Test deuter Freerider 30 2021

1 Test matos deuter Freerider 30.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Charlesarnault

Le ski, tout pour le ski, rien que le ski !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,83m | 73kg | Expert | Paris
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Hiver 2020-2021 (saison entière en ski de randonnée)

Points forts

Imperméable, léger, poches accessibles, paneau dorsal ouvrable en entier, features spécifiques pour le ski et le snow, pensé pour la sécurité

Points faibles

Absence de rabat, sangles ventrales non amovibles, peu de polyvalence pour d'autres activités comme l'alpinisme/la randonnée/le quotidien

Le sac Freerider 30 de chez Deuter est un sac polyvalent, conçu pour les sorties en montagne à la journée, que ce soit en ski de randonnée, ski de piste, freeride ou même alpinisme.

Caractéristiques

  • Poids : 1,0 kg
  • Volume : 30 L
  • Robustesse : 330D/210D (D : denier, masse linéique du tissu en grammes pour 9000m)
  • Matériaux : sans PFC
  • Compatible avec un camel bag de 3L et moins
  • Rabat : non
  • Imperméabilité : oui

Revue technique

Organisation du sac

Le Freerider 30 comporte :

  • Un compartiment principal accessible via la fermeture principale ou via une fermeture qui fait tout le tour du sac et qui permet d'ouvrir le panneau dorsal (voir photos) ;
  • Une poche pour lunettes ;
  • Un compartiment de sécurité suffisamment grand pour accueillir tout le matériel nécessaire ;
  • Des poches latérales accessibles ;
  • Une poche et des sangles pour accueillir un camel bag.

Il est en plus doté de sangles qui permettent de fixer skis/raquettes/snow sur le sac et qui peuvent fonctionner comme des sangles de compression. Elles sont équipées de scratches, ce qui permet de les maintenir roulées pour éviter qu'elles soient pendantes et qu'elles aillent se coincer dans les télésièges et autres remontées mécaniques lors d'une utilisation en station. Et puis, un sac bien rangé et des sangles bien roulées, ça a quand même plus de gueule !

Systèmes de fermeture et rangements

Le Freerider 30 est pensé pour l'hiver. Plusieurs détails de conception permettent de s'en rendre compte dès la première utilisation. D'abord, le panneau arrière peut être ouvert entièrement. Cela permet d'avoir un bon aperçu du contenu en un clin d'oeil, et surtout de conserver la partie dorsale au sec pour éviter de se retrouver avec le dos trempé dès qu'on repart. À noter que les skis/snow/chaussures attachées sur le dos (s'il y en a) ne gênent pas cette ouverture.

Cette large ouverture dorsale également pratique pour vraiment optimiser tout le volume du sac et de ranger l'intérieur convenablement. La partie dorsale est plutôt respirante, avec des coussins moussés qui rendent le sac très confortable et qui assurent une bonne ventilation sans le rendre plus fatigant à porter.

Sécurité

Le Freerider 30 dispose d'un compartiment séparé et facile d'accès pour pelle - sonde, ce qui rend l'équipement d'avalanche rapidement accessible en cas d'urgence. Ce compartiment est d'ailleurs suffisamment grand pour accueillir également couteaux et peaux sans problème.

En revanche, l'accès au fond du compartiment exige 

En termes d'attaches, deux sangles dédiées qui s'attachent aux boucles du sac permettent de fixer des skis, un snowboard ou des raquettes à neige au sac en un rien de temps. Elles peuvent également être utilisées comme sangles de compression, ce qui permet d'avoir un sac tendu et proche du corps même lorsqu'il n'est pas rempli à fond (30 L, c'est beaucoup !).

Des points faibles ?

Le Freerider 30 est un sac très complet.

J'ai un seul vrai regret : l'absence d'un rabat en haut du sac, qui permettrait d'apporter un peu plus de polyvalence pour une utilisation moins orientée ski (par exemple pour des sorties de randonnée à la journée). Par ailleurs, si le tissu du sac est imperméable, il finit naturellement par montrer des limites au bout d'une journée sous la pluie et un rabat supérieur aurait pu permettre d'apporter un surplus de résistance à l'eau. Ortovox propose (par exemple sur le Peak Light 32) des sacs avec rabats amovibles : je trouve que c'est un suepr compromis, qui permet d'élargir un peu le domaine d'utilisation du sac.

Autre petit détail que j'aurais bien aimé avoir : la possibilité de retirer les sangles ventrales, qui aurait également permis de le rendre un peu plus modulable et polyvalent au quotidien.

Conclusion

Avec ses 30L de volume et son poids-plume de 1 kg, le Deuter Freerider 30 est fondamentalement pensé pour les sorties à la demi-journée ou à la journée en ski de randonnée, mais c'est également une excellente option pour le ski en station ou le ski-alpinisme. Il accueille en effet facilement nourriture et eau, doudoune et polaire fine, équipement de sécurité et casque à la montée - sans devenir encombrant à la descente.

Pour des sorties sur plusieurs jours, il risque d'être un peu limité en volume et je conseillerais plutôt de se tourner vers un sac d'une capacité autour de 40L.

Et si je cherche un sac all-moutain très polyvalent ?

En raison de ses features spécifiquement pensées pour le ski ou le snow, et de l'absence d'un rabat supérieur, le Freerider 30 n'est pas forcément le compagnon idéal pour d'autres activités comme la randonnée ou l'alpinisme (même s'il fait parfaitement l'affaire pour les petites sorties en randonnées à la journée). Je le recommande donc plutôt aux mordus de ski, que ce soit alpin ou de randonnée, qui recherchent un sac pour les accompagner sur toutes leurs sorties à la journée.

Pour qui ?

Pour les montagnards qui recherchent un sac typé ski pour toutes leurs sorties hivernales à la journée, aussi bien en alpin, randonnée, freeride ou même ski-alpinisme.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire