Test Ortovox Ascent 28S 2022

1 test Ortovox Ascent 28S.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kdr&co

Un compromis entre légèreté et volume

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,68m | 55kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 670€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions. même la pluie, sac bien étanche ++

Points forts

Léger, bonne répartition des volumes, nombreux accessoires.

Points faibles

Le prix
le prix noté est sans la cartouche (ajouter 140€)

3ème saison avec l'ascent 28S, l'Avabag d'Orthovox

C'était difficile de choisir un sac airbag dans un marché bien fourni. Je voulais faire l'acquisition d'un sac ayant un contenant suffisant pour partir en raid 2 ou 3 jours ou à la journée, avec un poids raisonnable pour mon gabarit et un système facile à utiliser.  Depuis cet achat, j'ai effectué une cinquantaine de sorties, je ne regrette pas mon choix.

Le poids du sac est de 2140g dont 690g pour l'Avabag et 310g pour la cartouche. Il y a 2 ans, c'était le plus léger du marché. En soit, c'est presque le même poids que mon ancien sac.

L'ergonomie est top. La dorsale est carrément adaptée à ma morphologie (dos étroit). Le système de réglage permet de bien maintenir le sac au dos. Il ne bouge pas, même lors des descentes folles dans la trafolle. J'ai eu un peu de mal à me faire au système d'accroche de la sangle abdominale (je suis une adepte des boucles à déclenchement latéral), mais avec un peu de pratique j'y arrive, maintenant, sans enlever les gants. 

Le rangement correspond à mes attentes. Le système Avabag est placé sur le haut du sac, du coup, tout le reste est à exploiter. J'arrive même à utiliser la place sous la cartouche. Ce sac m'a accompagnée sur 3 raids de 3 à 4 jours en itinérance ou en étoile, avec nuitées et repas en refuge. 

Eh ben.... je suis un peu minimaliste et donc ça marche. On peut mettre :

  • dans la poche centrale: doudoune, gore tex, sac à viande, encas pour le midi et la journée, 1l d'eau, mini trousse de secours, couteaux, crampons, changes pour le soir (t-shirt, bas...), petites affaires (lampe de poche, brosse à dents, chargeur, crème solaire, petite serviette...)
  • dans la poche secours: pelle, sonde, gants, lunettes de ski
  • dans la petite poche avant: papiers d'identité, cash, paquet de mouchoirs...la poche est assez profonde.

L'extérieur du sac est bien équipé, j'accroche mon casque avec le filet fourni, le piolet et les skis en diagonal, si la pente se raidit.

L'ouverture de la poche centrale est bien faite. Au sommet, on peut rapidement faire un switch, entre la doudoune et les peaux avant de kiffer la descente.

Si je sors à la journée, je serre les sangles de compression sur le côté. J'ai l'impression d'avoir un autre sac sur le dos. Le volume s'adapte en fonction des sorties. c'est top.

Reste la sécurité. J'avoue ne pas comprendre tous les différents systèmes de déclenchement des sacs airbag. L'Avabag Ascent 28 S d'Orthovox est très simple, on peut s'entraîner au déclenchement sans la cartouche. Je vous conseille d'essayer. Avec les gants, on mesure bien la résistance et la préhension à avoir. On peut aussi choisir la longueur de la poignée. J'ai fait 2 ou 3 chutes, le système ne s'est pas déclenché tout seul, c'est plutôt rassurant.  Il existe un manuel d'utilisation, bien détaillé, que l'on peut télécharger. Indispensable pour une prise en main.


Bref, je ne peux pas mettre en note : "excellent"  car je n'ai jamais eu à déclencher le système en avalanche. J'espère ne jamais avoir à le faire. Ce sac ajoute une sécurité de plus à toute la préparation d'une course en ski de randonnée.

  


Pour qui ?

skieurs à la journée, en raid, en hors piste, en randonnée
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire