Un DVA moderne et efficace accompagné d'une pelle et d'une sonde robuste.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
31 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon Acheté :
450€ en magasin Conditions du test :
Test en conditions normale. Essai de DVA avec un autre DVA pour les recherches et le group check. Je n'ai pas pu tester le mode multi victime.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Une sonde en Alu de 240cm de long à câble. Le déploiement est efficace et la rigidité globalement bonne. Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur la sonde, vendu avec une housse que je retire pour la mettre dans le sac directement. Simple et efficace.
Ortovox - Shovel BEAST
C'est la pelle classique de la marque Allemande. Simple, solide et facile à mettre dans le sac à doc. J'avais déjà un ensemble DVA/Pelle/Sonde et j'avais préféré à la BEAST la pelle Pro Light 2.1 pour gagner 140g dans le sac à dos. Même si la Beast n’est pas la plus lourde avec ses 580g, cela permet de gagner un peu de poids sans vraiment perdre en solidité. La forme est du godet est similaire et je l’apprécie car elle est relativement plate et compact dans le sac à dos. C’est pour moi un gage de sécurité, je n’aime pas avoir des choses saillante dans le sac à dos. Le volume du godet est contenu, 2,1L, ce qui permet de pelleter même dans des neiges compacte. Parfois des godets plus gros vont permettre de prendre plus de neige mais vont aussi vous user plus rapidement. L’avantage de la BEAST est d’avoir un manche un peu plus grand que la Pro Light ce qui permet d’avoir un plus grand bras de levier, encore une fois appréciable en neige dure ou pour les grands.
Ortovox - DVA Diract Voice
40 ans après leur premier DVA, voici la nouveauté de la marque spécialisée dans l’équipement de montagne. Un DVA qui vous guide les yeux fermés !
Sorti en 2021 il a notamment remporter l’ISPO Award 2021.
A la sorti du carton on retrouve un beau produit, compact. Il est fourni avec un holster.
Ce dernier est fonctionnel et intègre une pastille RECCO. Je ne sais pas si c’est vraiment utile. On en retrouve un peu partout désormais et sans le vouloir je me balade désormais avec 4 ou 5 pastilles RECCO… Est-ce que cela augmente la détection ? Pas certain. La poche est serrée de manière à ce que rien ne bouge. Ce n’est d’ailleurs pas évident de mettre le DVA dedans avec son grip sur le côté. Par contre le holster bien pensé permet d’extraire facilement le DVA dès qu’on tire sur le scratch.
Pour le DVA il est constitué de trois boutons : on/off, marquage victime et le mode envoi/réception qui est le gros bouton basculant orange. Le bouton on/off est en grande partie protégé par le commutateur orange en mode émission ce qui est un bon point. Des concurrents ont eu des problèmes avec des DVA qui se coupaient tout seul. Ici je ne vois pas comment cela pourrais se produire tant qu’il est dans le holster, voir dans une poche (vide de tout autre objets). Autre point sorti du carton, où met on les piles ? Et bien il n’y en a pas, c’est par un port usb-c étanche avec une petite trappe qu’on chargera la bête. C’est un élément qui m’a refroidi. Quel est la tenue de la batterie au froid justement ? Combien de temps dure elle ? Est elle remplaçable… Bref un DVA à batterie et non à pile est une nouveauté pour moi et apporte son lot de questions. J’avais durant la saison toujours un jeu de pile en rab sur moi et en cas de faiblesse au démarrage d’une journée en 30 secondes j’avais un jeu de pile neuve dans la boite prête à faire feu !
Une fois allumé le DVA vous demandera quelques mouvements pour le calibrer. Le DVA est également connectable en Bluetooth via l’application Ortovox. C’est un super point car il permet la mise à jour de votre DVA mais également de retrouver le manuel d’utilisation, de le paramétrer, etc etc. Il permet également la mise à jour direct du DVA sans l’envoyer chez le revendeur. Cela n’empêche pas de le renvoyer périodiquement pour vérifier sa bonne émission.
Sur le terrain :
Comme j'avais déjà un DVA (Arva NEO) j'ai pu m'en servir pour comparer et faire des exercices de recherche. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'entrainer avec mon DVA et je ne peux pas dire que l'un ou l'autre soit plus performant. Néanmoins je pense que l'apport des directives vocale peut-être un plus dans une situation de stress intense. Les fonctions sont simple et la prise en main est rapide ! Je regrette une chose sur un DVA si intelligent il devrait pouvoir signaler si il détecte de forte interférence. Encore une fois, oublier un téléphone dans la poche c'est vite fait quand on pense à son ou sa pote en train de suffoquer.
Après trois jours d'utilisation (en mode émission la journée + quelques tests) la batterie ne bronche pas. C'était le point qui m'inquiétait le plus mais finalement je suis agréablement surpris ! Encore 70% de réserve c'est pas mal même pour ceux qui souhaiterais aller faire un raid !
Conclusion :
L'ensemble DVA / Pelle / Sonde est cohérent bien que je trouve les deux derniers éléments un peu lourd. En même temps la robustesse est importante puisqu'on doit pouvoir compter sur ce matériel en cas de nécessité. Le DVA quand à lui ne présente pas pour moi des performance de dingue avec une bande de recherche de 100m mais plutôt une plus grande accessibilité et une bonne facilité d'utilisation. C'est important, encore une fois quand le cerveau n'est plus tout à fait disponible. Au début je m'étais dis que je resterais avec le DVA auquel je suis habitué depuis déjà un moment. Finalement sa compacité, sa facilité d'utilisation et ses "options" moderne avec l'appli Ortovox m'ont séduit !
Pour qui ?
Personne souhaitant s'équiper d'un matériel moderne et efficace.
Aucun commentaire