J’ai utilisé ces chaussures FISCHER X THUNDER Soma pendant 7 saisons.
Présentation :
La X THUNDER est quasiment identique à la RC4, avec un flex de 120. C’est une chaussure de piste sans aucun doute.
Elle a été commercialisée en Allemagne, Autriche et les pays de l’Est.
C’est une chaussure classique avec 4 boucles micrométriques, un strap de 40 mm de large. Réglage de l’inclinaison frontale avec une vis à l’arrière, réglage du canting possible.
Le chausson amovible est composé de mousse PU et PE qui prend la forme du pied avec la chaleur quand on la met, mais n’est pas indiqué comme thermo-formable au four bien qu’à partir ou il y a de la mousse PE ils le sont tous.
La particularité des Fischer c’est le système SOMATEC qui respecte l’ouverture naturelle du pied vers l’extérieur, en gros. Elles sont plutôt faite pour les pieds de largeur et volume moyen.
Sur les skis :
Le chaussage se fait relativement facilement pour ce type de chaussure. La bouclerie est ergonomique et se manipule facilement même avec les gants.
Une fois tout bouclé et réglé le confort est là mais on est bien calé au fond de la chaussure, avec une coque assez prêt du pied. Ce ne sont quand même pas des pantoufles pour que le pied tienne.
Le flex est un peu faible pour du 120. Petite précision, les flex ne sont pas comparables entre les différentes marques, Fischer ayant des flex plutôt faibles, mais cela donne une échelle de valeur dans la marque.
Au niveau utilisation sur piste, les chaussures sont précises avec beaucoup de tenue sur les prises de carres, un bon renvoi dynamique en appui languette, sans déformation, donc pas de point dur en flexion. La hauteur est bonne même pour les grands gabarit.
En hors-piste elle transmette bien, mais sur les marches d’approche elles sont lourdes et peu cramponnée. Mais ce n’est pas fait pour ça.
Les chaussons s'enlèvent facilement pour le séchage.
Sur la durée :
Le plastique, la bouclerie et la finition sont de bonne qualité et au-dessus de la moyenne par rapport aux différentes marques du marché. Elles ont peu vieilli, le plastique est resté brillant peu impacté par l’usure et le carres, idem pour la bouclerie.
Le chausson c’est peu tassé, mais il faut dire que je les ai beaucoup utilisé avec des chaussons thermo-formables Palau.
En résumé, si vous avez la flemme de tout lire :
Bonne chaussures précises et rigides aussi bien en appui languette et qu’en latéral, avec beaucoup de transmission dynamique.
Elles sont pour un usage plutôt piste car elles sont assez lourdes. La qualité est au-dessus de la moyenne et elles ont peu vieilli sur la durée. Conçu pour des pieds de largeur moyenne.
Pour qui ?
Pour tous les skieurs avancés à expert qui cherche une chaussure de piste performante et précise qui ne soit pas trop spartiate niveau confort. Un bon compromis pour les bons skieurs.
Aucun commentaire