas testé cette option et n'ai jamais démonté mon airbag. Cependant, mammut fournit une documentation claire des vérifications à faire soit même et je conseille fortement de se procurer l'outil qui permet de tester le déclenchement sans faire péter la cartouche (ça permet aussi de se rendre compte de la force nécessaire pour déclencher l'airbag, ici il faut tirer un bon coup mais rien de trop dur, je dirai une traction d'environ 10kg). La cartouche carbone n'est pas donnée mais vraiment légère. L'avantage de mammouth c'est aussi qu'il est facile de trouver un magasin où échanger une cartouche ou faire contrôler son sac. Je touche du bois je ne l'ai jamais encore déclenché, donc pas de retour de ce côté là.


Durabilité:


Autre petit bémol, sans doute imputable à la légèreté du sac: le tissu est assez fragile et n'aime pas les frottements (voir les photos pour les réparations que j'ai dû faire).

Pour qui ?

Le randonneur qui veut pouvoir profiter de la sécurité d'un airbag tout en emmenant du matos sans avoir 20kg sur le dos.
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire