Test deuter freerider pro34+ 2022

3 tests deuter freerider pro34+.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
ikixes

Le ski à tout faire par excellence !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 65kg | Expert
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Neige, pluie, journée, refuge...

Points forts

Portage, accessoirisation, multi poches et ouverture dorsale, solidité.

Points faibles

Porte piolet, poche de ceinture et ouverture dorsale.

Bonjour à tous, pour ce test j’ai décidé d’aborder un sujet qui me tient à cœur : les sacs !!!

En effet je suis très difficile pour le choix d’un sac car je m’en sert tout le temps, pour toutes les activités montagnes et les sorties photos…

J’ai donc besoin d’un sac avec un volume assez grand, qui porte bien, avec une ouverture dorsale, de nombreuses poches et accessoires et surtout un sac solide. Je cherchais donc un sac dédié au ski et à la montagne avec une poche avalanche.

Après avoir fouillé le net je me suis tourné vers le Freerider pro 34+ de chez Deuter qui répond à toutes mes attentes.


Caractéristiques techniques :

Matières : 420D PA Ripstop TPU

Cadre en U Delrin®

Stabilisateurs de hanches avec boucle Ice Clipper et poche zippée

Sangle de poitrine ajustable avec sifflet

Support pour les lunettes

Compartiment séparé pour l'équipement de sécurité

Fixation pour bâtons et piolet

2 sangles de fixation séparées et escamotables pour fixer les skis, le snowboard ou les crampons

Ouverture dorsale zippée pour accéder au sac sans détacher les skis

Extension du volume (+10L) grâce au rabat enroulable avec sangle permettant de comprimer une corde

Filet pour casque intégré

Compatible avec poche à eau de 3L

Compartiment intérieur zippé pour les objets de valeur

Compartiment pour les vêtements mouillés

Sangles de compression latérales

Revêtement robuste, respirant et anti-neige au dos

Compartiment à lunettes doublé en polaire

Poids : 1280 g

Dimensions : 58 x 35 x 18 cm

Tout d’abord il faut savoir que je suis très exigeant sur les sacs que j’utilise car je les charge beaucoup (matos alpi, photo…). Le portage est donc un point très important pour moi. Vient ensuite la durabilité du sac ainsi que son accessoirisation.


Points positifs :

Cela fait maintenant 3 ans que je me sers de ce sac de façon intensive (alpi, ski de rando, freeride, rando, photo, snowkite…). J’ai donc plein de choses à dire sur ce sac.

Tout d’abord le portage, en effet ce critère est primordial pour moi et je n'ai pas été déçu. quand je pars en montagne, j’ai souvent du matériel d’alpi, de ski et de photo au même moment dans mon sac. Je me retrouve donc avec un sac de 8kg voir plus si les skis sont sur le sac et je peux dire que ce sac s’en sort très bien. Forcément avec ce type de poids cela tire un peu sur les épaules mais cela ne pose pas de problème et il faut vouloir charger son sac de cette façon ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Le système de cadre en U Delrin joue très bien son rôle. Le sac repose bien sur les hanches et ne ballotte pas trop sur le dos. Le poids se répartit bien dans le sac et ne tire pas trop en arrière comme le font certains. Le portage est donc assez sain. Enfin ce sac possède un système de rappel de charge afin de s’adapter à toutes les morphologies.

Son accessoirisation est aussi au top car on a un sac avec des poches de partout ce qui permet de bien organiser son sac. Les systèmes de sangle de portage permettent aussi une certaine plasticité d’utilisation (ski, snow,...). Le portage des skis peut se faire en diagonale ou en latérale même avec des fats (108mm approuvé).

Il y a aussi des détails qui font toute la différence. Par exemple, sur la bretelle de gauche il y a un porte lunette, avec le rolltop il y a une sangle pour fixer une corde, une poche extérieur pour les peaux de phoques…

Pour ce qui est du volume, le rolltop est un super outil qui permet d’ajouter environ 10l à peut prêt étanche. Cela m’a souvent sauvé la vie.

Enfin le sac possède une ouverture dorsale ce qui est pour moi primordial en photo mais aussi en montagne car cela permet d’accéder à son matériel très facilement.

Celle de ce sac est assez grande et permet un accès facile à la quasi-totalité de la poche principale.

La poche de sécu avalanche est aussi très pratique car on peut y mettre beaucoup de choses en plus de la pelle et de la sonde (moufle de fond de sac, piolet light…).

Ensuite, à cause de cette utilisation intensive et en bourrant un peu trop le rolltop à plusieurs reprises, ce dernier à commencé à se craquer. J’ai aussi cassé la boucle de ceinture dans le funiculaire des Arcs (chaussure de skis). J’ai donc envoyé mon sac en SAV Deuter ce qui m’a couté juste l'envoi du sac. Pour ce qui est des boucles, Deuter m’en a envoyé des nouvelles gratuitement sans poser de questions et en plus en moins d’une semaine. Le SAV Deuter est donc au top, de super qualité et en plus elles sont rapides (1 mois en contant, envoie, réparation et retour).

Pour finir, le tissu possède un traitement hydrophobe sans PFAS ce qui évite de polluer la nature et notre santé de façon permanente. L’entreprise fait aussi beaucoup d'efforts dans la limitation de leur impact sur l’environnement et met aussi en place des systèmes de compensation quand ils n’ont pas le choix. Ils travaillent aussi sur le plan social de leur société et on gagné des prix pour ces différents points. Je trouve donc important de mettre en avant des marques qui font de vrais efforts pour préserver notre planète et où il ne s’agit pas juste de mode ou de greenwashing comme chez beaucoup de concurrents.


Points d’amélioration : :

Mon principal point d’amélioration va venir de l’ouverture dorsale. En effet pour accéder à celle-ci il y a deux clips à enlever ce qui peut faire perdre de précieuse seconde en photo. Je sais que sur le sac Freescape de Deuter l’ouverture est accessible directement et avec tout de même des rappels de charge. Je trouverais donc bien de faire de même sur ce sac. Ce problème va surement être important pour les photographes comme moi mais pour la majeur partie des usagers, 2s de perdu ne va pas changer grand chose.

J’aurai aussi aimé une poche de ceinture plus grande et des côtés car on peut avoir les portes matériel accroché sous la poche de ceinture. Ou en avoir une grande d’un côté et une plus petite de l’autre et quand même avoir le même système de porte matériel, qui est faut le reconnaître très utile (avec la partie verrouille mousqueton).


Conclusion :

En conclusion, il s’agit d’un sac très robuste, super bien accessoirisé et qui porte très bien. Son prix peut être élevé pour certaines personnes mais quand on voit la qualité du sac ainsi que le SAV et la démarche environnementale qu’il y a avec. J’estime que cela n’est pas excessif.

Je vous recommande donc vivement ce sac qui vous accompagnera longtemps dans vos aventures. 

Pour qui ?

Les montagnards cherchant un sac unique pour toutes leurs activités (dont la photo).

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire