Test deuter rise 32+ 2019

1 Test matos deuter rise 32+.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Valdartim

Le sac idéal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,63m | 62kg | Confirmé / expert | Claix
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, ski de rando, ski freeride, alpinisme, raid itinérance, voyage en avion, refuges

Points forts

Polyvalence, durabilité, confort, ergonomie

Points faibles

le poids

Est-ce vraiment possible de parler d'idéal ?

Cela dépend de ce qu'on met derrière ce mot idéal et des critères auxquels nous accordons de l'importance lors du choix de notre matériel, qu'il soit neuf ou d'occasion.

En quelques mots, voici mes critères pour un sac à dos: Confort / Polyvalence / Ergonomie /Durabilité

J'ai ce sac depuis désormais 8 ans et il est toujours parfaitement fonctionnel, il m'a accompagné pendant presque toutes mes randos à ski (30 000 de D+) par an, la plupart de mes randos raid et refuges et aussi en voyage.

Côté confort:

Le dos matelassé est incroyable, même lorsque le sac est lourdement chargé - Certes on transpire, mais ce n'est pas tellement dérangeant car la mousse absorbe une grande quantité de sueur et l'évacue progressivement.

Les bretelles sont également très confortables, c'est idéal pour les approches de refuge au printemps, lorsqu'on a 20 kgs sur le dos - Idem pour la ceinture ventrale.

On peut ajuster le placement de la sangle de poitrine, les sangles de rappel de charge...

Côté Polyvalence:

Ce Sac 32+ offre de base un bon volume, extensible jusqu'à +8L grâce à la jupe en haut du sac en ajustant les sangles. 40L, c'est déjà pas mal, mais souvent insuffisant quand on part plusieurs jours en autonomie.

C'est là qu'interviennent les sangles multiples installées sur le sac et notamment les sangles initialement prévues pour accrocher un snowboard. elles permettent aisément d'atteindre le volume qu'on aurait avec un 45-50L

Personnellement, je les utilise pour mes crampons en hiver, pour ma tente et matelas, pour des buches qui allumeront le feu le soir, bref, ce que vous voulez.

Côté Ski, les deux systèmes de portage, latéral ou diagonal sont possibles et on ne risque pas de perdre un ski vu toutes les sangle disponibles.

L'accessibilité est simple et pratique, soit par le haut du sac (classique) soit par l'arrière avec une grande ouverture 270° derrière les bretelles.

Côté Ergonomie:

Les sangles qui pendouillent, c'est énervant et même parfois dangereux. Sur ce sac, Deuter a prévu des micro-poches de rangement pour toutes les sangles du sac. Si vous le souhaitez, rien ne dépassera.

Sur la ceinture ventrale, vous trouverez 2 poches zippées, idéal pour laisser un téléphone, vos clés, ou faire office de mini-poubelle.

Dans la dorsale du sac, un carré de mousse amovible est installé, prêt à être sorti pour avoir les fesses au sec pendant le casse-croûte

L'accès au compartiment sécurité reste possible même avec des sangles utilisées sur le sac.

Côté Durabilité:

En 8 ans, je n'ai fait faire qu'une petite reprise par une couturière dans une zone où le tissu menaçait de se déchirer un peu plus. Il y avait un trou depuis un an qui ne s'était pas pour autant aggrandi.

J'ai toujours  peur que les Zipps de l'ouverture dorsale rendent l'âme, car je charge souvent beaucoup mon sac et pourtant... RAS

En résumé:

Je viens de commander le même sur le Bon Coin, en prévision du jour où celui-ci me lâchera. Je sais que je ne trouverai pas mieux dans cette catégorie et avec ces critères.

Pour qui ?

Tous ceux qui ne veulent pas changer de sac tous les 2 ans

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire