(enfin je suppose, le contraire serait tout de meme... surprenant...)
chocard (13 septembre 2004 à 16 h 53) disait:
Ce que j'avais compris, c'est que ce serait plusieurs fois moins cher qu'un service équivalent d'autocars. C'est pas dur, car il y a moins de personnel, moins de gaspillage d'énergie (embouteillages, kilomètres "haut le pied" pour rentrer au dépôt,...), donc plus d'éfficacité.
France3 dans le 19/20 Edition ALPES a fait un reportage sur le projet... Disponible sur internet http://www.raa.france3.fr/videojt/
conserver un confort (seul dans mon habitacle)
Setlofil (22 septembre 2004 à 15 h 35) disait:
Hallucinant!!
Je trouve ça incroyable qu'on ce permettent de donner un avis sur le sujet en ayant seulement lu le titre
(poma.netTélécabine 6 places à Aspen (Etats-Unis), d'une longueur de 4 km et d'une dénivelée de 1 000 m, fonctionnant à 5,5 m/s, permettant un débit de 2 400 p/h, le tout sur un seul tronçon, ce qui constitue un record du monde
Gieres -> Chamrousse = 25.2 km
on est loin, très loins du 25 km. et en plus, 5,5 m/s, ça ne fait que 76 minutes pour parcourir la distance...
certains plus rapides font du 12 m/s, mais ça fait encore une grosse demi-heure pour monter.
et je ne parle pas de la faisabilité mécanique du projet, du prix astronomique, de la rentabilité que l'on peut prévoir, etc...
désolé de briser vos rêves.
peu importe la taille de la station c'est une solution de transport en commun
zikou (22 septembre 2004 à 13 h 02) disait:
St martin d'hères, près du géant casino.
Et non, on est deux, d'où d'éventuelles doubles dépenses pour les autres transports...
Encore et toujours, qu'est ce qui est envisagé pour les vrais points noirs (hormis la future ligne de tram sur Moirans), accès par Voreppe ou par Chambéry ?
Cyril_05 (22 septembre 2004 à 15 h 58) disait:
Gieres -> Chamrousse = 25.2 km
pas grand chose en caisse, mais en téléphérique...
on est loin, très loins du 25 km. et en plus, 5,5 m/s, ça ne fait que 76 minutes pour parcourir la distance...
albertus disait:y'as déjà gavé de monde alors que c'est trop petit on en est à 2 heures de queu pour avoir un forfait alors quand y'aura la cabine et donc plus de monde ça sera super mieux qu'avant...
Cyril_05 (22 septembre 2004 à 15 h 58) disait:
Désolé de te choquer comme ça. Tu veux de l'argument? ok, on va essayer...
Gieres -> Chamrousse = 25.2 km
pas grand chose en caisse, mais en téléphérique...
Cyril_05 (23 septembre 2004 à 09 h 31) disait:
Même en enlevant 10 bornes parcequ'on va tout droit, ça fait encore 15 bornes à faire, soit 3 fois plus que le plus long téléphérique du monde (merci Greg 1100 pour la correction)
...
Hans, merci pour le diner, mais je suis sur Paris en ce moment, donc pas facile
Straight-Down (23 septembre 2004 à 09 h 59) disait:
je ne vois pas comment à la louche tu peux affirmer des couts d'investissements sur ce projet.
Hans (23 septembre 2004 à 09 h 53) disait:Je ré-itère mon invitation ! M'étonne que tu sois pas sur place pour parler de l'impossibilité technique du projet.
c'est bien de la remarque de parisien (t'en est peut-etre pas un d'origine mais vu tu discours, ils ont du t'adopter )
je n'affirme aucun coût, je dis simplement que ça coûtera plus cher que 4km de tram.
une ligne de téléphérique est soumise à quelques contraintes : tenue au vent, à la neige, cabine suspendue, tenue sismique... Une voie tram ce n'est en gros qu'une voie de chemin de fer classique.
Cyril_05 (23 septembre 2004 à 09 h 31) disait:
Même en enlevant 10 bornes parcequ'on va tout droit, ça fait encore 15 bornes à faire, soit 3 fois plus que le plus long téléphérique du monde (merci Greg 1100 pour la correction)
quand au fait que ça coûte l'équivalent de 4km de tram, je suis désolé, mais je n'y crois pas plus non plus. Les études méca sur un tram et celles sur un téléphérique ça n'est absolument pas la même chose. Et les travaux d'installation ne sont absolument pas les mêmes non plus. Personne n'a un pote chez Poma pour confirmer/infirmer?
ne ligne de téléphérique est soumise à quelques contraintes : tenue au vent, à la neige, cabine suspendue, tenue sismique... Une voie tram ce n'est en gros qu'une voie de chemin de fer classique.
pour les travaux, même si ceux du Tram3 sont impressionnants, ce n'est rien en comparaison technique avec ceux que nécessite la construction d'un téléphérique. Dés que ce sont des travaux sur relief, ça devient bien plus compliqué (y'a qu'à voir la montée de Laffrey : combien d'années qu'ils sont en travaux?)
Quand les écolos nous préparent des téléphériques...
Je suis un honnête grenoblois, je travaille toute la semaine, et le week-end pour reprendre mon souffle, la société de consommation m'offre Chamrousse, un pan de montagne recouvert de pylônes et de pistes de ski, où je peux me donner des sensations fortes entre deux files d'attente. Pour aller à Chamrousse, je prends ma voiture, qui s'immobilise forcément dans les bouchons de la combe du Sonnant, entre Gières et Uriage. Trop de mes concitoyens et concitoyennes fuient l'enfer urbain dans la même direction, au même moment. 14000 voitures par jour passent par là en moyenne (d'après le Dauphiné Libéré, 1/11/04).
Heureusement, il y a les élu-e-s, les ingénieur-e-s, les étudiant-e-s. Ils préparent pour moi les équipements technologiques qui pourront climatiser la cuvette où j'habite, et rendre mon quotidien non pas épanouissant, mais plus supportable.
Voyez Pierre Jaussaud. Président de l'ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun, http://www.adtc-grenoble.org/ ), il milite activement avec son association contre la pollution et la voiture en ville... Sa profession ? Chercheur et prof à l'INPG (l'école d'ingénieurs de Grenoble). Son domaine ? Les remontées mécaniques, entre autres ; dans le cadre de son métier, il collabore avec d'importantes sociétés industrielles, Doppelmayr, Poma, les stations de Courchevel, l'Alpe d'Huez, Val d'Isère. Dernièrement, il a fait plancher ses élèves sur un projet de téléphérique entre Gières et Chamrousse, comme d'autres ont lancé leurs élèves sur une idée de téléphérique entre Grenoble et le Vercors (ensieg.inpg.fr ).
Signalons à ce propos le très bon texte "la recherche vue de l'intérieur" (pmo.erreur404.org ), qui décrit précisément comment le système universitaire sait faire des étudiant-e-s une armée de cerveaux précaire, voire bénévole, au service de l'industrie et des autorités.
Il sera beau ce téléphérique. Design. Une vitrine innovante et écologique pour notre ville assoiffée de gigantisme, de liftings monumentaux, de façades clinquantes (stade, MC2, entrées de ville,...). L'industrie du ski pourra continuer à s'engraisser, avec cette ridicule excuse du transport en commun pour se donner un air de "développement durable". J'aurai la conscience tranquille dans mon tram, puis dans mon téléphérique, puis sur mon télésiège : ma voiture sera restée à la maison. Et puis, j'aurai évité les bouchons, j'aurai atteint les pistes plus rapidement... "un vieux rêve", me suggère le Dauphiné libéré du 1/11/04. Peut-être même que j'aurai été assez malin pour acheter un studio là-haut, avant que les prix n'y flambent, pour le plus grand profit de Transmontagne, "opérateur spécialisé dans les stations de moyenne montagne" et propriétaire de Chamrousse. Car il fera bon vivre là-haut, au-dessus du smog grenoblois, loin de la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, que l'on laissera aux revenus les plus modestes.
On veut un téléphérique pour remplacer les voitures. On veut une technologie nouvelle pour soigner les dégâts d'une technologie précédente : voilà une fuite en avant caractéristique de notre système scientifique, incapable de se poser les questions de fond, les questions de société (lire à ce sujet le contenu très dense du site de Pièces et main d'oeuvre : http://piecesetmaindoeuvre.com , et notamment, à propos du schéma directeur de l'agglomération grenobloise, pmo.erreur404.org ).
On se prétend écolos... Mais alors, pourquoi ne remet-on pas en cause l'industrie du ski ? Pourquoi faut-il à tout prix mécaniser les Alpes, y implanter des engins toujours plus gros, toujours plus rapides, toujours plus performants ? Est-ce la seule manière de savourer la montagne ? Peut-être la plus lucrative...
On veut critiquer la voiture, très bien... Mais cette critique est bien incomplète si elle ne s'attarde pas sur le sens et les raisons de nos déplacements. Tout comme une critique du nucléaire, par exemple, est bien creuse si elle ne questionne pas notre mode de vie et de consommation tout entier, et ses énormes besoins énergétiques. Pourquoi nous déplaçons-nous ? Pour faire nos courses à la grande surface, de l'autre côté de l'agglomération ? Pour faire les pendules entre notre turbin au centre-ville et notre villa-standard-en-lotissement, pour honorer le rythme sacro-saint bouchons-boulot-dodo ? Pour se faire trois jours de soleil aux Baléares, très très vite, et enchaîner ainsi, à toute vitesse, notre productivité au bureau et un ersatz de détente minutée ? A l'occasion de l'extension des lignes de TGV, quelques personnes ont écrit un certain "relevé provisoire de nos griefs contre le despotisme de la vitesse", qu'il vaut le coup de lire sur menteur.com .
Ce téléphérique, et surtout l'écologie de façade dont il est le symptôme, c'est de l'utopie. Notre système économique est une utopie à lui tout seul : il prouve tous les jours son incapacité à satisfaire les besoins humains les plus élémentaires. Soyons pragmatiques : cessons de courir à notre perte, finissons-en avec le dogme de la "croissance", prenons enfin le temps de réfléchir et d'agir sur les causes profondes des problèmes de notre société, avant d'accumuler les prothèses technologiques coûteuses.
gustave
Si vous voulez voir ce que va etre l impact visuel d'une telecabine urbaine allez donc voir la "magnifique "realisation de POMA a Medellin en Colombie (metrocable)... poma.net
ca calme.Je ne suis pas sur que tous les grenoblois soient enchantés d'une telle réalisation.
le téléphérique ici ne sera pas urbain, mais plutôt périurbain. Ce ne sera à priori pas une télécabine, donc pas autant de pylones.
A la place du tramway, on a failli, dans les années 80 avoir le Poma 2000, une espèce de funiculaire suspendu
snotag.free.fr
Ca aurait été encore plus chouette!
snotag.free.fr photomontage Arnaud Oudard
inscrit le 28/08/04
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