Profil du testeur :
29 ans | 1,65m | 50kg | Expert | Lyon Acheté :
500€ en magasin Conditions du test :
Toute neige en hors-piste (fraîche, lourde, grosse poudreuse, croutée) Jamais utilisé sur piste
Points forts
Confort
Maintien
Rigidité à la descente
Points faibles
le poids
Pour mes premières chaussures de ski de randonnée je me suis dirigée vers les Vacuum W TS Lite de Fischer. Pourquoi? Pour les possibilités de thermoformage. Je les utilise depuis 5 saisons.
Fischer a développé une gamme destinée à la gente féminine, au delà du look sympa, les caractéristiques techniques semblent plus adaptées à nos morphologies.
Ses caractéristiques : chaussure entièrement thermoformable grâce à la technologie Vacuum développé par Fischer. La chaussure est composée de 3 boucles de serrage : 2 sur le dessus du pied et une haute + un scratch. Le chausson dispose d'un lacet pour encore plus de maintien.
De manière globale, la chaussure est plutôt large, moi qui est le pied fin j'ai beaucoup de place au niveau de l'avant du pied. Cela était un choix de ma part pour éviter d'avoir froid aux pieds (problème récurrent chez moi!), et en effet, je n'ai jamais eu froid !
A la montée : L'angle de rotation est de 60°, ce qui a toujours été suffisant pour ma pratique. Grace à l'adaptation des chaussures à mon pied je n'ai jamais eu une seule ampoule, ni eu mal aux pieds, quel plaisir!
Le poids n'était pas un de mes critères de choix, mais c'est modèle un peu lourd.
La semelle de la chaussure est très résistante, j'ai également testé la marche avec crampons qui n'a posé aucun problème.
A la descente : Le système de serrage permet de bien maintenir le pied. C'est une chaussure relativement rigide. J'ai l'habitude de skier avec des chaussures assez rigide (flex 110) et bien serrées et je ne suis pas déçu de ce modèle.
Par contre, une fois bien serrée des points d'appuis apparaissent car le chausson est moins épais qu'une chaussure de ski de descente.
Petit point de difficulté : le système de verrouillage. C'est une petite manette à l'arrière de la chaussure avec une encoche très simple à manipuler. Le problème est à la montée, lorsqu'il fait très froid, la neige a tendance à se transformer en glace dans la petite encoche de la manette. Ce qui nécessite de gratter avec son bâton lorsque l'on veut verrouiller la chaussure pour la descente.
Le mot de la fin : Une bonne chaussure pour débuter le ski de rando, confortable, sécurisante mais qui atteint ses limites à cause du poids.
Je viens d'acquérir les nouvelles Fischer My Travers GR (bien plus légères), je vous ferai un retour après les avoir testé sur plusieurs sorties.
Pour qui ?
Pour les skieuses confirmées pour qui le confort est une priorité
Un commentaire