zikou (26 janvier 2005 13 h 32) disait:
En fait, j'ai entendu hier qu'un projet de tunnel sous la Chartreuse a été proposé (et c'est pas le premier !).
Donc, celà me ramène à la question primaire: désengorger le traffic sur l'agglo.
Oui, j'ai entendu ça : un collectif d'ingénieurs à la retraite qui propose un tunnel sous la Chartreuse (donc en amont de Grenoble) au lieu du célèbre tunnel sous la Bastille. Il parait que ce serait moins cher (plus besoin de passer 3 fois sous l'isère).
Il faut savoir aussi qu'on entend parfois parler de tunnel sous le Vercors, pour désengorger une nouvelle fois l'agglo, du traffic supplémentaire que devrait apporter l'A51 (Grenoble-Sisteron), si elle se fait un jour. Car un des principes de cette A51 est de désengorger l'A7 et la vallée du Rhône.
Encore une fois, je suis un vrai béotien de l'aménagement urbain, mais ce genre de tunnel me semble VRAIMENT proposer une solution pour Grenoble. et celà, c'est juste une question de logique.
C'est l'avis de beaucoup de gens : seuls de nouveaux aménagements routiers peuvent "désengorger" une ville. Donc par conséquents que les projets de transports en commun ne servent à rien : donc inutiles le tram Grenoble-Moirans, Tram 3, l'ouverture de la nouvelle gare d'Echirolles, l'amélioration des TER, les nouvelles dessertes en bus vers les zones d'activité, etc...
C'est quand même avoir la mémoire un peu courte.
Prenons l'exemple de Lyon. En 1974 (si mes souvenirs sont bons), le cours de Verdun, devant la gare Perrache était complètement massacré pour y faire passer la jonction A6-A7,au débouché d'un tunnel énorme, avec au milieu un centre d'échange encore plus énorme.
http://jeblanchard.free.fr/images_web/fourviere5.jpg
10 ou 20 ans plus tard, plus personne n'ignore l'existence du très fameux bouchon de fourvière. Depuis, on a eu le TEO, le périph qui a engendré pas mal de remous. En 1992, on nous promettait que le bouchon de fourvière allait sauter, grâce à la construction de la rocade est, l'A46.
http://jeblanchard.free.fr/images_web/bouchon-fourviere.jpg
Or, durant l'été 1993, le bouchon était toujours là (j'ai un petit relevé des flash radio circulation de cet été-là
. Maintenant, non seulement Fourvière est toujours bouché, mais l'A46 aussi. On est en train de construire l'A432 (qui passe près de l'aéroport), en projet on trouve l'A48 de La Tour du Pin à Ambérieu. Ces deux autoroutes dirigeront leur trafic vers l'A49 ou vers Grenoble quand l'A51 sera (peut-être construite).
Nul doute que les bouchons ne seront pas résorbés, puisqu'on parle déjà du COL, le Contournement Ouest de Lyon, un genre de super-périph de l'agglo. Nul doute aussi que quand on en sera au 10e contournement de Lyon, il y en aura encore pour dire que seul une nouvelle rocade pourra désengorger...
Celà coute surement très cher, celà a surement plein d'inconvénients et on trouvera toujours des détracfteurs d'un projet, mais celà à le gros avantage de faire éviter l'agglo a tout le traffic Chambéry/Lyon.
C'est sûr que ca coutera cher. Le montant initial annoncé était 300 millions d'euros en 2000. On en est maintenant à 500 millions alors que pourtant, une des 3 traversées sous l'Isère a été remplacée par un pont. Pour autant, on n'a pas encore commencé à creuser, ce n'est donc pas près d'augmenter.
http://sniavlys.free.fr/images_web/cled12-rocadenord.gif
Le trafic de transit à Grenoble? Il représente moins de 2% du trafic total. Grenoble est un peu un cul de sac. Même pour des liaisons Valence-Chambéry il est aussi long -mais plus rapide- de passer par l'A48 et l'A43 via la Tour du Pin.
Ce n'est pas le trafic de transit qui bloque l'agglo. Ce sont uniquement des déplacement intra-agglo ou intra-région urbaine. Et c'est pas à coûp de rocades ou tunnel que l'on résoud ces problèmes. Car à chaque fois, ces nouveaux aménagements agissent comme un aspirateur, engendrant au final plus de trafic. Toulon a ouvert en 2002 (je crois) un tunnel évitant la ville, un seul tube dans le sens est-ouest (l'autre est en construction ou en projet). Depuis l'ouverture du tunnel, qui a rendu les déplacements de transit plus faciles, le trafic a augmenté de 12% à l'entrée est de la ville...
Alors prétendre que le tunnel sous la Bastille (ou la Chartreuse) est une vraie solution pour Grenoble me parait à moi totalement idiot. Surtout quand on voit que les voies rapides sont bloquées bien au delà des 2 bouts du tunnel (Polygone Scientifique - Carronnerie).
Pour info, je prend la combe de gières tous les jours: Même si la situation d'année en année, on note tout de même qu'à partie de noel, le traffic est moindre (les étudiants de première année qui arrêtent ???) et on ne perd quasiment plus de temps ou 5 minutes à tout casser.
Mais ce trafic vient s'ajouter à celui déjà conséquent de la rocade sud, ou sur l'av Gabriel Péri.
Même si ce téléphérique n'est pas la solution retenue, le projet aura eu le mérite de faire réfléchir les gens concernés au problème des déplacements. Puisqu'on les voit déjà réclamer une meilleure desserte bus, voire un tramway à la place d'un TPH!
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