Test Ortovox Diract Voice 2024

4 Tests Ortovox Diract Voice.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10

Un bon outil pour débutant mais...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | m | Expert
Acheté : 390€
Conditions du test : Condition de test en situation d'exercice
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Nouveau sac airbag Ortovox Litric

Points forts

La compacité du boitier et son ergonomie.
Adapté aux débutants

Points faibles

La batterie qui ne tien pas suffisamment longtemps à mon goût.

Sélectionné pour le test du nouveau sac Litric Ortovox, j'ai finalement été redirigé vers le test du niveau Diract Voice suite au triste rappel du sac Airbag après des petits problèmes techniques.

Un kit DVA/Pelle/Sonde qui à consolé un peu ma déception, même si la surprise ne fut pas tout à fait à la hauteur de mes attentes.

Le Kit :

 - DVA : Ortovox Diract Voice

A la sorti du carton on retrouve beau DVA, compact fourni avec un holster bleu hyper désigne et plus fonctionnel que la pochette simple des anciens DVA Ortovox. Il intègre même une pastille RECCO mais pas sur que ça soit vraiment utile sur la pochette d'un DVA.  La pochette est super bien pensé avec un scratch tirette qui permet d’extraire facilement le DVA pour pouvoir s'en servir rapidement.

Pour le DVA il est constitué de trois boutons :

- On/off : situé derrière le boitier il n'est pas facile évident à trouver au départ, mais son intérêt est qu'il est un peu cacher sous le bouton basculant pour le passage en mode réception. Le but est de ne pas appuyer malencontreusement sur le bouton pour éviter un arrêt intempestif du boitier.

- marquage de victime : bouton très visible à droite de l'écran symbolisé par un petit drapeau on ne peu pas faire plus intuitif.

- Bouton basculant orange pour passage en mode réception un gros bouton intuitif pour permettre une manipulation rapide. 

Pour le compartiment des pile, il n'y en a pas, c’est par un port usb-c étanche avec une petite trappe qu’on charge le DVA. C’est un élément qui m’a refroidi et quel est sa tenue au froid justement ? Une réponse qui sera vite donné par une décharge rapide de la batterie d'une sortie à l'autre. Bref un DVA à batterie et non à pile est une nouveauté pour moi et apporte son lot de questions. 

Une fois allumé le DVA vous demandera quelques mouvements pour le calibrer. Le DVA est également connectable en Bluetooth via l’application Ortovox. C’est un super point car il permet la mise à jour de votre DVA mais également de retrouver le manuel d’utilisation, de le paramétrer, etc etc. Il permet également la mise à jour direct du DVA sans l’envoyer chez le revendeur. Cela n’empêche pas de le renvoyer périodiquement pour vérifier sa bonne émission.

 - Pelle : Beast 2.3

C'est la pelle la plus basique proposé chez Orthovox, une pelle compact pas spécialement légère. Néanmoins elle semble très solide et elle fait clairement le taf pour ce qui et du creusage. La forme du godet  est relativement plat et permet de prendre peu de place dans le sac à dos. C’est pour moi un des critère les plus important pour permettre de ranger un maximum de chose dans mon sac Airbag dons le système électrique prend déjà beaucoup de place. Le volume du godet est contenu, 2,1L, ce qui permet de pelleter même dans des neiges compacte. Le manche télescopique est assez grand ce qui permet d’avoir un plus grand bras de levier.

 - Sonde : Alu 240 PFA

Une sonde en Alu de 240cm à câble. Un outil solide qui semble ne jamais ployer quelque soit les types de neige et l'énergie qu'on déploie.  Le déploiement de la sonde est rapide et la petite poignée orange permet un bon maintient de la sonde si la neige et compacte pour pouvoir la planter efficacement dans la neige. Vendu avec une housse elle est compact et se range bien dans le compartiment du sac prévu à cet effet.


Sur le terrain :

Prise en main sur plusieurs sorties avec check de groupe et recherche en situation d'exercice. Dès l'allumage du DVA celui ci donne tout de suite de la voie avec des petits cliquetis. Le check de groupe marche super bien et c'est une fonction bien pratique dont je ne bénéficiait pas sur mon ancien DVA Ortovox, il suffit de passer à proximité du DVA pour valider les membres du groupe. 

Lorsque l'on passe en mode recherche (réception) en tirant sur le bouton orange, c'est la que le DVA parle pour donner les premières indications de recherche. Il indique de commencer la recherche en courant et en faisant des zig zag en les espaçants d'environ 20m en observant. 

Lorsque l'on détecte un autre DVA et que l'on s'en éloigne le Diract Voice nous l'indique par cette phrase que je trouve marrante "vous étiez plus proche avant".

Pour ce qui est de la batterie, elle tien très bien une à deux journée de ride pour autant, elle descend très vite à 82% après deux journée complète en émission. Je ne pourrais donc pas l'emmener sur des ski trip de plusieurs jours et je conserverais mon DVA à pile. C'est une grosse déception pour moi et je ne comprend vraiment pas l'utilité d'être passé sur une recharge batterie. 

Concernant les indications vocales elles peuvent être utile pour des débutants mais reste vraiment gadget pour des alpiniste et skieurs confirmer devenant même selon moi un stresse supplémentaire. Parcontre je valide totalement les indications visuel sur l'écran.

Je verrais bien cet équipement pour moi en tant qu'accompagnateur pour équiper mes clients lors de sortie à la journée durant lesquelles je ne peux pas toujours prendre le temps de former chaque client. Néanmoins le prix reste élever et difficile d'équiper un groupe de 8 personnes avec cet appareil.


Conclusion :

L'ensemble DVA / Pelle / Sonde est cohérent et le design recherché, un point non essentiel mais sympathique. La robustesse de la sonde et de la pelle est importante puisqu'on doit pouvoir compter sur ce matériel en cas de nécessité. Un outils qui se veut original et surtout technologique, mais qui reste un peu gadget à mon sens.

J'utilise donc ce DVA sur des sorties à la journée car j'adore sa compacité et le holster hyper confortable. Néanmoins ça me stresse toujours quand je n'ai pas le temps de le faire charger avant de sortir.

Pour qui ?

Les débutants, ou les professionnels voulant équiper des débutants.

Commentaires

2 Commentaires

bkkaset Rien à voir mais tu es content de l'ensemble Scott? J'hésite à prendre j'ai passé la veste mais impossible de trouver la bon à part sur internet ? Tu as quelle taille /ta taille?
Père_Lustucru Je met du M tout le temps mais la j’ai pris la veste en L pour pouvoir mettre des grosse doudoune dessous, et avoir un style un peu plus large.
Pantalon en M parfait

Je mesure 1,80m pour une corpulence moyenne
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire