Toujours aussi efficace / L'essentiel à prix correct
Avis sélectionné
Profil du testeur :
45 ans | 1,78m | 77kg | Expert Acheté :
270€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions météo, du jour blanc au grand soleil, en station, mais également en ski de rando, en free ride et en raquettes. Formations recherche avalanche avec le club.
Points forts
intuitif, facile d’utilisation, même les gosses jouent avec dans le jardin pour trouver le deuxième…
Multivictimes
La mise à jour en shop tous les 2 à 3 ans
Consommation de pile faible
Points faibles
Je cherche...
Le prix du matériel de sécurité en général, mais c'est le tiers du prix d'une paire de ski neufs, donc...
Tous les copains du club avaient le même, j'avoue ne pas avoir fait de recherches poussées à l'époque pour l'acquérir. Bénéficiant d'une bonne presse, et en promo en Allemagne chez Sport Conrad, et désireux de rentrer à la maison, j'ai par la suite organisé la première formation recherche avalanche du club.
C'est à ce moment là que j'ai découvert d'autres modèles que je trouvais moins instinctifs, moins pratiques, et finalement moins faciles à utiliser dans un moment ou je suppute le stress à son maximum.
Les indications de base sont imprimées sur le DVA, formez vous!
Mode numérique, 3 antennes, indication de distance (50m) et de direction. Il fonctionne avec 3 piles AAA.
Il possède trois positions : éteint, émissions, recherche. Le passage de l'émission à la réception est très simple avec un bouton détrompeur pour éviter les mauvaises manips.
Le holster est bien fait et dispose d'un leash qui peut être raccourci ou rallongé. Il est réglable, mon fils (150cm pour 35kg) peut le porter si je le règle au minimum. Je l'ai prêté à un pot de 120kg qui n'a pas eu de difficultés pour l'utiliser.
Le DVA vous indique la direction à suivre (le système sonore change quand on prend une mauvaise direction), l'écran vous indique à combien de mettre se trouve le signal et une fois suffisamment proche de la victime, il va vous falloir faire des mouvements en croix pour marquer la personne trouvée et enchaîner sur une autre. Le mode multi victimes est probablement la value r ajoutée de ce DVA, il permet une fois tagée la première victime de passer à la suivante le cas échéant. Il shunte du premier signal vers le deuxième et ainsi de suite.
Jamais testé en conditions réelles, mais tous les ans, en training à la recherche sur piste.
A titre personnel, je trouve sa présence assez marquée autour du thorax. Ce doit être pareil pour les autres modèles. Je reve d'un modèle ultra light et plus compact.
Disclamer : Pensez à vous former à l’utilisation de TOUT le matériel sécurité ! Ceux qui ont creusé dans la neige compacte comprendront…
La mise à jour est à réaliser tous les 2 ou 3 ans (cf photo du test en shop), si le test en shop n'est pas concluant, il est immobilisé 15 à 21j pour faire un AR en usine. La mise à jour simple m'a couté 19€ aux vieux campeur.
L'évolution technologique ces 7 dernières années ne semble pas avoir eu un si grand effet que cela.
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …
Mon fagot skis :
Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.
Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Pour qui ?
Toutes celles et tous ceux qui veulent faire du ski de rando, du free ride, des raquettes (ce n'est pas moins risqué). Pensez à vous former à la recherche avalanche!
Aucun commentaire