C’était pas gagné ce matin, le temps plus que maussade ne présageait rien de bon. Mais la météo nous annonçait que les éclaircies arriveraient vers 11h, alors à ski!
Arrivé à Belle-Etoile, notre lieu de rendez-vous, tous les sommets sont bien bouchés et il commence à pleuvoir. On monte par la cabine. Sur les crêtes il neige, et il y a du vent de Sud. Il faut éviter de se mettre au milieu des sièges, car de la graisse coule des roulements, et salie les combinaisons. Un petit tuyau pour palier à cette mésaventure: Passer du dégraissant VTT , la graisse est dissoute de suite, puis laver la veste ou le pantalon taché, rapidement car le dégraissant a tendance à attaquer les couleurs si on le laisse sur les vêtements sans les lavés.
Direction 2600 par Bellecombe. La neige est un peu bizarre, la glisse pas terrible.
On arrive à 3200, la moitié du glacier est prit par les nuages. On prend les pioches. Il n’y a presque personne. Pas question d’aller sur le Signal et de se prendre le vent en pleine face. On descend sur la Toura. La neige est dure.
Sur la Toura, le temps commence à s’éclaircir, on fait les bleues, la neige commence à transformée. Pas question d’aller sur la Fée ou sur le Thuit, c est fermé.
Puis SuperDiable, et crêtes. La neige est bien douce à cette heure ci. De plus en plus de soleil.
On descend par la Jandri 1 jusqu’à 1650, le bas de la piste est vraiment pas terrible, des passages de terres, ou il y a juste la place de mettre les skis sur un peu de neige.
Personne en attente, ni à 2600, ou pour la première fois sur ce segment, on prendra la cabine à trois.
Je redescends en trace directe, de 3200 à la station. Entre Bellecombe et les crêtes, ça colle! Faut pousser sur les bâtons, malgré l’aide du vent.
Notre tour habituel est bien amputé par la fermeture de la Fée et du Thuit. On fait avec.
Plus qu’à attendre toute la neige qui est annoncée pour les jours a venir, il n y en a jamais eu autant cette hiver, les prévisions skipass annonçait 1m02 à 3600 dans les 9 jours🤪. Bon pour y accéder, il faudra sans doute passer à travers les gouttes de pluie 🥴
Aucun commentaire