thocard
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inscrit le 01/01/05
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ça c'est une affirmation, c'est pas du débat ...

moi ce que je trouve intéressant dans ce projet, c'est que pour la 1ère fois (sur grenoble) un TC hautemant cadencé permettrait d'aller sur une zone de loisirs (ski, mais aussi rando/promenade).

aucun projet ne résoudra individuellement les problèmes (ni ysis ni le tram3 ni un tram pour crolles, etc), et il faudra aussi un fort changement de mentalités.

perso, je reste d'avis que ce projet est intéressant, et qu'il mérite une discussion plus concrète (au delà des "c'est bidon, c'est pour faire de chamrousse une station de luske";)
freerider007
freerider007

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Matos : 1 avis
C'est clair que cette remontée pourra t'enmenner vers une zone de loisirs où tu pourra skier faire de la rando etc... Mais si le projet abouti tu te rendra compte très vite que cet espace de loisirs se sera transformé en montagne poubelle surfréquentée! De nombreuses études montrent aussi la pollution importantes créée par les remontées mécaniques à haut débit! De plus qui peut dire que le prix d'une montée ou d'une descente dans cette remontée ne sera pas élevé? C'est l'exemple qui nous fut offert par le téléphérique Paradiski reliant la plagne et les arcs! Au début, avant sa construction les dirigeant pronaient que grace à celui-ci il serait possible de passer d'une station à l'autre en peu de temps et pour une somme infime! Résultat aujourd'hui seul les riches vacanciers ont les moyens de faire cette traversée! Qui peut nous promettre qu'il n'en sera pas de même pour la liaison Grenoble-Chamrousse! Je crois que pour ce débat il est nécessaire de penser vers l'avenir en oubliant un peu nos intérets propres consistant à dire : " cool ce projet, je sortirais de chez moi avec mes skis, prendrai le tram et hop dans le télécabine "! Il est vrai que c'est tentant mais ce n'est qu'une illusion, une image qu'on tente de nous faire avalée comme à des gosses et derrière se cachent les millions d'euros que tentent de récupérer les dirigeants et la polution que ce projet amènera! Je ne tente pas ici de vous imposer mes idées mais plutôt de vous faire réfléchir à long terme!
chocard
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neigerome (13 février 2005 09 h 36) disait:

chocard (12 février 2005 18 h 55) disait:

La nature, c'est le Lac Luitel pollué par la circulation automobile?
totallement faux comme affirmation. verifie tes sources.
la pollution du luitel est dû aux tonnes de sel mis par les services de l'équipement pendant des années afin que l'accès de chamrousse soit correct (pas de neige sur la route).
voila l'explication.
Et pour qui on sale, si c'est pas pour la circulation automobile?
 
[...]alors messieurs, mesdames, votre choix a été fait et je ne vois pas l'ensemble du département devrait payer pour votre confort (dslé mais je ne vois aucun autre terme pour parler de vos arguments).
alors même que d'autre sujets sont "vitaux"
Dans Comme sujet "vital" tu as cité le tram Ysis. A qui servira-t-il à part justement les "ex-citadins fuyants la ville" que tu as décrit (à juste titre).
Sur Uriage, c'est le même principe que Voreppe ou Moirans : des gens fuyant la ville mais en y restant suffisament proche de manière à pouvoir en profiter... en utilisant leur voiture. Y'a certes plus de monde dans la cluse de Voreppe qu'à Uriage, mais le principe est le même.
L'agglomération (avec le concours du département) n'en aurait rien à faire de ces gens s'ils ne venaient pas tous les jours avec leur voiture profiter des équipements de Grenoble. A partir du moment où on ne veut pas continuer à subir le trafic automobile dû à la périurbanisation, on propose des moyens de transport collectif alternatifs : autocar sur bande d'arrêt d'urgence d'autoroute, nouvelle gare TER, tram périurbain, tram-train ou téléphérique (pourquoi pas?). A ce propos, il n'est pas normal que seules les entreprises de l'agglomération participent au versement transport qui permet de financer les TC : son application devrait s'étendre à tout la zone d'influence de la ville.
Pour en revenir au confort : de l'avis de la plupart de tous ces gens, améliorer leur confort ce n'est pas faire un téléphérique, ce serait plutôt élargir la route, faire un tunnel sous je sais quelle colline. En téléphérique, ils mettront plus de temps, devront faire des correspondance, et pire, devront cottoyer d'autres gens... et autres choses insupportables.
 
quand à l'extension de chamrousse, cela fait partie d'un projet ambitieux de nos têtes pensantes de maires, conseillers régionaux
Peut-être. Mais je maintient que le projet de téléphérique est totalement indépendant de l'extension de Chamrousse. Qu'il soit récupéré, c'est autre chose.

freerider007 disait:
Non sérieusement je croit que bon nombre d'entre vous sont très naîfs à propos de ce téléphérique! En effet, la protection de l'environnement n'est qu'un prétexte! Je crois que l'unique but de ce téléphérique est d'augmenter le nombre de skieur vers chamrousse afin que celle-ci et grenoble puisse s'enrichir et faire encore plus de profits.
Tu as dit "je crois". Ben moi je crois le contraire. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas Chamrousse ou la mairie de Grenoble qui est à l'origne du projet, ni qui le porte actuellement. J'ai confiance en le Conseil Général, en matière de déplacements (du moins, plus qu'envers d'autres). Le département, c'est aussi Ysis, ou les lignes d'autocar express sur l'autoroute (voire sur la bande d'arrêt d'urgence). Alors peut-être quYsis, est sans doute une opération visant à engranger un max de profit pour Moirans (dont la zone d'activités Centr'Alp n'est toujours as sûre d'être desservie) ou pour Grenoble (bien que le Polygone Scientifique et Minatec risquent de ne pas être sur le tracé;).
 
Le désengorgement des voies de circulation ne se fera pas à coup de téléphérique mais plutôt grace au changement des mentalités
Pour faire changer les mentalités, il faut proposer une alternative crédible.
 
Et là vous allez me dire : le téléphérique est non polluant! MON OEUIL
Il sera en tous cas plus propre que les voitures ou autocars qu'il pourra remplacer
 
ce téléphérique ne servira en fait qu'a ramener plus de skieur vers les pistes! L'augmentation des skieurs aura aussi des conséquences sur l'environnement
Ca, oui, ca peut être le cas. Mais vu qu'il y a déjà 2 routes qui mènent là haut, il faudra relativiser. La station de ski existe déjà, elle cherche déjà à s'étendre, sans téléphérique.
 
Selon vous, est-ce qu'il est possible que les deux collectivités locales ( grenoble et chamrousse ) se lance dans un tel projet dans le simple but de protéger l'environnement?
Ce ne sont pas ces collectivités locales là : ce sont à l'origine, un particulier, puis un département (conseil général). Et au vu de ce que j'ai écrit plus haut, oui, je pense que c'est possible.
 
nous vivons dans une sociétée capitaliste et les buts des entrepremeurs sont de faire du profit et non de protéger l'environnement!
Non, le but du CG38 n'est pas de faire du profit.
 
Les plans de densengorgement de l'aglomération de grenoble ( tram 3 etc... ) ne font que repousser le traffic aux portes de la ville!
Tram 3 remplace une des lignes de bus les plus chargées du réseau. Pour ne pas repousser le trafic aux portes de la ville, il faut aller le capter à la source : Ysis, tram-train ou téléphérique vers Uriage, par exemple!
 
bla bla bla
chocard
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freerider007 (13 février 2005 21 h 49) disait:

Mais nous nous égarons et revenons en au débat : cette histoire de téléphérique n'est qu'un projet bidon et inutile qui ne règle en rien les problèmes précédemment cités par les membres du forum!
J'oubliais : quel genre de projet-miracle pourrait règler les problèmes de circulation de l'agglo? Si ce n'est ni un téléphérique, ni un tramway. Peut-être un tunnel sous la Bastille?
chocard
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inscrit le 24/04/02
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freerider007 (14 février 2005 11 h 05) disait:

[...]
Paradiski et un éventuel TPH Grenoble-Chamrousse, ca n'a rien à voir. D'un côté c'est un appareil de liaison au sein d'un parc de loisirs, de l'autre, c'est un moyen de transport public, au même titre qu'une liaison par tram ou autocar.
JPJP
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Pour ma part, je suis très proche de l'analyse de Chocard.

En effet, :
1- il n'est dénié par personne que la combe du Sonnant est saturée, quelle que soit l'heure de la journée ;
2- remettre en oeuvre le tram qui existait il y a quelques décennies semble illusoire : où le faire passer (parce qu'il faudra bien laisser un passage pour la bagnole ! ) ?
3- c'est du rôle du Conseil général d'essayer d'anticiper les débats et de proposer des solutions innovantes ;
4- au moins, si ce sujet vient en discussion un jour sur la place publique (c'est à dire hors des cercles d'initiés représentés par les lecteurs de ce forum ou par ceux du forum des TC de l'agglo : lineoz.jexiste.fr on ne pourra pas dire que personne n'était au courant (7 pages sur Skipass, c'est peut-être le record ?).

Pour résumer, ce projet de téléporté entre Gières-TramC et Uriage (je ne prends pas en compte volontairement l'extension vers Chamrousse qui devra, fatalement, être au moins en partie financée par la station qui en serait la principale bénéficiaire) est au moins un essai de recherche d'une solution aux problèmes de déplacements que connait notre agglomération. Et s'il se fait, ce téléporté ne devra pas rester orphelin : Seyssinet-St Nizier, Corenc-Sappey, Champ près Froges-Prapoutel, La Paute-Villard Reculas, Varces-Villard de Lans : voilà une liste (non exhaustive) de tracés qui pourraient être étudiés dans les années futures...

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
JPJP disait:
La Paute-Villard Reculas


Ah tiens, on s'éloigne un peu de gre !
Avant de penser à celà, faudra aussi réfléchir à l'accès à l'Oisans. Et je ne parle pas qu'en terme de traffic, je parle simplement en terme d'infrastructure routière.

Et puis relier la paute à Villardrec, c'est la mort des sentiers vtt dans le coin, pour un intérêt très moyen, Villard n'est pas vraiment amené à se développer il me semble, d'ailleurs, ce serait dommage.

Pour revenir sur l'agglo, juste uhn petit bémol à ce que tu disait, JPJP, concernant la saturation de la combe du Sonnant: ok, aux heures de pointe, c'est parfois très tendu (je le sais, je suis souvent dedans !). mais c'est pas non plus un enfer.

C'est un peu celà qui me fait hésiter sur le sujet, cette façon de "noircir" à outrance les difficultés du coin...

On dirait parlois des arguments de vendeurs, pour légitimer la construction du téléporté.

Pour moi, ce qu'il ressort, à la lecture des posts des uns et des autres: ce téléporté serait une solution parmi les moins chère (voir la moins chère) pour désengorger le traffic de la combe, donc désengorger une partie du traffic arrivant sur Grenoble. Reste les questions de l'impact sur la nature et le paysage, et quid de la fréquentation réelle des télécabines, entre autres...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
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Juste un petit rectificatif sur mon post précédent, quand je parle très égoistement des sentiers VTT, il convient de mettre pleins de smileys clin d'oeil !!!
neigerome
neigerome

inscrit le 18/12/03
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[quote=chocard (14 février 2005 11 h 23)]
Dans Comme sujet "vital" tu as cité le tram Ysis. A qui servira-t-il à part justement les "ex-citadins fuyants la ville" que tu as décrit (à juste titre).
Sur Uriage, c'est le même principe que Voreppe ou Moirans : des gens fuyant la ville mais en y restant suffisament proche de manière à pouvoir en profiter... en utilisant leur voiture. Y'a certes plus de monde dans la cluse de Voreppe qu'à Uriage, mais le principe est le même.
L'agglomération (avec le concours du département) n'en aurait rien à faire de ces gens s'ils ne venaient pas tous les jours avec leur voiture profiter des équipements de Grenoble. A partir du moment où on ne veut pas continuer à subir le trafic automobile dû à la périurbanisation, on propose des moyens de transport collectif alternatifs : autocar sur bande d'arrêt d'urgence d'autoroute, nouvelle gare TER, tram périurbain, tram-train ou téléphérique (pourquoi pas?). A ce propos, il n'est pas normal que seules les entreprises de l'agglomération participent au versement transport qui permet de financer les TC : son application devrait s'étendre à tout la zone d'influence de la ville.
Pour en revenir au confort : de l'avis de la plupart de tous ces gens, améliorer leur confort ce n'est pas faire un téléphérique, ce serait plutôt élargir la route, faire un tunnel sous je sais quelle colline. En téléphérique, ils mettront plus de temps, devront faire des correspondance, et pire, devront cottoyer d'autres gens... et autres choses insupportables.
 
quand à l'extension de chamrousse, cela fait partie d'un projet ambitieux de nos têtes pensantes de maires, conseillers régionaux

ysis servira tout un chacun (si tu as bien lu mon message, c'était indiqué;). citadin mais aussi ex citadin : en effet, les études montrent clairement que la pollution entraîne la mort (% fournit dans des études lus mais que je n'ai pas retrouvées).
maintenant un problème subsiste : les moyens du département. il n'a pas que la gestion des routes en charge, ses domaines sont multiples, il faudra qu'il fassse un choix parmi les secteurs de sa compétence et son budget.
freerider007
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inscrit le 31/10/03
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Matos : 1 avis
Il faut avant tout arrêter de voir un tel projet comme l'avènement d'un nouveau moyen de transport! Il est d'ailleurs inutile de s'imaginer d'autres projets de liaison ou alors moi je propose une liaison Paris - Lyon - Chambéry - Albertville - Courchevel qui permettrait de réduire considérablement le traffic lors des vacances de février! Génial comme idée de téléphérique! Maintenant pensez vous vraiment que les gens viendront travailler en télécabine! Il sont déjà trop peu nombreux à prendre le tram comparer aux automobilistes alors pourquoi accèpteraient-il de venir en télécabine au boulot? Car en effet il perdraient du temps, devraient partir plus tôt de chez eux ou arriver plus tard au boulot! Cela pourrait être possible si les mentalités avait déjà changées et il sera trés dur et à mon goût impossible de changer les mentalités car les gens préféreront toujours prendre leur putain de bagniol ou il peuvent fumer leur clope en écoutant rtl le matin dans les embouteillages! C'est pourquoi la soutenance d'un tel projet ne relève pas de la protection de l'environnement mais bel et bien de l'extension d'un domaine de loisirs et je répond ici à Chocard que ma comparaison avec paradiski à donc dans ce débat toute sa place! Chocard, si tu crois que le but du conseil général ou de je ne sait quelle autre institution n'est pas de s'enrichir alors je te félicite car tu vie dans la société idéale des bisounours où tout le monde s'entraide!! Réfléchis un peu faire un tel projet dans le seul but de désengorger le traffic ne rapporterait rien à personne et il n'aurait jamais été proposer! Ce qu'ils veulent c'est du ponion! Et d'ailleurs, comment ferons les locaux pour remonter chez eux quand devant eux ils auront des tonnes de touristes faisant la queue pour monter à Chamrousse? Il prendront leur voiture -> retour à la case départ! Et puis il faut vraiment mesurer l'impact de la polution que pourrait créer un tel aménagement non pas à sa construction mais véritablement sur une disaine d'année! Pour finir je remarque Chocard que tu na sûrement pas lu quelques rapport sur les nuisances des aménagements de sports d'hiver sinon tu aurais changer d'avis! Fait le!
neigerome
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inscrit le 18/12/03
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chocard (14 février 2005 11 h 23) disait:

Dans Comme sujet "vital" tu as cité le tram Ysis. A qui servira-t-il à part justement les "ex-citadins fuyants la ville" que tu as décrit (à juste titre).
Sur Uriage, c'est le même principe que Voreppe ou Moirans : des gens fuyant la ville mais en y restant suffisament proche de manière à pouvoir en profiter... en utilisant leur voiture. Y'a certes plus de monde dans la cluse de Voreppe qu'à Uriage, mais le principe est le même.
L'agglomération (avec le concours du département) n'en aurait rien à faire de ces gens s'ils ne venaient pas tous les jours avec leur voiture profiter des équipements de Grenoble. A partir du moment où on ne veut pas continuer à subir le trafic automobile dû à la périurbanisation, on propose des moyens de transport collectif alternatifs : autocar sur bande d'arrêt d'urgence d'autoroute, nouvelle gare TER, tram périurbain, tram-train ou téléphérique (pourquoi pas?). A ce propos, il n'est pas normal que seules les entreprises de l'agglomération participent au versement transport qui permet de financer les TC : son application devrait s'étendre à tout la zone d'influence de la ville.
Pour en revenir au confort : de l'avis de la plupart de tous ces gens, améliorer leur confort ce n'est pas faire un téléphérique, ce serait plutôt élargir la route, faire un tunnel sous je sais quelle colline. En téléphérique, ils mettront plus de temps, devront faire des correspondance, et pire, devront cottoyer d'autres gens... et autres choses insupportables.

ysis servira tout un chacun (si tu as bien lu mon message, c'était indiqué;). citadin mais aussi ex citadin : en effet, les études montrent clairement que la pollution entraîne la mort (% fournit dans des études lus mais que je n'ai pas retrouvées).
maintenant un problème subsiste : les moyens du département. il n'a pas que la gestion des routes en charge, ses domaines sont multiples, il faudra qu'il fassse un choix parmi les secteurs de sa compétence et son budget.
chocard
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inscrit le 24/04/02
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zikou (15 février 2005 10 h 04) disait:

Pour moi, ce qu'il ressort, à la lecture des posts des uns et des autres: ce téléporté serait une solution parmi les moins chère (voir la moins chère) pour désengorger le traffic de la combe, donc désengorger une partie du traffic arrivant sur Grenoble. Reste les questions de l'impact sur la nature et le paysage, et quid de la fréquentation réelle des télécabines, entre autres...
Voilà, ca résume bien la situation. :D

neigerome disait:
ysis servira tout un chacun (si tu as bien lu mon message, c'était indiqué;). citadin mais aussi ex citadin : en effet, les études montrent clairement que la pollution entraîne la mort (% fournit dans des études lus mais que je n'ai pas retrouvées).
Tout comme un éventuel téléphérique vers Chamrousse! C'est ce que je voulais dire : aucune des infrastructures de transport public ne sert (ou ne doit servir) que des intérêts particuliers.
 
maintenant un problème subsiste : les moyens du département. il n'a pas que la gestion des routes en charge, ses domaines sont multiples, il faudra qu'il fassse un choix parmi les secteurs de sa compétence et son budget.
Depuis 2 ans, le budget du CG38 pour les transports collectifs dépasse celui des routes. Les transports sont un des plus importants, sinon le plus important poste budgétaire. Le département se donne les moyens d'investir dans les transports publics. Ce qui ne l'empêche pas de mener d'autres actions dans d'autres domaines. Mais il faut aussi voir que le budget de ce téléphérique est relativement faible! S'il y a des choix à faire, ce sera plutôt là dedans que dans le tunnel de la rocade nord de Grenoble.
chocard
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inscrit le 24/04/02
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freerider007 (15 février 2005 11 h 04) disait:

Il faut avant tout arrêter de voir un tel projet comme l'avènement d'un nouveau moyen de transport! Il est d'ailleurs inutile de s'imaginer d'autres projets de liaison ou alors moi je propose une liaison Paris - Lyon - Chambéry - Albertville - Courchevel qui permettrait de réduire considérablement le traffic lors des vacances de février!
Tu sais que ça existe déjà? Du moins jusqu'à Moutiers : le train (et même le TGV en hiver) Après, des cars prennent le relais. Si tu continue à Bourg St Maurice, tu peux monter aux Arcs en Funiculaire. A t'entendre, on voudrait mettre des téléphériques partout. Mais chacun son domaine de pertinence. En plaine ou vallée, un téléphérique n'est pas pertinent. En montagne, ca le devient, c'est tout!
 
Maintenant pensez vous vraiment que les gens viendront travailler en télécabine! Il sont déjà trop peu nombreux à prendre le tram comparer aux automobilistes
Ils ne sont pas trop peu à prendre le tram : une vingtaine de % de part de marché pour les TC dans Grenoble, dont la moitié en tram. La ligne B sature au point qu'on va mettre des rames 50% plus longues. Des nouvelles liaisons bus se développent, avec à chaque fois de nouveaux utilisateurs. Pourquoi? parce qu'on leur propose un moyen alternatif crédible par rapport à la voiture. C'est pas en disant "de toutes façons, ils ne le prendront pas" qu'on avance. Si dans les années 80, on en était restés à ça, on n'aurait pas eu le tramway (le référendum l'a sauvé de justesse).
 
alors pourquoi accèpteraient-il de venir en télécabine au boulot? Car en effet il perdraient du temps, devraient partir plus tôt de chez eux ou arriver plus tard au boulot!
Pourquoi certains prennent le train tous les matins pour aller au boulot, ou le bus ou le car? Parce qu'on les oblige?
Ils ne perdent pas forcément de temps, et en perdront de moins en moins à mesure que le trafic automobile augmentera et que le stationement sera difficile. Ca leur revient moins cher, et l'écart se creuse de plus en plus.
 
Cela pourrait être possible si les mentalités avait déjà changées et il sera trés dur et à mon goût impossible de changer les mentalités
Défaitiste! Bon ben alors ne faisons rien...
Si on attend que les mentalités changent pour faire des TC attractifs on ira pas bien loin... puisque pour faire changer les mentalités, il faut justement proposer des TC attractifs.
 
C'est pourquoi la soutenance d'un tel projet ne relève pas de la protection de l'environnement mais bel et bien de l'extension d'un domaine de loisirs
Jusque là, ce n'est pas prouvé! Ni évident. Déjà, l'extension de Chamrousse se fait côté Bachat-Bouloud, et le TPH arriverait au Recoin, soit à l'opposé!
 
ma comparaison avec paradiski à donc dans ce débat toute sa place!
Je préfèrerait une comparaison au Funi des Arcs. Toi, tu nous parle d'un appareil de liaison entre 2 domaines skiables.
 
si tu crois que le but du conseil général ou de je ne sait quelle autre institution n'est pas de s'enrichir alors je te félicite car tu vie dans la société idéale des bisounours où tout le monde s'entraide!!
Moi, je crois qu'il y a des gens honnêtes et que tous ne sont pas des Carignon. Dans ce cas, tu n'as qu'à fustiger tous les projets menés par toutes les institutions.
 
Réfléchis un peu faire un tel projet dans le seul but de désengorger le traffic ne rapporterait rien à personne et il n'aurait jamais été proposer!
Et avec les lignes express d'autocar, sur l'autoroute? Qui c'est qui s'est enrichi? Et pour Ysis, qui s'enrichira?
 
Et d'ailleurs, comment ferons les locaux pour remonter chez eux quand devant eux ils auront des tonnes de touristes faisant la queue pour monter à Chamrousse? Il prendront leur voiture -> retour à la case départ!
D'un côté tu nous dit qu'il ne servira à rien car les gens ne le prendront pas, et de l'autre tu nous dit qu'il y aura du monde dedans et que les gens seront obligés de reprendre leur voiture. Ailleurs, on nous dit que c'est surdimensionné pour la population concernée. Il faut se mettre d'accord. On ne peut pas utiliser des arguments contraires pour attaquer la même chose.
En tous cas, d'ici à ce qu'il soit saturé par des tonnes de touriste...
 
Et puis il faut vraiment mesurer l'impact de la polution que pourrait créer un tel aménagement non pas à sa construction mais véritablement sur une disaine d'année!
Bien d'accord!! Dans ce cas, on mesure aussi l'impact du non-aménagement, dans le futur. C'est à dire l'impact de l'augmentation du trafic automobile sans téléphérique. A voir!
 
Pour finir je remarque Chocard que tu na sûrement pas lu quelques rapport sur les nuisances des aménagements de sports d'hiver sinon tu aurais changer d'avis! Fait le!
Cherche sur ce forum un post dans lequel je me prononce pour l'extension d'un domaine skiable...
Là où je suis pas d'accord, c'est que tu assimiles ce téléphérique à une extension de domaine skiable. A mon avis, ce téléphérique n'est pas vital pour Chamrousse : les skieurs y montent en voiture. Et je ne souhaite pas une extension du domaine skiable de Chamrousse. En fait, j'ai du mal à croire au lien direct entre cette extension et le téléphérique. Chamrousse pense déjà à aménager les alentours : Lac Achard, Lacs Roberts et Les Vans. Pour moi, il n'y a pas de lien.
Et si je me bats pour réduire la circulation automobile, je me battrai aussi pour que les stations de ski ne s'étendent pas
neigerome
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inscrit le 18/12/03
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chocard (15 février 2005 11 h 24) disait:


Depuis 2 ans, le budget du CG38 pour les transports collectifs dépasse celui des routes. Les transports sont un des plus importants, sinon le plus important poste budgétaire. Le département se donne les moyens d'investir dans les transports publics. Ce qui ne l'empêche pas de mener d'autres actions dans d'autres domaines. Mais il faut aussi voir que le budget de ce téléphérique est relativement faible! S'il y a des choix à faire, ce sera plutôt là dedans que dans le tunnel de la rocade nord de Grenoble.

quel tunnel ?
cet avant projet a été abondonné dès le début suite au désengagement de l'état

le projet de téléphérique reste cependant à mon avis + un coup médiatique et promotionnel (mais vous l'aurez compris).
son utilité n'est pas encore démontré quand à son utilisation pour les habitants du secteur mais aussi les éventuels skieurs-vacanciers.
au sujet de ces habitants, il va falloir se poser la question de l'adaptation de ce projet quand à répondre à leurs besoins (éloignement par rapport à leurs habitation, leur travail, utilité de plusieurs véhicules...).
thocard
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inscrit le 01/01/05
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j'ai du à comprendre pourquoi on assimile les nuisances d'une RM de montagne (je suppose assêchement des zones humides, divers pollutions poubelles, etc, emmerdement des zozios et autres faunes), qui vient se greffer dans un milieu très sensible, avec cette remontée, qui serait en gros une tranchée dans une forêt (par ailleurs sans doute exploitée - et quand on voit le niveau de respect de l'environnement des exploitations forestières ...)
thocard
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inscrit le 01/01/05
53 messages
quant au tunnel, je crois qu'il n'est absolument pas abandonné.

il y a juste une question de maitrise d'ouvrage à régler (l'état a refusé, le CG et la métro ne souhaitent pas s'en charger, sans doute pour une question de responsabilité des surcouts qui vont forcément être énormes).

les financements (les emprunts) sont plus ou moins acquis.
chocard
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inscrit le 24/04/02
2275 messages
Vous parlez du tunnel sous la Bastille???
S'il est abandonné, ce serait une très bonne nouvelle, mais ce n'est pas le cas!
D'ailleurs, je crois bien que l'état va y participer (alors que c'est un projet d'intérêt purement local... et alors qu'il se désengage de tous les projets de TCSP des villes de France...cherchez l'erreur).

neigerome disait:
au sujet de ces habitants, il va falloir se poser la question de l'adaptation de ce projet quand à répondre à leurs besoins (éloignement par rapport à leurs habitation, leur travail, utilité de plusieurs véhicules...).
Comme dans tous les projets de TC. En plus, là c'est plus facile car tout le monde passe par la même route. On peut imaginer alors un parking relais à Uriage, ou des navettes de rabatement. En bas, la gare de Gières est proche, multimodale. Le problème que je vois c'est que le TPH n'arriverait justement pas à la gare.
Quelle utilité de plusieurs véhicules?
neigerome
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inscrit le 18/12/03
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chocard (15 février 2005 13 h 52) disait:

Comme dans tous les projets de TC. En plus, là c'est plus facile car tout le monde passe par la même route.

pas évident, beaucoup de résidents prennent la route des vignes (sans passer par uriage).
 
On peut imaginer alors un parking relais à Uriage, ou des navettes de rabatement. En bas, la gare de Gières est proche, multimodale. Le problème que je vois c'est que le TPH n'arriverait justement pas à la gare.

??
quel est l'intérêt de ce dernier alors ?
 

Quelle utilité de plusieurs véhicules?

je ne parle pas en terme d'utilité mais plutôt d'accès :
- pour se rendre de chez soi à l'éventuel tph,
- d'autre part, l'ensemble des résidents des balcons ne travaillent pas tous à grenoble (s'ils doivent utiliser une autre voiture pour se rendre à bourgoin, lyon, crolles, pontacharra) je ne vois pas l'utilité de ce tph...
si les résidents, pour se déplacer et utiliser ce tph quotidiennement doivent posséder deux ou + de véhicules, c'est le serpent qui se mord la queue
thocard
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inscrit le 01/01/05
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ton pb n'est pas une question de téléphérique, mais la sempiternelle problématique des transports en communs : il y a des contraintes "visibles" (temps plus long, correspondances).


par contre ta réponse (qui en gros est "on ne peut que lcontinuer à utiliser la voiture";) est mauvaise.

si les transports en communs ne sont pas assez performants, il faut les améliorer.

bien entendu, dans tous les cas (et habiter en montagne/campagne est un de ces cas) il y aura des contraintes de corespondances.


les avis que je vois sur le forum :
- intérêt financier (chamrousse)
- impact environnemental
- transports en communs ne peuvent s'appliquer sur cet exemple précis (par contre c'est très bien ... pour les autres)

me semblent peu pertinents.
- il est clair que chamrousse a un intérêt. j'ai du mal à comprendre le pb. il me parait évident qu'ils participeraient et à la construction, et à l'entretien (je pense qu'ils doivent avoir qq compétences en la matière), ce qui ne pourrait que être positif (pour les finances des collectivités locales).
- l'impact environnemental est à mon avis très faible. on ne couperait aucun "écosystème" (genre des grenouilles qui se feraient écrabouiller par le TPH). de +, il faut distinguer l'impact visuel (pour les vues des gens, chose à prendre en compte quand même, attention ...) du réel impact écologique (destruction immédiate ou future de faune/flore)
- si, les transports en communs peuvent être utiles partout. au final, l'intérêt des lignes majeures est faible si les gens ne peuvent aller au plus près de chez eux. ce TPH serait donc complémentaire des transports passant à gières (train, tram, bus, vélo).

de gières, tu peux aller à lyon, pontch et bourgoin en train. on peut aussi imaginer à court terme un tram allant à crolles
neigerome
neigerome

inscrit le 18/12/03
45 messages
je comprends ton point de vue cependant la création d'un tel tph ne semble pas répondre aux attentes des éventuels utilisateurs à 1 exception :

- les skieurs et promeneurs, ce seront à mon avis les seuls utilisateurs dont on peut être surs. cependant, le tph sera réellemet utile, rentable pendant 6 mois (3 été, 3 hiver)
pour les autres :
- usagers, ils n'utiliseront ce moyen de transport que s'il satisfait à leur attentes (+ dans les bouchons, peu de perte de temps, rapidité entre domicile-école-travail). là est l'inconvénient majeur auquel le tph ne peut prétendre.

je m'avance à ce sujet, l'idéal serait d'avoir une étude de localisation des résidents et de leur destinations
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Oui, la question première devrait être celà: qui va emprunter le TCB entre Gières et Uriage ?

S'il n'est pas intéressant (perte de temps, pas commode, couteux...), il ne servira à rien pour améliorer le traffic !

J'ai déjà donné mon avis comme simple usager quotidien de cet axe, je pense que beaucoup de gens feront les mêmes calculs. Moi, ce sera niet tant que cette solution ne presente pas d'avantages pour moi, ou du moins, pas d'inconvénients.

Ok pour faire quelque chose pour essayer de réduire la pollution mais je ne suis pas prêt à payer pour beaucoup d'autres, c'est tout !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
zikou (16 février 2005 11 h 34) disait:

S'il n'est pas intéressant (perte de temps, pas commode, couteux...), il ne servira à rien pour améliorer le traffic !
En lui même, il devrait être plutôt intéressant en temps de parcours, et en commodité (on y arrive bien l'hiver, avec la neige, les godasses et les skis dans la main ;) ). En terme de coût, ca dépend de la politique tarifaire. S'il se fait, je suis persuadé qu'il aura la tarification TransIsère, soit le même prix que pour les actuels autocars (2.70EUR Grenoble-Uriage, plein tarif)
 
Ok pour faire quelque chose pour essayer de réduire la pollution mais je ne suis pas prêt à payer pour beaucoup d'autres, c'est tout !
Qu'entends-tu par "payer pour beaucoup d'autres"? D'abord, les transports en commun reviennent bien moins cher pour l'usager que la voiture, ensuite, tu estimes que ceux qui les prennent le fond pour rendre la vie plus facile à ceux qui continuent à prendre leur voiture?
Dans le système actuel, c'est la société entière qui paie pour ceux qui utilisent leur voiture.
gustave
gustave

inscrit le 07/11/04
4 messages
Bonjour à tous, bonjour thocard, désolé de t'avoir fait fulminer l'autre fois avec mon mot sur ce forum... (fulminer ça peut être désagréable !!) Tu m'as répondu, alors moi je réponds à ta réponse, et puis ça pourra continuer à nourrir le débat par ailleurs, même si là ça tombe peut-être un peu comme un cheveu sur la soupe...

thocard disait:
Donc [Pierre Jaussaud] "collabore" avec "d'importantes sociétés industrielles".


Ben oui, Pomagalski c'est pas de l'artisanat, ni de la micro-entreprise... Quant aux grosses stations comme Courchevel, on n'est pas loin de l'industrie, en termes d'équipement, de chiffre d'affaires, de manière de considérer les "ressources naturelles" (la neige, la pente...) ! Si c'est le terme "collabore" qui t'a fait tiquer, je sais pas... Ca me fait juste bizarre que le président d'une association prétendument écolo passe du temps et de l'énergie à répondre aux demandes de ces industriels du ski, voilà. Mais tu sais aussi bien que moi que le terme "collabore", à part ça, n'est pas toujours mal connoté, puisque les chefs d'entreprise l'utilisent souvent eux-mêmes pour décrire leur activité !

thocard disait:
>- c'est de la vitrine (donc ça sert ne à rien, un peu comme un service de verres à bière Baccarat)


Le téléphérique n'est pas que de la vitrine, mais à mon avis il y a bien une part de "façadisme" dans ce genre de projet. C'est "innovant", ça fait de la pub, ça participe de l'image hi-tech-montagne que les autorités grenobloises cultivent soi-disant pour attirer les investisseurs... Lis les publications des élus, tu verras une floppée de considérations de ce style : "le rayonnement de Grenoble à l'échelle européenne"... Une obsession ! Mais moi, en tant qu'habitant de Grenoble, je m'en contre-balance que ma ville rayonne jusqu'en Suède, l'important c'est la qualité de vie en son sein !

thocard disait:
>- ça engraisse l'industrie du ski (donc en fait ça sert, mais pas aux bonnes personnes. enfin ça rapporte de l'argent aux pas gentils. mais pour rapporter, il faut donc qu'il y ait foule. mais ça ne sert à rien, donc il n'y a personne. d'où un système de fausses factures, de blanchiment d'or blanc, enfin quelque chose de sale et flou - ce qui prouve le lien avec les forces polluantes)


Ouhlà, je me suis pas risqué à imaginer tous ces engrenages de fausses factures... J'essaye juste de dire : on prétend que ce téléphérique aura un intérêt collectif, mouais, il alimentera aussi des intérêts privés, même si on en parle moins dans des documents à destination du grand public, bien sûr. Il est évident que faciliter l'accès à Chamrousse y fera monter les prix (même l'ADTC le dit : les prix de l'immobilier montent aux abords du tram 3 par exemple), ce qui servira les intérêts des spéculateurs immobiliers comme Transmontagne. Plus généralement, ce téléphérique s'inscrit dans le développement de la station de ski, et des profits qui s'en nourrissent. Parce qu'on va pas faire dans l'angélisme, hein,les stations de ski sont des entreprises capitalistes comme les autres, parfois très lucratives, et comme dans toute entreprise lucrative, la thune va aux sommets de la hiérarchie plus qu'à la collectivité.

thocard disait:
>- les transports en commun ne sont que des excuses pour apaiser nos consciences tourmentées (donc il faut tous les supprimer ? il serait intéressant de développer cet aspect des choses)


Je rectifie : les investissements sur-dimensionnés dans des transports en commun spectaculaires (comme le téléphérique) sont de belles hypocrisies quand on met des années et des années à mettre en place un maillage de pistes cyclables digne de ce nom, ou quand les bus en ville se rarifient dès 20h, s'endorment à minuit !

thocard disait:
>- on ira vite sur les pistes, en évitant les bouchons (l'intérêt pourrait donc être là: aller vite en haut en évitant les bouchons. l'auteur a donc été étourdi, il a oublié de le mentionner)


Je dis juste que cette raison des bouchons me paraît bien insuffisante pour justifier un équipement comme ce téléphérique !

thocard disait:
>- les revenus modestes vont ensuite être déplacés dans/à côté/sous (l'auteur n'est pas très clair. sans doute pas à la place, sinon le site redeviendrait fort sympathique - surtout >pour les ploucs) des usines pétrochimique (le téléphérique ne serait donc qu'un moyen >scandaleux de mettre en place une ségrégation altimétrique entre france d'en bas et d'en haut).


Bien dit ! :) Sans rire, que se passe-t-il quand on rapproche du centre-ville un coin de rêve (là-haut sur la montagne, air pur et beaux couchers de soleil) mais (heureusement) peu constructible ? Les logements y deviennent recherchés, les prix montent, les plus riches en profiteront. Qui veut aller vivre à Pont-de-Claix, tout au bout de la (soi-disant) plus longue avenue d'Europe, entre les cheminées du pôle chimique ? Personne, à part ceux qui n'ont pas les moyens de choisir mieux... La ségrégation spatiale existe déjà, rien de nouveau avec le téléphérique, juste une confirmation de logiques déjà en oeuvre...

(suite au prochain épisode)
gustave
gustave

inscrit le 07/11/04
4 messages
(suite du précédent message)

thocard disait:
>Un petit village d'irréductibles, poussés (là je brode un peu, mais c'est l'allégresse, je m'en excuse) par l'intérêt collectif, la lutte contre la pollution, et d'une façon générale la préservation de l'environnement et des pauvres, lutte contre les envahisseurs.


Oui bon nous emballons pas non plus, personnellement je ne connais personne de l'association les-Pieds-sur-Terre. Il arrive aussi que dans ce genre de "mouvement", il y ait des voix qui ne voient pas plus loin que le bout de leur propre confort : c'est la logique NIMBY, "Not In My Back Yard", une autoroute, un stade, un téléphérique si vous voulez, "mais pas dans mon jardin"... C'est d'ailleurs ce qu'exprimait tel habitant de Venon sur ce même forum : il se réjouissait d'apprendre que le tracé provisoire du téléphérique ne passait pas au-dessus de sa maison... Ce que je comprends, mais bon, moi si je m'oppose à ce projet, ce n'est pas spécialement par égards pour ces villas en particulier !

thocard disait:
>Et donc que tout nouvelle technologie, même permettant d'améliorer l'existant, ne saurait être recevable : Critiquer le système actuel et ses lourdes imperfections, pour finalement proposer de l'améliorer est INADMISSIBLE. C'est bien tout notre mode de vie, basé sur la surconsommation et ses conséquences (dépenses énergétiques - dont nucléaires. le téléphérique marcherait au mox que ça m'étonnerait point -, pollution, déplacements) qu'il >faut rejeter avec dégout.


C'est bien le débat de fond que je voulais amener, même si là thocard me caricature joyeusement. Il y a quelque chose d'absurde dans la fuite en avant technologique. On produit des herbicides puis on produit des plantes transgéniques qui résistent à ces herbicides. On produit des OGM, puis on produit des "bio-puces" pour "tracer" nos aliments et être sûrs que ceux qu'on a dans notre assiette sont sans OGM (visiter à ce sujet le site Pièces et main d'oeuvre, et notamment ses articles sur la start-up grenobloise Apibio). Quel est le sens de tout ça ? Il est peut-être urgent de "renoncer au cercle vicieux de l'homme qui prend le matin un appareil à raser plus vite pour arriver plus rapidement à l'atelier où il fabrique un nouvel appareil à raser plus vite." (Jacques Grinevald)

Il y a trop de bouchons ? Mais alors, pourquoi ne réfléchit-on pas plus à la cause de ces bouchons, au lieu de dépenser des millions dans des solutions comme ce téléphérique ? Pourquoi le covoiturage, par exemple, a-t-il tant de mal à supplanter le mythe de la voiture individuelle ? Pourquoi les parcs d'attraction que sont nos stations de ski (désolé si j'en heurte certains) ont besoin de drainer tant de monde au même endroit ? Parce que, faire autrement, ça risquerait de déstabiliser notre respectable économie, notre belle productivité... Peut-être qu'avec ce que j'écris là on me dira qu'il y a pas besoin de thocard pour me caricaturer, je le fais assez bien tout seul. :) Tant pis, je persiste et signe : lutter contre la pollution, pour moi, passe par une réflexion et une recherche sur les causes de cette pollution. Je pense que c'est une urgence, il suffit de voir l'état de la planète pour s'en persuader. Et ça ne veut pas dire refuser toute technologie, ça veut dire se demander dans quel sens et quelle logique oeuvrent nos technologies, et éventuellement en changer.

Allez pour terminer (désolé c'est long hein), un extrait du "manifeste contre le travail" (ouhlala ça y est je le sens, je suis en train de m'enfoncer dans mon image de révolutionnaire farfelu, lisez quand même, dites, c'est bien vous verrez :) ), du groupe berlinois Krisis (lisible ici) :
"Quoique l’électricité à base d’énergie solaire puisse être produite partout, la société de travail a besoin de gigantesques centrales nucléaires qui constituent une menace pour la vie. Et quoique les méthodes d’une production agricole respectueuse de l’environnement soient connues depuis longtemps, le calcul financier abstrait déverse des tonnes de poison dans l’eau, détruit les sols et empoisonne l’air. Et quoiqu’on puisse produire la plupart des choses facilement, sur place sans avoir à utiliser beaucoup de moyens de transports, on envoie des pièces détachées et des vivres faire trois fois le tour du globe pour des raisons relevant uniquement de la gestion d’entreprise. Une part considérable de la technique capitaliste est aussi insensée et superflue que la dépense d’énergie humaine qui lui est liée. (...) Nous ne parlons pas seulement des secteurs d’activité qui représentent manifestement un danger public, comme les industries de l’automobile, de l’armement ou du nucléaire, mais aussi de la production de ces (...) objets de divertissement supposés faire miroiter aux hommes de travail un ersatz d’existence pour leurs vies gâchées."

Gustave le dangereux révolutionnaire
gustave
gustave

inscrit le 07/11/04
4 messages
Pour cellezéceux qui ne comprennent pas trop d'où sort la longue intervention qui précède, allez voir en page 5 : j'ai (gustave) posté un message le 7 novembre, et thocard m'a répondu le 1 janvier... Relire ces deux bouts de texte permettra sûrement de mieux comprendre les tartines que je viens d'écrire ! :)
ski38
ski38

inscrit le 22/02/05
1 message
Chamrousse est située a l'extrémité du massif de Belledonne elle ne peut donc pas rivaliser avec les grandes stations de la tarentaise dans sa vocation "européenne".
Les pistes sont déja saturées le week-end. C'est la station des grenoblois et elle a été vendue a un groupe privé dont le but est le profit des actionnaires.
Les embouteillages (j'habite Uriages) n'ont lieu que les quelques week-end de beau temps l'hiver et parfois l'été.
Tout cela n'aurait t-il pas quelque chose a voir avec la mégalomanie d'un maire ( la "vocation européenne";) et a l'appétit des promoteurs immmobiliers??
Certes on peut rénover mais sans mégalomanie et en respectant ce massif que beaucoup de grenoblois pratiquent et surtout respecter ses habitants?
ce projet de téléphérique est donc vraiment une abération.
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
moi je vois pas dans le téléphérique une façon de faire plus, mais une façon de faire mieux.

(partant du principe que sans voiture ne peut être que mieux).

après, je comprends bien la position de gustave.

mais ce rejet frontal d'un mode de vie qui pousse à la conso n'est à mon avis pas applicable par une collectivité locale (et dire à ses électeurs "vous devez tout changer" n'est pas forcémenent très vendeur).
ensuite, tu te retrouves avec d'autres opposants, avec des motivations toutes autres (un peu comme LO qui est contre la taxe tobin)


par ailleurs, je trouve intéressant (en tant qu'usager, mais aussi comme projet pour une collectivité locale) de permettre d'aller se ballader avec un transport en commun (sans avoir besoin de sortir sa voiture).


sinon, il ne faut pas limiter la discussion à chamrousse, ni à des affirmations gratuites genre mégalo, respect de belledonne et des habitants, etc.
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
je pense que le telepherique devrait arriver parc mistral, devant le stade de foot -si il est toujours en travaux, je sais même plus ou ca en est cette histoire- comme ca on evitera les embouteillages les soirs de match. si il y a du monde.
desolé.
bandit51
bandit51

inscrit le 05/12/04
69 messages
je suis d'accord avec kylp!!! C'est une super idée.
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
ça permettrait aux bouquetins (s'ils reviennent de vizille) de faire le trajet plus facilement.
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis tout à fait d'accord avec gustave et je pense que mes précédent messages résument plus ou moins le même type de pensée. Arrêtons un peu de penser ce projet comme une aubaine car il est le reflet des vices économiques de nos sociétés pseudos démocratiques qui s'étendent partout et même jusque dans nos montagnes.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Bon, on va se calmer : il semblerait que notre cher Dédé ait décidé d'enterrer le projet soutenu (?) par notre Marco...
D'après le Daubé, il aurait appris le projet par le Daubé lui-même et aurait dit "J'ai moi aussi découvert ce dossier dans le Dauphiné libéré. Oubliez ce téléphérique qui est en fait l'objet du rapport d'un étudaint d'un professeur Nimbus..."
Il est vrai qu'il s'adressait alors à Charles Descours qui est, c'est de notoriété publique, un Grand Défenseur des transports en commun dans l'agglomération grenobloise (voir ses prises de position non équivoques en 1982 sur le sujet du tram)...
C'est dommage qu'on ne cherche pas à creuser plus loin cette idée.
Le rapport commandité par Marco, sera-t-il au moins rendu public dans son intégralité ?
thocard
thocard

inscrit le 01/01/05
53 messages
et de toutes façons les élites grenob'oises ont déjà fort à faire avec le développement durable (de lapin) et l'annihilirififition du réchauffement tout ça :




sale temps pour le changement climatique, parce qu'avec tous les projets de développement durable qu'on vous fait, braves gens (grand stade eud foot, rocade nord, et tant d'autres), il va moins faire son malin.

on a connu pire comme propagande, mais c'était dans tintin chez les soviets.

voilà, je suis hors sujet, mais bon ça montre le niveau de notre démocratie locale : des décisions autocratique d'élus ignards et autistes ne visant qu'à un développement durable de leurs mandats.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Vivement le retour de Carignon aux affaires alors ? ;)
damix
damix

inscrit le 07/03/05
71 messages
de toute facon on s'en fout puique Chamrousse c'est de la m**** ;)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Ca faisait longtemps ... ;)

En attendant, les Espagnols n'ont pas froid aux yeux : sierra nevada
gelu
gelu

inscrit le 03/02/06
17 messages
et pourquoi de grenoble a chamrousse(recoin) et de recoin a la croix!! ???
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ventoux84 (19 septembre 2006 21 h 36) disait:

Ca faisait longtemps ... ;)

En attendant, les Espagnols n'ont pas froid aux yeux : sierra nevada


Complètement hallucinant ce projet !!! 19 km de long c'est pas mal ...

Comme quoi Gre - Chamrousse c'est jouable !! je vais acheter un appart à Gières moi, on sait jamais ... ;-)
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
greulaux (20 septembre 2006 08 h 57) disait:

ventoux84 (19 septembre 2006 21 h 36) disait:

Ca faisait longtemps ... ;)

En attendant, les Espagnols n'ont pas froid aux yeux : sierra nevada


Complètement hallucinant ce projet !!! 19 km de long c'est pas mal ...

Comme quoi Gre - Chamrousse c'est jouable !! je vais acheter un appart à Gières moi, on sait jamais ... ;-)


19km en un seul tronçon en plus ... Et a priori avec un 3S. Ca doit faire des sacrés cable si c'est possible de les faire.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
y a prévu 1 gare intermédiaire à uriage & st martin d'uriage de mémoire

pendant qu'on y est, faut ki parte de la gare de gre & on fait péter le tram entre la gare de gre & le campus, il servirai plus à rien
neigerome
neigerome

inscrit le 18/12/03
45 messages
La politique du conseil général n'est pas à l'usage de la voiture ou d'un quelconque téléphérique même si le trafic est important sur cet axe (avec ses conséquences = bouchons et donc pollution).
Mais plutôt à la mise en service de ligne express rapide (trans'Isère).

Mais Chamrousse ne sera qu'une halte puisque le téléphérique peut aussi rejoindre l'alpe d'huez et les deux alpes ;-)
neigerome
neigerome

inscrit le 18/12/03
45 messages
Comme par hasard je suis passé ce matin dans la combe de Gières.
Un bouchon lié aux feux de Gières de 2km avec plein de voitures remplies pour la grande majorité d'un seul conducteur.
Après que l'on vienne pas s'étonner des perturbations.

Sans compter la pollution dégagée, des coûts liés à la consommation d'essence ou gasoil, l'entretien, l'assurance.
Vivement le tram dans la combe de Gières comme ce fut le cas pour l'accès à lans en vercors dans les années 50 ;-) et la cluse de Voreppe
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
neigerome (27 septembre 2006 12 h 33) disait:

Vivement le tram dans la combe de Gières comme ce fut le cas pour l'accès à lans en vercors dans les années 50 ;-) et la cluse de Voreppe

Et simplement comme ce fut le cas dans la combe de gières il y a bien longtemps
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
[quote=neigerome

Mais Chamrousse ne sera qu'une halte puisque le téléphérique peut aussi rejoindre l'alpe d'huez et les deux alpes ;-)
[/quote]

Avec un terminus en gare de La Grave, ça pourrait être sympa ... ;-)
gelu
gelu

inscrit le 03/02/06
17 messages
et pourquoi pas jusqu'en Italie pour remplasser le LYON TURIN
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
J'ai eu peur quand j'ai vu le titre du sujet! lol! Heureusement que ça ne se fera jammais. Et puis pourquoi faire une remontée mécanique entre Grenoble et Chamrousse? A la limite, il suffit de mettre plus de bus sur la ligne régulière et ça suffit.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon c'est ce matin va falloir vous depecher si vous voulez y assister:

Assise Montagnes: Transport par cable
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Sérieux :

Vous imaginez vous que Chamrousse et son super programme de développement "vacanciers résidents" accepterait de voir une remontée mécanique, partir de la vallée ???
Ce serait la mort assurée de son commerce et de la station elle même. Seules survivraient les remontées mécaniques et encore, pas longtemps pour cause de manque d'impots locaux des "résidents déserteurs".

Ce projet n'était qu'une étude de stagiaire école, il n'a jamais été réaliste ni de près ni de loin.

Bonne soirée,
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
liej76 (01 octobre 2006 18 h 05) disait:

Sérieux :

Vous imaginez vous que Chamrousse et son super programme de développement "vacanciers résidents" accepterait de voir une remontée mécanique, partir de la vallée ???
Ce serait la mort assurée de son commerce et de la station elle même. Seules survivraient les remontées mécaniques et encore, pas longtemps pour cause de manque d'impots locaux des "résidents déserteurs".


Je vois pas du tout en quoi ca serait la mort ... Vraiment pas
Les utilisateurs de cette remontée serait des skieurs à la journée venant du bassin grenoblois. Et ces memes personnes sont tout sauf des "vacanciers résidents" dans des stations à moins de 50km de chez eux ...

Non, vraiment,je vois pas le problème pour l'immobilier
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Je vois encore moins le problème qu'il est fort à parier que certaines personnes habiteraient à Chamrousse pour aller travailler à Grenoble !