Profil du testeur :
25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble Acheté :
278€ en magasin Conditions du test :
Formation avalanches à plusieurs reprises.
Points forts
SIMPLICITE, EFFICACITE, MARQUAGE des victimes, MODE MULTIVICTIMES
Points faibles
PRIX ? interference avec les portables ? Papier aluminium ?
"L'histoire de mon DVA ? Plutôt l'histoire de ma vie !"
Bonjour à tous ! Je voulais faire la présentation aujourd'hui du DVA MAMMUT modèle ELEMENT barryvox.
J'ai acheté ce DVA il y a maintenant 1 an et demi quand je me suis mis réellement au ski de randonnée. Pour une fois, je n'avais aucun critère de selection quand au poids du produit ! Le seul critère que je cherchais était la simplicité d'utilisation, et l'efficacité du produit ! Je me suis donc dirigé vers ce DVA que l'on m'a conseillé..
caractéristique du produit:
-mode: numérique
-nombre d'antennes: 3 (permet donc de travailler dans les 3 dimensions)
-indication de la progression: chiffres
-indication de la direction: fleches + boussole
-indication multivictimes: liste 5+
-marquage victime: oui
-Alimentation: 3 piles AAA
-porté du signal: 50m
-autres fonctions : guidance audio
auto-contrôle
passage automatique en émission ( quand le DVA reste longtemps en reception sans activité)
test de groupe (indispensable au démarrage d'une sortie rando)
fréquence liaison sans fil 868.8 Mhz
Retour de terrain:
Je suis vraiment satisfait de se produit ! Je n'ai jamais eu à l'utiliser en situation réelle mais j'ai fait plusieurs formations en "avalanche" qui m'ont permis de testé le produit et de rentrer en situation de crise...
La progression sur les skis dans la pente, l'appareil à la main se fait si l'on est seul en zig-zag, l'appareil repair rapidement le signal émis par le DVA enfouis par un bic sonore puis l'indication boussole est relativement précise nous permettant ainsi de foncer droit sur le lieu où se trouve le signal... J'ai fait à plusieurs reprises le test et je n'ai jamais été induit en erreur par l'appareil. L'écran nous indique à combien de mettre se trouve le signal ce qui est vraiment intéressant pour progresser. Une fois sur le signal, le déplacement de l'appareil en croix à la surface de la neige permet de retrouver très vite et avec grande précision le DVA enfouis où il ne restera plus qu'à sonder en spirale pour le retrouver.
Attention je n'avais pas de portable sur moi et je n'ai donc pas de retour sur l'interference que celui dernier pourrait apporter dans la recherche.
J'ai été très agréablement surpris quand nous avons fais des recherches en groupes en lignes droites, mon DVA était tout le temps le premier à trouver le signal d'un bip sonore, je partais donc en premier sur la victime en indiquant le chemin à mes collègues.. Ils étaient tous équipé par des systèmes ARVA dont je ne saurais retrouver le modele.. Je pense que ce DVA possède une très bonne portée par rapport à ces concurrents
Mais le POINT POSITIF ++++ de ce DVA est le marquage des victimes ! Cette option permet, quand on est plusieurs à effectuer un secours en avalanche où il aurait plusieurs victimes, de trouver le signal, indiquer à ces amis ou sonder et creuser, marqué la victime avec son DVA pour que celui ci ne tienne plus compte du signal émis par le precedent et pour ainsi retrouver les autres victimes sans interférence entre les signals d'émissions. Ce qui est vraiment un luxe dont on ne peut se passer pour progresser rapidement dans le secours...
Le DVA vous indique aussi un enssevlissement multivictimes quand plusieurs victimes ont été pris dans la coulée, ce qui permet de très vite s'organiser en vue du secours.
Le dernier point positif qu'il me semble important de signaler est le fait que contrairement à d'autre appareil, le DVA MAMMUT ELEMENT fonctionne, qu'il soit accroché à vous ou non. Certains autres DVA ne se mettent en marche que par clip de la sangle autour du corps. Ceci est pour moi un réel inconvénient car si l'appareil doit se décrocher dans l'avalanche, il ne fonctionnera plus et n'émettra ainsi plus de signal rendant quasiment impossible le secours en cas d'ensevelissement total. Et en mode secours, le fait de devoir l'éteindre pour le prendre à la main et le rallumer en le clipant constitue pour moi une vrai perte de temps dans la recherche de victimes.
POINT NEGATIF: le prix ! le materiel de sécurité ne devrait malheureusement pas être aussi cher et devrait être à porté de tous.
En bref ! Je suis vraiment satisfait de ce produit ! Le portage est très agréable également avec le système fourni par MAMMUT, son utilisation est vraiment simple et j'ai confiance en se produit!
Attention: Avoir un DVA n'est pas suffisant, il et important de se former à son utilisation pour faire preuve d'efficacité en situation de crise.
Pour qui ?
Pour tout le monde pratiquant le ski hors des pistes!
jphgtr
Acheté en 2018, la pièce de jonction entre deux piles est cassée. Que me propose Mammut? envoyer mon DVA en Allemagne!!!! pour une pièce de quelques centimes. Ils marchent sur la tête. Marque à fuir
Un commentaire