La Rolls de l'airbag de touring sur plusieurs jours
Avis sélectionné
Profil du testeur :
36 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Samoëns Acheté :
1350€ en ligne Conditions du test :
3-4 journées en station
3 journées en itinérance touring avec deuter pour les deuter Offline Days
2 journées chargé à bloc pour une nuit en cabane
2 déclenchements fictifs
Points forts
Contenance idéale pour 2-3 jours avec le +5L qui sauve la mise
Sobriété du système airbag et look d'ensemble
Finition aux petits oignons
Très pratique et bien pensé
Confortable sur le dos quelque soit le chargement
Points faibles
Prix d'un rein (ou d'un mois de travail pour un smicard)
Poids non négligeable
Ce test a été réalisé suite au prêt par deuter d'un sac pour ma participation aux deuter Offline days. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir le sac 2 semaines avant l'évènement, puis de le garder quelques semaines après, soit environ 9 journées de pratique avec sur le dos dans différentes conditions d'utilisation.
Le modèle testé est le deuter Alproof Tour 38+5
Présentation du produit :
La marque allemande deuter est leader du marché dans son pays de naissance... sur les sacs de randonnée pédestre. Ils ont donc un marché à conquérir quand il s'agit de sacs de ski (de randonnée et qui plus est, dotés d'un airbag). Leur gamme Alproof se charge donc de ce segment avec plusieurs modèles partant d'un Alproof 22L "classique" jusqu'au désormais "gros" 38L+5 version Tour qui fait l'objet de ce test.
On a donc affaire à un grand sac à dos, conçu pour tenter de vous sauver la vie en cas d'avalanche grâce au système Alpride E2 qu'il embarque (voir Zoom plus bas). Grand car il mesure 60cm de haut ce que je trouve grand, même pour moi qui mesure 187cm. Le volume est important pour une pratique de ski classique car si vous remplissez intégralement les 38+5L, c'est vraiment votre maison que vous avez l'impression de trimballer.
Côté conception, il est composé d'une grande poche centrale accessible via une fermeture éclair qui permet l'ouverture intégrale du sac en deux - comme un livre ou une valise. Ce même zip, permet aussi de n'accéder qu'au bas du sac si nécessaire ce qui peut être pratique pour attraper une paire de crampons en fond de sac par exemple.
Une autre grande poche se trouve sur le devant. Elle est identifiée "sécurité" par les zips oranges et permet de contenir pelle, sonde et scie à neige (!? pour les passionnés de CT) grâce à 3 fourreaux ainsi que d'autres accessoires (trousse de secours, peaux, etc) et dispose d'une petite poche zippée avec crochet pour les clefs.
Une grande poche sommitale permet de ranger tous les accessoires (lunettes, gants, masque, crême, etc). Cette poche est particulièrement grande et pratique.Une petite poche est présente sur la ceinture pour les barres et enfin le clou du spectacle, la partie +5L qui s'ouvre et se déploie au sommet du sac via un zip (malheureusement de la même couleur que celui de la poche principale...grrrr) et l'on gagne 5L refermables en compression avec un clip. A noter que cette partie bénéficie d'une sangle dissimulée pour accrocher une corde (ou des bûches ou des crocs) sur le haut du sac (voir photos pour plus de clareté).
Enfin, la sangle sous-cutale (entre les jambes) s'accroche facilement via un petit mousqueton et peut être aussi rangée avec aise.
Et encore enfin (j'allais l'oublier): le porte casque ! Celui-ci peut être déballé depuis le bas du sac et est une poche à part entière qui permet de très bien maintenir le casque en place et peut servir de sac. Il est bien maintenu sur l'arrière du sac et permet l'utilisation de toutes les autres poches du sac une fois fixé.
Petit bémol solidité: (qui explique mon 4/5 dans les notes) A force d'enlever et remettre le sac rapidement (pour sortir l'appareil photo) sans enlever la sous-cutale, celle-ci se coinçait dans les boucles de ma chaussure et j'ai à nombreuses reprises tiré fort dessus pour remettre le sac sur les épaules, créant ainsi un mouvement inhabituel sur la ceinture. Celle-ci s'est très légèrement déchirée du back-panel où elle est accrochée (voir photos).
Zoom sur le système Alpride E2:
Avant toute chose, il faut noter que ce système est amovible. Il est donc possible de l'enlever et ainsi gagner en place (environ 1 à 2L selon notre estimation) mais aussi du poids : 1,14kg selon deuter. C'est non négligeable car cela lui donne une bonne extension d'usage (touring ++ sans besoin d'airbag) ou simplement une utilisation estivale par exemple. Le sac fera alors un poids à vide de 1,65kg au lieu des 2,79kg avec le système.
C'est un système mono-ballon, déclenché électroniquement (en tirant sur une poignée) et qui est alimenté par 5 super-condensateurs que l'on peut recharger par cable USB-C (et/ou deux piles AA). L'intérêt des super-condensateurs réside dans le fait qu'ils sont ultra performants quel que soit la température et ne se déchargent pas, ni perdent en puissance avec le temps (en théorie - voir mini bémol plus bas).
Leur charge complète permet 1 voir 2 déclenchements. L'ajout de batteries AA au lithium permet de ré-alimenter les super-condensateurs une à deux fois et ainsi permettre encore 1 ou 2 déclenchements. Normalement au bout d'un véritable déclenchement on rentre à la maison laver ses sous-vêtements et allumer un cierge, donc 2 à 4 déclenchements sont amplement suffisants selon moi.
Autres aspects, la poignée de déclenchement est réglable en longueur dans la hanse du sac pour s'adapter aux morphologies de chacun, votre souplesse et votre longueur de bras et peut aussi être changée de côté. Pour ceux qui ne connaissent ni leur droite de leur gauche et aiment bien avoir une sangle "centrale" pour tirer, il vous faudra bricoler car ce n'est pas prévu.
J'ai effectué deux déclenchements durant le test:
- l'un de manière complètement fortuite: j'avais oublié de ranger la poignée et en bourrant le sac dans le coffre de la bagnole, il s'est déclenché. - le deuxième pour voir s'il se gonflerait complètement, même avec le voyant au rouge et seulement 2 barres sur les 5 du chargement du système - et ce fût un succès.
La poignée est bien prise en main, la pression à mettre sur la poignée est suffisante pour déclencher, le gonflage est rapide, le dégonflage est ok (accessible par une petite trappe sur le côté du sac) et le repliage est bien plus simple que celui d'un parachute - ouf. De ce côté là, tout est testé et validé par Alpride et deuter donc on leur fera confiance sur l'efficacité en cas d'avalanche.
Le mini bémol n°1 : l'allumage du système se fait via un bouton "sécurité" qui est vraiment merdique à manipuler, et qu'il faut ouvrir intégralement le sac + la poche du moteur pour allumer le système. Il faut y penser avant d'avoir rempli son sac pour 3 jours de touring. Ca implique aussi pour les personnes tête en l'air de penser à allumer son sac en début de journée... Une habitude à prendre.
Le mini bémol n°2 : en théorie la charge tient plusieurs jours avec le système allumé (3 à 4jmax). Je pensais qu'avec le système éteint sur une charge pleine j'aurais de nouveau une charge pleine au prochain rallumage... j'ai été désagréablement surpris de le rallumer 1 semaine plus tard avec seulement 2 barres de charge sur 5 sur les super condensateurs et les piles vidées, et un voyant rouge... Suite au test de déclenchement ça fonctionne malgré tout, mais ça sous-entend qu'il faut constamment penser à mettre en charge le système entre les utilisations pour être sur et certain d'avoir un voyant vert. Et qu'en partant le matin rider, si tu n'y a pas pensé la veille, tu peux te retrouver à vide.
Mon avis :
Dans l'ensemble ce sac est TRES bien conçu, pensé et réalisé. Toutes les sangles tombent bien, s'accrochent parfaitement, s'ajustent avec facilité. Une seule toute petite amélioration que j'aurais vu, serait de différencier les deux zips du haut (celui qui ouvre la grande poche, de celui qui ouvre l'extension de 5L). En effet les deux sont côte à côte et souvent on choisit la mauvaise tirette.
Le sac est très confortable, même chargé à bloc. Les sangles sur les épaules ont une largeur suffisante pour être confortables et les rappels de charge font bien leur boulot. Attention cependant aux personnes avec de petits bustes ou dos, le sac est grand et n'est pas réglable en longueur. Peut être privilégier le modèle "femme" pour ceux qui ont un gabarit plus ramassé.En utilisation au quotidien, peu chargé, il peut se faire oublier. Les nombreuses sangles permettent de bien le compresser et minimiser son volume. Le fait de pouvoir enlever le système Alpride est un vrai + aussi.
On s'habitue vite à l'extension de 5L et ça sert véritablement de fourre-tout. On vient à le regretter quand on reprend un autre sac qui ne bénéficie pas de ce rangement supplémentaire.
Pour qui ?
Malgré sa parfaite conception, ce sac reste assez exclusif. Déjà concernant le prix. Ensuite le poids. Et enfin le litrage.
Il se destine aux personnes qui veulent une "sécurité" d'Airbag sur de longues sorties de ski de rando (plusieurs jours) et qui ont un smic à dédier à ça. Le poids est raisonnable, mais j'imagine qu'en ski de randonnée sur plusieurs jours l'objectif sera probablement d'être le plus léger possible... et donc la question se pose de l'intérêt d'embarquer un Airbag. Une fois l'Airbag enlevé on se retrouve avec un super sac mais qui sera plus lourd qu'un truc light de cafiste... C'est un vrai dilemme. Ce sac peut tout faire, mais ne le fait pas forcément parfaitement. Donc si vous êtes prêts à accepter quelques compromis vous pourrez l'emmener de manière quotidienne et en faire votre sac unique. Et si vous en avez l'usage que pour quelques sorties par an adaptées à son programme (Airbag + rando sur plusieurs jours) et que 1300€ de sac ne vous font pas peur, alors foncez tête baissée, ce ne sera pas un regret.
Désolé pour la pelletée de photos mais elles ont toutes leur importance. A vous de dénicher les détails que j'ai voulu montrer :-)
Le sac rouge en photo est la version femme avec un litrage plus faible mais surtout un dos plus court.
Pour qui ?
Pour le free-tourer qui souhaite passer une nuit ou deux en refuge tout en assurant ses arrières en cas d'avalanche. Le sac idéal d'un jeune parent qui aime abandonner son conjoint et ses progénitures quelques jours, mais qui compte quand même revenir en vie.
2 Commentaires