RidePark!
RidePark!

inscrit le 20/12/01
273 messages
Cam_num27 > Pour le feu en bas de la combe de Gières, il ne sert pas uniquement à deservir une petite ruelle ! C'est surtout pour réguler le flot de voiture venant de uriage et alentour qui serait ingérable si toutes ces voitures venaient s'accumuler au feu suivant et à la rocade. Ce feu est utile même s'il parait débile. Avant, il n'y a avait pas de feu, et on retrouvait les bouchons 200 m plus loin...

Pour les ronds points d'Uriage, je vois pas comment on peut réguler mieux que ça la circualtion, car comme le dit chocard, les ronds points sont censés fluidifier la circulation...

Enfin, c'est vrai que pour les riverains, ça serait vraiment moche, je sais de quoi je parle, j'en ferai parti si ce projet voit le jour, mais avant de cracher sans réflechir sur le projet (comme je le faisais au début) il faut réflechir un petit peu et peser le pour et le contre...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Plus écologique, il faut voir. Si, je dis bien "si", le tunnel sous la bastille se fait, il devrait absorber une partie du traffic qui actuellement passe par la rocade.
Alors, est ce moins écologique de percer la montagne (ce qui ne la défigure que très localement) que de laisser des milliers de véhicules polluer l'agglo très directement ?

Il va aboserber une partie du traffic de la rocade, traffic qui sera remplacé par un autre traffic. C'est l'effet aspirateur à voitures, que certains contestent, mais que même la DDE reconnait. Donc il ne fera qu'augmenter la circulation dans l'agglo. C'est donc pas écologique.
A l'origine, ce tunnel devait (pour 300 millions d'euros) passer 3 fois sous l'Isère. Actuellement, le prix annoncé est de 450 millions d'euros et un des passages sous l'isère se fera finalement en aérien (celui côté Esplanade) : Ce sera encore moins écologique puisqu'il ne sera pas possible de filtrer les rejets automobiles sur cette portion de la rocade. Et c'est sans compter sur le prix qui augmente exponentiellement.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Après relecture de son post ce qui m'etonne ches cam c'est qu'il utilise le pluriel dans tous son texte (de quel droit) et signe "l'avis d'UN habitant" . Sans doute une nouvelle forme de democratie .
Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
Parceque, figure toi mon gars qu'avant de venir ici, NOUS (donc plusieurs habitants) avons pas mal discuté de ce sujet et que NOUS serons les premiers à supporter votre jouet.

Je signe UN habitant car j'écris seul !

Maintenant, si c'est la seule chose que tu en retiens je te conseille de les relire encore une fois

Voila voila

Au fait, avez vous eu la curiosité de prendre une IGN pour voir le tracé ?

A +


Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je n'ai pas retenu que la forme puisque je reponds par un post precedent sur le fond.

Mais il est evident que la forme que prend ton message incite au plus grand scepticisme quand au bien fondé des arguments que tu avances pour demontrer la non viabilité de ce moyen de transport.

En effet la gene personelle que pourrait te causer ce genre d'instalation ne te permets sans doute pas d'etre objectif quand à l'utilité d'un tel projet.

Un projet de tel ampleur, s'il s'averait etre utile, ne devrait pas etre contrecaré par qqs individus soucieux de leur bien etre et non de l'interet de leurs concitoyens.

Par contre si il etait demontrer que de construire un telepherique à tel endroit est une ineptie je serais le premier m'y opposer.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Les habitants qui seraient gênés par ce téléphérique ne sont pas si nombreux que ça, vu la faible densité de population.
Mais j'admets qu'ils doivent être de "qualité" , vu les superbes maisons qu'ils habitent et par conséquent plus influent que la moyenne...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ah oui, ceux là même qui achetent des 4*4 pour rouler en ville ?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
bon je n'ai pas réussi à mettre la main sur le rapport en lui-même, mais j'ai une petite présentation de la deuxième partie de l'étude. Elle consiste à mettre en place la liaison Grenoble-Vercors.

http://www.ensieg.inpg.fr/projets_co04/T%E9l%E9ph%E9rique/presentation_projet.html

On y apprends malheureusement pas grand chose mais il y a quelques photos précisant les emplacements possibles des gares.
Le rapport technique est lui aussi inaccessible

nova38
nova38

inscrit le 28/07/04
2 messages
Bonjour,

je suis tombe par hasard sur ce forum,

nous sommes sensibles à ce projet étant de nouveaux arrivés sur la région.
Nous savons par des voisins qu'une association d'information sur le téléphérique c'est créee, nous y allons ce soir pour avoir plus d'infos.

La réunion est à 20h à l'école de Venon ( plus precisemment au préfa de l'école).

Avec mon épouse je souhaite avoir des précisions avant de déclarer la guerre à ce projet même si dans l'absolu, nous sommes venus en province parceque l'on en a marre de la ville, alors la ville qui grignote la campagne trés peu pour nous.

L'idée que Chamrousse puisse devenir une ville dortoir ou les gens se bousculent pour faire une piste me fait froid dans le dos.

j'ai l'impression que ce téléphérique en présage beaucoups d'autres s'il est réalisé

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
nouveaux arrivés sur la région
...
alors la ville qui grignote la campagne trés peu pour nous

c'est triste à dire mais ces deux morceaux de phrases n'ont jamais aussi bien collé ensemble que depuis ces dernières années...
c'est comme ça maintenant que dès maintenant on peut parler de le conurbation grenobloise de Voiron à Crolles et même un peu plus loin...
en attendant la conurbation du Grésivaudan entier de Chambéry à Grenoble dans une cinquantaine d'années si tout va bien !

sinon... bienvenue chez nous quand même!

Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
11K messages
efectivement Nova tout le monde aimerai habiter à la campagne et etre tous seul sans aucune baraque ni infrastructures à 1km à la ronde, mais en meme temps etre pas trop loin de la "civilisation" (faut pas déconner non plus :!!)....

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce raisonnement.....

Aller en Lozère, dans le Cantal, meme dans les Haute Alpes il y a plein de coin vraiment vide.

Riderfou > Non seulement entre Grenoble et chambéry mais aussi vers Aix, Annecy, et vers les vallées de Haute Savoie, puis Genève....

Cedski
Cedski
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efectivement Nova tout le monde aimerai habiter à la campagne et etre tous seul sans aucune baraque ni infrastructures à 1km à la ronde, mais en meme temps etre pas trop loin de la "civilisation" (faut pas déconner non plus :!!)....

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce raisonnement.....

Aller en Lozère, dans le Cantal, meme dans les Haute Alpes il y a plein de coin vraiment vide.

Riderfou > Non seulement entre Grenoble et chambéry mais aussi vers Aix, Annecy, et vers les vallées de Haute Savoie, puis Genève....

Cedski
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efectivement Nova tout le monde aimerai habiter à la campagne et etre tous seul sans aucune baraque ni infrastructures à 1km à la ronde, mais en meme temps etre pas trop loin de la "civilisation" (faut pas déconner non plus :!!)....

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce raisonnement.....

Aller en Lozère, dans le Cantal, meme dans les Haute Alpes il y a plein de coin vraiment vide.

Riderfou > Non seulement entre Grenoble et chambéry mais aussi vers Aix, Annecy, et vers les vallées de Haute Savoie, puis Genève....

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cedski a raison. Nova venir habiter une aglomeration de 500.000 habitants parce que t'en a mare de la ville... je crois que tu t'es trompé d'histoire.

En plus c'est le raisonement de beaucoup de gens qui s'implantent dans des coins peinards, ils font tout pour obtenir un permis de construire et apres ils gueulent parce le coin s'hurbanise... va comprendre.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
sans parler des gens qui ont souvent pas assez de thunes pour finir leur baraque et ça te pond des verrues... mais là c'est du cas par cas individuel !

la plaie reste quand même le lotissement

nova38
nova38

inscrit le 28/07/04
2 messages
salut,
vous avez entierement raison.
Pour info: je suis né dans un village de 500 habitants et c'est le boulot qui m'a fait monter en région parisienne.
Un besoin de retour à un rythme de vie plus simple et moins bruyant m'a fait choisir l'isere (ce qui nous raproche de la famille).

Je ne pense donc pas être un citadin dans l'âme et c'est pourquoi je ne voudrai pas qu'on gâche ce qui reste de nature que ce soit avec des 4x4 en folie qu'avec des nec plus ultra de technologie qui ne font vivre que ceux qui les construisent.

Amicalement

jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
il y aurait moins de pollution
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Bonsoir,

Je suis un tantinet agacé lorsque l'on parle de GPL... surtout lorsque l'on dit quelques betises...
En effet, meme en présence d'une soupape de surpression, les reservoirs de GPL explosent. Et oui, des essais ont ete realisés, et BOUM, tous. Certes c'est moins violent avec soupape puisque du gaz sort mais BOUM quand meme lorsque la soupape se bloque par surchauffe. Ensuite puisque les specialistes du GPL en 4x4 expliquent que les reservoirs au GPL tiennent plus longtemps que les autres, c'est vrai.. . . . sauf que lorsqu'un reservoir essence pète, ou plutot se fend, cela fait une grosse flamme et c'est tout. Par contre lorsqu'un reservoir GPL pète, c'est autre chose, VL entierement detruite, jambe et bras ararche pour les pompiers, batiments alentours fissurés, etc.... alors merci pour la pollution, je prefere polluer un poil plus et ne pas faire risquer aux autres leurs peaux. J'ai quelques photos, une video, et quelques infos interressantes dans le domaine du GPL.... Et contrairement à ce qui est courament ecrit, et bien toutes les voitures qui brulent ne sont pas allumes par quelques voyous....

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Ensuite question pollution : est il preferable d'avoir 50 bus qui fument et qui transportent 60 personnes chacun que 1000 voitures qui transportent 3 personnes chacunes ??? J'ai la reponse, mais je vous laisse le loisir de reflechir. Alors la liaison qui certa va polluer la vue, (mais en meurt-on d'avoir la vue polluée) permettra sans doute de baisser la pollution atmospherique (et celle ci tue de plus en plus, d'année en année...) et je dit oui à cette liaison, meme si je n'ai aucun interet ni personnel ni professionnel à ce qu'elle se fasse.
jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
mais alors tout a fait d'accord avec gnome
il vaut mieux une pollution visuel plutot que la faune et la flore meurt a petit feu du gaz carbonique
tchô
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Trublion,

Moi je crois que c'est encore une grosse histoire de fric.

TRANSMONTAGNE (ou une filiale) a acheté tout plein de terrains et de M2 à rénover à BACHAT BOULOUD ... et ils gèrent Chamrousse.

Alors ils aimeraient bien que le contribuable de l'aglo leur paye un beau téléphérique tout neuf, sans qu'eux ne déboursent un rotin.

Leur camelotte se vendrait mieux, ils pourraient faire des lotissements et des apparts là haut en vendant un pseudo concept "ville à la montagne" que pleins de gens sont prêts à acheter ... accessoirement ils récupèrent encore du fric en faisant l'entretien et la gestion de l'appareil.

Hors de question par contre d'investir ou de prendre de risque sur le futur compte d'exploitation du TPH... si ça plonge, la métro renfloue.

Grenoble, c'est la ville à étage ... en bas les prolos dans le gaz ... au milieu les classes moyennes ... en haut (désservi par téléphérique spécial !) l'élite.

Moi je crois qu'il faut mettre le fric pour dégazer tout le monde en bas au lieu de continuer comme cela.

Si on commence à faire des villes en haut c'est une démission totale.

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Jullian, la flore, tu sais, elle aime bien de gaz carbonique
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Trublion, je crois que tu te trompes. Je connais le "promoteur" (entre guilllemets, car il est juste là pour lancer l'idée) de ce téléphérique, et il n'est absolument pas du genre à entrer dans une grosse histoire de pognon avec Transmontagne. D'abord, Transmontagne a racheté les batiments de Bachat Bouloud a quelle époque?

Il faut aussi penser que si l'élite de la classe sociale se situe sur les hauteurs, elle a plutôt tendance a utliser sa voiture pour rejoindre le bas, plutôt que d'utiliser un TPH qui l'oblligera ensuite à monter dans un tram rempli de prolos du bas. Il y aurait eu un projet d'autoroute vers Bachat Bouloud, là, ca aurait été différent.

Tiens, hier j'ai feuilleté le magazine Alpes Loisirs (à moins que ce soit Alpes Magazine, je sais plus), et il y avait une brève parlant de ce téléphérique Gières-Chamrousse. Mais surtout, j'y ai appris qu'un autre téléporté (funiculaire ou télécabine, à priori) était en train d'être étudié entre la vallée et Prapoutel.

Y'a aussi Transmontagne, ou des csp+ qui habitent à Prapoutel?

Benett
Benett
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inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour ce qui est du TPH vers prapoutel, j en avait aussi entendu parler.
en fait, c était un soir sur France 3 région il me semble, et ils parlaient de nombreux projets proposés par des étudiants architectes il me semble.
En faitn je crois que c était un travail en collaboration entre leurs université et la station, et que les étudiants devaient essayer de mettre sur tablettes l avenir qu il ouhaitait pour la station... apparement, la solution TPH depuis la vallée avait fait fureur, ainsi qu une station sans voiture je crois.... en fin bon, un truc du genre...

Je me souviens d une interview du directeur de la station qui laissait planer des espoirs sur une éventuelle réalisation... ms y avait rien de concret.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les bâtiments de Bachat Boulouds ont été rachetés il y a un an.

Une chose est sure, TRANSMONTAGNE n'a pas racheté pour faire des colonies de vacances pour les gamins...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
certes, mais ils n'ont pas besoin d'un téléphérique pour y loger des gens aisés, qui viendront plutôt là haut avec leur grosse berline.
D'abord, le TPH arrivera au Recoin, alors que Bachat Bouloud se trouve à l'opposé.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
et dans 10 ans, la montée de chamrousse ressemblera à ca !

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Non par contre une montée comme ça jusqu'a latour sans venin voir saint nizier, on va y venir ...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Je pense pas qu'à Grenoble ca pourré etre comme ca car le projet parle d'un 3S et non d'un télécabine donc moins de poteaux et moins de cabines .
De plus à Grenoble le 3S passerait dans la fôret et non en pleine ville. Vous me direz que cette "forêt" pourrait devenir une zone urbaine mais je pense qu'il y a d'autres espaces à urbaniser avant cette zone là
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est où, cette ville?

En tous cas, il vaut mieux que Chamrousse ressemble à ça, avec des rues presques vides de voitures, plutôt qu'une même ville étalée, mais ou chacun se déplace avec sa voiture!

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
c'est joli ta photo ... enfin maintenant ils auraient mis un bardage bois sur les bâtiment ... que voulez vous, il faut protéger l'environnement.
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est à Medellin, Colombie... Financé avec quel argent ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est etonannt ce lever de bouclier contre un telepherique implanté en vallée alors que peut de monde s'insurge à chaque nouvelles instalations en montagne.

A croire qu'un telepherique est visuellement plus poluant à Grenoble qu'à La Grave. A moins que seul compte son propre confort... mais je n'ose pas y croire

DrShhht
DrShhht

inscrit le 28/08/04
6 messages
A noter,
le mercredi 1er septembre à St Martin d'uriage (la richardiere ?), une réunion d'informations des opposants au projet.

Affiche du style : << n'attendez pas que les pylones soient chez vous pour reagir >>

Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Leur slogan sont un peu tirés par les cheveux car le projet parle d'un 3S or un 3S comporte très peu de pylones (par ex 3S de Val d'Isere)
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>C'est etonannt ce lever de bouclier contre >un telepherique implanté en vallée alors >que peut de monde s'insurge à chaque >nouvelles instalations en montagne

La question, c'est surtout de juger l'utilité ou pas d'un tel projet. Pour la pollution visuelle, il faut imaginer que des gens vont se retrouver avec des pylones dans le jardin, pas vraimet au niveau de l'impact visuel.

Pour parler de pollution "classique", ce projet est présenté comme un moyen de réduire celle de Grenoble.
J'ai beau lire et relire les interventions de tout le monde, j'ai vraiment du mal à imaginer que la rocade sera moins encombrée le matin quand le téléphérique existera !!!!

Pour les septiques, rdv sur la route d'Uriage quand vous voulez, je pense qu'il y a des zones beaucoup plus encombrées autour de grenoble, donc, à mon humble petit avis, beaucoup plus nécessiteuses de bonnes idées pour...réduire la pollution et le traffic.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Même si la route venant d'Uriage n'est pas le principal problème de circulation de l'agglo, son traffic vient s'ajouter aux autre et se retrouve soit sur la rocade sud, soit sur l'av Gabriel Péri, donc dans Grenoble. Capter ce traffic (ou du moins une partie) va diminuer celui de la rocade sud. Sûrement pas la rendre ultra-fluide, mais c'est pas le but.
Le but c'est de proposer un moyen de transport collectif qui soit efficace et qui réponde aux besoins. Alors on pourrait mettre en place un service d'autocars (ou renforcer l'existant), mais ca entrainera aussi des nuisances. Et de la polution, à moins qu'on tire une quadrifilaire de trolleybus jusqu'à Uriage. Mais après, ce seront les riverains de la route qui vont se révolter. Et puis ca couterait plus cher en fonctionnement.

Pour les autres endroits embouteillés de l'agglomération, t'inquiète pas, il y a des projets.
Le principal soucis, c'est la cluse de Voreppe. On y lance donc le tramway grenoble-Moirans (mise en service en 2008, si tout va bien).
Il y a aussi le problème de l'entrée de l'A41 du côté du Grésivaudan. Là aussi, un projet de tramway périurbain en rive droite de l'Isère est en train de naitre petit à petit. Pour la rive gauche, il y a la voie ferrée (et une gare à Domène qui ne demanderait qu'à réouvrir).
Pour le sud de l'agglomération, on peut envisager un tram-train vers Vizille d'une part et Vif d'autre part.
Pour le centre de Grenoble, on est après faire une 3e ligne de tramway. En 2008, ce sera le prolongement de la B vers St Egrève (grace à Ysis, vers Moirans). Le prochain, ensuite sera la ligne D, qui prolongera l'embryon C' qui se construit, vers Meylan d'un côté et vers Grand'Place (et Seyssins à terme) de l'autre.
Après, il reste des choses à faire, comme améliorer les relations ferroviaires (au passage, une nouvelle gare TER va ouvrir ce lundi, à Echirolles, en correspondance avec la ligne A).
Mais tout ca coute de l'argent, et ca ne se fera pas en un jour. Donc il est nécessaire d'avoir ce geenre de projets. D'autant plus que celui-là couterait finalement relativement peu cher.

Sur le court terme, il y a aussi des trucs qui avancent :
-nouvelle liaison Polygone Scientifique-Sassenage (ligne 34) depuis lundi dernier.
-nouvelle liaison entre la gare de Gières et la ZIRST de Meylan et Montbonnot (à partir de début septembre)
-voie réservée aux bus et cars sur la RN90 à l'entrée de Grenoble, pour les lignes Express du Conseil Général. Et bientôt de telles bandes réservées sur l'A48. Pour la rentrée, une nouvelle ligne express va voir le jour.
-augmentation de l'offre de la ligne 405 vers Vif et Les Saillants du Gua, grace à l'entrée de 4 nouvelles communes du sud dans la Métro.
-probable redynamisation de la ligne 3 par son passage sur l'autoroute A48 de Pique Pierre à l'entrée de Grenoble.

Mais ce n'est pas gratuit et le SMTC (financé par la Métro et le CG38) dépense au mieux le budget qu'on lui donne (et se serre la ceinture suite au désengagement de l'état dans les projets de tramways des villes francaises). Le CG38, cette année a un budget transports publics supérieur à celui des routes et est plein d'ambitions.
Mais il faut de l'argent.... qu'on trouvera surement facilement, par contre lorsqu'il s'agira de creuser un tunnel sous la Bastille.

Et une liaison Grenoble-Uriage(-Chamrousse) est un élément de tout ça. Après, sur la forme de la liaison, il va y avoir débat.

Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
Salut à tous,

Hier soir à St martin s'est tenu la réunion d'information de l'association 'les pieds sur terre'.
Merci à eux de nous tenir informé de la situation.
C'était vraiment très intéressant.
On a notamment pu apprendre que la Mairie de Venon sur le territoire de laquelle doivent être implanté qq jolis poteaux de 30 mètres de haut a donné un avis de principe défavorable, qu'il y aurait entre 12 et 15 pylônes (contre 3 ou 4 initialement prévu)....
A noter la présence d'un élu de St Martin qui s'est fait relativement petit et qui est ressorti avec une bonne vue de la position de la population.

Tout cela me conforte dans mon opinion que ce projet relève de la plus haute bêtise.
Que seuls peuvent être d'accord avec cet équipement :
- les politiciens en manque de publicité
- les écologistes tendance dure prisonnier de leur idéologie et rêvant de convertir la population par la contrainte!
- la mairie de Chamrousse qui pense y trouver un moyen d'exporter ses nuisances à moindre coût
- Transmontagne !

Honnêtement, qui prendrait sa voiture, irait sur un parking, prendrait un téléphérique le faisant passer à uriage, puis venon, puis ensuite prendrait un bus pour aller prendre un tram....

Je crois que poser la question s'est déjà y répondre.

Cam_num27

Ps : pour chocard, pas la peine de me répondre un truc du style : 'tout le monde ferait ça car, un fois que ce sera fait tout le monde trouvera ça génial'

Ps 2 : tjrs pour Chocard, je trouve assez 'amusant' le fait que malgré le fait qu tu reconnaisses que "Même si la route venant d'Uriage n'est pas le principal problème de circulation de l'agglo" tu sois un partisan farouche de ce projet qui fera cracher 60 milloins d'€ à la communauté !

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
> Cam_num27

Je te trouve quand meme un peu réac.
Il y a peut etre des améliorations à apporter sur ce projet mais je pense qu'il est tres interressant que certaine personnes cherche des moyens de substitution à la bagnole.

C'est dommage de critiquer, et de sortir des trucs du style " projet qui releve de la plus haute betise ", heureusement il y a des gens qui ont d'autres interets que les tiens et il peut être interressant de les écouter.

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Même si les propos de Cam_num27 sont un peu..."forts", je partage son point de vue.

Je trouve très bien qu'on se pose des questions et que l'on essaye de trouver des solutions, seulement il faut soulever les vrais problèmes: désengorger de traffic autour de grenoble, il me semble que celà doit passer AVANT TOUT par le traitement des plus gros problèmes, et la combe de Gières n'en fait objectivement pas partie.

En effet, quand j'arrive sur grenoble un peu avant 8 heures, je ne suis que très peu ralenti entre Uriage et Gières (parfois un peu d'accordéon) alors qu'à la radio, j'entends que la situation est déjà très engorgée sur l'accès par la route de Lyon, sur l'axe provenant de Chambéry et sur la rocade sud au niveau de l'arrivée de Sisteron.

La logique me semble indiquer les priorités: pas besoin d'être énarque, faut juste écouter la radio !

C'est là que sont les gros soucis,

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le probleme la dedans c'est que Cam les bouchons, les transports en commun la polution il s'en tape.
Il n'aurait jamais pris part a la moindre reunion d'information la dessus. ce qu'il le mets en boule c'est son petit confort et sa petite situation de privilegié qui risque d'etre un peu ecorné.
"faire ca à moi qui ai payer si cher un terrain pour ne pas subir ce que subit "la france d'en bas c'est scandaleux " .
Vous pensez bien que si le telepherique etait passé au dessus de Mistral Cam ne serait surement pas manifesté.

En clair le bien collectif n'a pas l'air d'etre le souci premier de notre ami.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
J'ai la solution:

L'organisation d'un référendum local dans les communes concernées.
Comme ça, une minorité ne pourra pas bloquer éternellement ce projet réaliste et d'avant garde.

DrShhht
DrShhht

inscrit le 28/08/04
6 messages
Salut à tous,

J'étais donc à la réunion de l'association "les pieds sur terre"
(LPST) mercredi 1er septembre à Saint Martin d'Uriage.

Je poste a la suite de ce message un compte-rendu (un peu long) de mon cru, puis mes reflexions personnelles sur la réunion.

J'ai essayé d'être le plus fidèle possible a la réunion. J'espere ne pas faire trop d'erreurs.

DrShhht
DrShhht

inscrit le 28/08/04
6 messages
Salut à tous,

J'étais donc à la réunion de l'association "les pieds sur terre"
(LPST) mercredi 1er septembre à Saint Martin d'Uriage.

Je retranscrit mes notes, j'espère ne pas déformer les propos des
orateurs.

********************************************************************
REMARQUE: j'ai oublié de noter des arguments, il se peut que j'en ai
mal compris certains, mal interprété d'autre, ce texte n'est donc
qu'une _indication_ des positions de l'association LPST telles que JE
les ai comprises.
********************************************************************

leur site web : http://www.awelum.net/phpbb2/index.php

Pas mal de monde ce soir à la salle de la Richardière (pas compté,
mais je dirait de l'ordre de 150 au jugé...)

quelques posters au mur expliquent les bases du projet et les
objectifs de l'association, une carte IGN montre les trajets possibles
(à titre indicatif...)

Présentation de l'équipe, (principalement des gens de Venon
apparemment). LPST est constituée depuis juillet 2004. environ 200
adhérents avant la réunion.

Objectifs LPST:
-se questionner sur la pertinence d'un TPH entre Gières et Chamrousse
tant pour la desserte de Chamrousse que pour celle de Uriage.
-proposer des alternatives pour faire baisser le trafic routier et la
pollution sans pour autant induire une pollution visuelle.


Leur source d'information provient principalement de M.Jaussaud prof à
l'INPG et président de l'ADTC (association pour le développement des
transports en commun, voies cyclables et piétonnes dans la région
grenobloise http://perso.wanadoo.fr/adtc/) qui est a l'origine de ce
projet (ainsi que d'autres de téléphériques vers les 7 laux et/ou St
nizier). Il est l'encadrant de travaux d'étudiants sur le tph ente
Uriage et Chamrousse. Le cadre de ces travaux est le PDU (Plan de
Déplacement Urbain) du conseil général de l'Isère (CG38) qui a confier
une étude à l'ESC et l'INPG

LPST regrette le manque d'information de la population sur un tel projet.

Le conseil municipal de SMU a donné un accord de principe à une mise à
l'étude (voir doc )

Le conseil municipal de Venon a donné un avis défavorable d'emblée.

Le CG38 doit donner une décision en septembre pour des études
complémentaires.
cela semble poser problème à l'association car ils ont rdv avec un membre du
cg le 17 et pensent que les décisions seront prises avant...

Les travaux se basent sur une moyenne annuelle de 14000 véhicules/jour
dans la combe de Gières.

Ce TPH devrai prendre place dans un plan de rénovation de Chamrousse
(zone piétonne, rénovation de Bachat-bouloud ?)

Les tracé indicatifs sont présentés, (3 possibles, 1 + probable depuis
muriannette). petit descriptif du TPH : 12 à 15 pylônes, chacun de 10
à 20 m d'emprise au sol. 30 personnes par cabine 2
cabines/minute.


le cahier des charges précise : circulation de 6h00 à 0h00. et bruit
inférieur a 65 dB.

LPST a rdv avec M6 vendredi.

Ce projet concerne principalement la communauté de communes des
balcons de Belledonne comprenant entre autres SMU,Venon et Chamrousse.


Analyse du projet par l'association:
====================================

-14000 véhicules/jour demande analyse plus fine...
-Il existe un réel problème de circulation matins/soir we dans le sonnant
-cela représente 48H par an enter Gières et Chamrousse (pour le ski)
pour des nuisances de 6000H/an
-question de l'efficacité en peri-urbain:
-le tph sera-t-il réellement utilisé ?
-TPH => 4 changement de mode de transport : maison->gare->tph->tram->marche->boulot
-inutilisable par les habitant de la combe.
-pb de parking aux gares.
-vertige des utilisateurs
-vent -> turbulences
-estimation du taux de transfert voiture->TPH : 10% grand max.
-projet démesuré
-résoudra pas les pb de pollution du bassin grenoblois.

-question de l'efficacité pour la destination de chamrousse:
-pas de desserte pour les balades au départ de la route
(ex: cascade oursière)
-pas de desserte de roche Beranger / bachat-bouloud / Arselle (rq
public: navettes)
(-estimation 3% de taux de transfert ) ???

Cohérence législative:
======================
-Loi loti
-loi montagne
-loi bruit:
-loi sur les risques majeurs (éboulements si coupes de bois)
-schéma directeur de Grenoble : ne pas bétonner les collines alentour

Nuisances:
==========

-Pollution visuelle
-atteinte à la vie privée
-Il est vrai qu'on ne peut pas mettre en place un moyen de transport
sans nuisances
-illumination du trajet (pylônes?)
-<<il y a plus de risques de chutes de cabines que d'accidents d'avions>>
-zone a déboiser (40/50m de large ?)pour limiter les risques incendies.
-sentiment d'insécurité : pas possible de sortir en cas d'agression
dans le TPH


autres alternatives non étudiées par les pouvoirs publiques:
============================================================
-+ de bus
-prolonger tram
-funiculaire
-suppression des feux a Gières
-carburants moins polluants
-tunnel SMH-vaulnaveys
-co-voiturage
-STI : système de transport intelligents cad gps+infos temps réel sur trafic routier.


l'association ne veut pas que l'étude de faisabilité soit lancée sans
étudier les autres alternatives.


Analyse technique:
=================
Elle concerne le 1er tronçon (au dessus de Venon).

coûts à prendre en compte:

-prolongation du tram (1ME)
-risques sismiques (classement en zone sensible) 30 à 40 % de surcout
-gare: terrain 1000m² ; près de l'Isère=> terrains difficiles (500KE?)
-parking (1.5ME)
-connexion au réseau électrique (300KE)
-passage de la voie ferrée par la nationale pour accès a la gare
(tunnel ou pont).
-aérodrome du Versoud (2ème aérodrome de France en trafic)
-expropriations ou règles de survols des habitations
-P1 P2 terrains schisteux friables.
-pb des routes d'accès aux pylônes
-risques de glissements de terrains
-un tel TPH serait un proto. (jamais fait en France)
-château d'Uriage classé monument historique (Périmètre de protection 500m ?)
-franchissement d'une ligne HT (devrait être enterrée...
complexe/impossible/2ME ??)
-P3 P4 accès difficile
-gel des câbles la nuit en hiver => pb fonctionnement et risques de
chutes de glace
-turbulences
-vestiges archéologiques éventuels (rq du public: c pas a cet endroit
là...)
-parkings et accès aux gares intermédiaires.
-estimation 1er tronçon 50ME (donc 150 au final...)


L'association a rédigé un rapport d'argumentaire de 60 pages qui sera
remis au CG sous peu.


fin de la présentation
====================================================================

questions/réponses
(je n'ai pas tout noté)

Rq: problème plus en amont que circulation : revoir implantation des
populations / urbanisme / attribution des permis de construire.

Q: prix tram gière/uriage ?
pas de réponse claire (ça serait moins cher qu'en ville)
réponse d'une personne du public: 25M / km (euro ou francs ??? francs sûrement...)


Q: prix du ticket
R: M Jaussaud nous a dit peut-être le même ticket que pour les trajets
vfd peri-urbains soit 1.5 EUR (rires)

une personne de Chamrousse souligne les pb de parking à Chamrousse.

intervention d'un membre du conseil municipale de SMU :
- le CM a juste donné un avis.

réflexion sur une réalisation de prestige... ambitions
politiques... investisseur monégasques a charmeuses... rachat de
bachat-bouloud par ???


********************************************************************
REMARQUE: j'ai oublié de noter des arguments, il se peut que j'en ai
mal compris certains, mal interprété d'autre, ce texte n'est donc
qu'une indication des positions de l'association LPST telles que JE
les ai comprises.
********************************************************************

DrShhht
DrShhht

inscrit le 28/08/04
6 messages
Maintenant que j'ai essayé de retranscrire au plus près la
présentation de l'association, voila quelques réflexions personnelles

************************
* Ces commentaires sont les miens, il ne sont imputables à personne
* d'autre (je ne revendique pas la paternité de ces idées, je veux
* seulement ne pas impliquer d'autres personnes). Je me réserve le
* droit à la mauvaise foi et de changer d'avis ;-)
************************

tout d'abord pour que les choses soient claires:
-Le tph Grenoble Chamrousse ne devrai pas passer au dessus de ma
maison
-Je ne suis pas non plus vraiment gêné par la proximité immédiate des
voitures et les bus dans le sonnant ou montant à Chamrousse.
-la pollution me gêne (bruit, odeurs et dangers de la route)

Je pense qu'un projet de téléphérique pose évidement de très nombreux
problèmes techniques, de rentabilité et de voisinage. mais il est
important d'en débattre pour trouver des parades (ou éventuellement
changer d'idée pour une meilleur solution) plutôt que de se braquer
immédiatement en refusant tout en bloc. Du point de vue de chercher
les problèmes à venir, le travail de LPST est intéressant, ils ont
soulevé nombre de points délicats fort pertinents.

Rq: LPST n'ont pas jugé utile de convier M.Jaussaud ou un membre de
l'adtc pour un débat contradictoire. Ils l'ont cependant déjà
rencontré.

Une impression général : le projet en est tout de même à ses
balbutiements, si celui-là est aussi mégalo-farfelu qu'ils le
prétendent, je ne vois pas trop pourquoi ils s'inquiètent autant.

A propos des remarques de LPST:
===============================

On a beaucoup parlé des futures nuisances du TPH, mais peu de celles
actuelles des véhicules: pollution atmosphérique, bruit, odeurs,
bouchons, danger routier etc... A mon avis, il ne faut pas
sous-estimer les problèmes actuels et à venir sur ce plan là.

Il y a peu de chances que la population de SMU et Chamrousse décroise
en raison du confort de vie incomparable avec Grenoble. Même si les
prix des habitations sont en conséquence, ces communes vont
s'urbaniser de plus en plus, et il va absolument falloir trouver des
moyens de transport alternatifs. Même en considérant des voitures non
polluantes (utopie pour le moment), il reste des problèmes.

Pour la rentabilité, il ne me parait pas totalement stupide de
considérer cela comme un aménagement destiné au bien-être de la
population et donc ne pas se soucier de problèmes de rentabilité. De
toutes manières, je ne pense pas que les transports en commun urbains
soient (et doivent) vraiment rentables (je peut me tromper). il s'agit
de services publiques destinés au bien être et à la santé de la
population.

quelques réflexions (rapides) sur les remarques présentées au cours de
la réunion:

-48h de problèmes par an liés au ski...
-> Les bouchons sont bien plus nombreux que cela... même en été il
arrive que les accès bouchonnent (ok dans une moindre mesure car les
arrivées/départs sont plus étalés dans la journée)

-le tph sera-t-il réellement utilisé ?
-> si on considère la lutte contre pollution comme une priorité , des
mesures *fortement* incitatives pourraient être appliquées: prix du
billet faible, abonnements, quartiers piétons, centre ville payant
(comme à Londres ?) etc...

de plus, le prix du pétrole va aider à limiter ses déplacements en
voiture . moins de stress par le TPH, possibilité de faire qqchose
pendant le trajet (sans risques contrairement à la voiture),
même principe que le train.

+ de convivialité que chacun dans sa voiture. (contrairement au métro,
bcp de gens se connaissent déjà + ou - ? ). (... problème si on tombe
sur des gens qu'on ne veut pas voir )


-vertige
-> ça se soigne . Le vertige s'apprivoise dans la très grande majorité
des cas.

-vent / turbulences
-> si on a fait des tph à 3500m d'altitude, je ne vois pas vraiment le
problème. Il y a rarement des vents a 100km/h à Venons...

-résoudra pas le problème de pollution u bassin grenoblois.
-> SI. c'est par plein de petites actions sur toute la périphérie de
Grenoble qu'on fera avancer les choses.

-rupture des modes de transport(voiture/pieds/tph/tram/pieds).
->ricanements quand je parle du vélo... ok SMU ce n'est pas
particulièrement plat, mais quand même il y a moyen de faire des
trajets transversaux (ex: SMU -> gare du Bouloud) sans trop de peine.

circuler a vélo à Grenoble est quand même très réaliste en raison de
la platitude de la ville. Il reste les problèmes météo...

d'autres solutions sont également viables... location de voitures à
Gières, tram au pied du tph (combien de personnes changent 2 ou 3 fois
de métro à paris ? ce n'est pas toujours pratique, mais pas impossible
non plus)


-déserte de Bachat-bouloud Roche-Béranger.
-> si on amène un tph à recoin, quels problèmes y aurait-il à faire
soit des navettes (déjà existantes) soit un prolongation ? a part
le prix.

-3% de transfert voiture->tph
-> ça reste a voir. toujours pareil , il est possible d'inciter
*fortement* les gens par la vente couplée de forfait, des
limitations de stationnement a Chamrousse etc...
C'est des questions de politique des transports.

-problèmes techniques.
-> ok ça coûtera sûrement plus.
il va falloir réfléchir et discuter des modalités techniques, mais rien
n'est à exclure.

-tph serait un prototype
-> très bonne chose on pourra revendre l'expérience acquise

-réalisation de prestige
-> ou est le mal si ce n'est pas fait en dépit du bon sens. (ok pas
comme un stade en pleine ville, un parking sous terrain/piscine, ou
un tunnel sous l'Isère....)

-alternatives à étudier.
-> Là, on ne peut qu'être d'accord, mais les solutions évoquées
présentent toutes également un très grand nombre de défauts.
(pour provoquer un peu, je dirai qu'elles sont pour certaines
simplement aberrantes ;-) )

sur les questions de la salle.
==============================

Toutes les questions (sauf une venaient de personnes contre le
projet de tph. Quelques remarques philosophiques sur le progrès et a
propos de l'incompétence des pouvoirs publiques/politiques.

Les personnes présentes étaient manifestement opposées au
TPH. Quelques cris / huées / ricanements dans la salle à l'évocation
des "projets fous de Jaussaud" mais sans excès, rien que de très
normal dans une réunion au style << combien ça coûte>> ;-)


Voila pour le moment, je ne suis pas certain de tout ce que je dis,
mais c'est au moins pour aviver le débat (un peu).

PS: Si vous voulez me répondre, essayez de préciser si c'est contre
mon avis ou si c'est un commentaire sur le compte-rendu, merci.

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Intéressant et bravo pour la retranscription !

Si on écarte le problème des riverains (celà m'est d'autant plus facile vu que je n'habite pas là ! :-) ), on peut se limiter à parler uniquement du projet en tant qu'une des solutions face au traffic et ses conséquences.

Et c'est là que j'ai du mal à être convaincu: autant la recherche de moyens est louable, autant j'ai toutes les peines du monde à adhérer à cette idée de "petites" solutions par ci par là...

J'ai quand même la très nette impression que certains se font un gros plaisir avec leur projet, et sans vouloir faire de jeu de mot, il faut quand même rester les pieds sur terre.

Qui va prendre ce TPH ?
pour répondre à cette question, je propose la chose suivante: faire un sondage là où sont les principaux concernés, genre à Gières. Question: êtes-vous prêt à emprunter ce mode transport et vous passer de votre voiture ?
Parce que si les gens ne le prennent pas, mince alors, Grenoble va encore être saturée de traffic !

En tout cas, le sujet nous fait bien réagir, que celà continue comme celà et que celà reste courtois.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Drsssht merci pour le compte rendu.

Quand au sondage je n'y crois pas trop. Par experience quand on demande à la population si elle utiliserait tel ou tel nouveauté la reponse est souvent positive et une fois les investisements fait on se rends compte que les bonnes intentions ont un peu de mal à ce concretiser en actes.

La solution de Drsssht d'inciter fortement la population à utiliser les transports en commun semble etre necessaire. Quitte à interdire les voitures en ville, il va bien falloir choisir un jour entre notre santé et notre confort. Et pour cela il faut mettre en place tout un systeme de transports en commun avec un maillage digne de ce nom dont le TPH ou autre pourrait faire partie.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Merci, Chomeur.... euh... Docteur Shhht de ce compte rendu et commentaires!

Je vais prendre dans l'ordre :
Cam_Num27 >

quote:
Merci à eux de nous tenir informé de la situation.
C'était vraiment très intéressant.

oui, en fait, j'aurais du y aller. Celà-dit, il faut aussi se méfier des informations souvent orientées que donnent ce genre de réunions.. orientées.
quote:
On a notamment pu apprendre que la Mairie de Venon sur le territoire de laquelle doivent être implanté qq jolis poteaux de 30 mètres de haut a donné un avis de principe défavorable, qu'il y aurait entre 12 et 15 pylônes (contre 3 ou 4 initialement prévu)....

Ca, c'est pas un scoop. Ca m'aurait bien étonné que Venon, survolé et pas desservie, et de surcroit à l'écart de la route, soit d'accord!
Qui a dit qu'il y aurait 3 ou 4 pylones? Dans mon tout premier message, à l'origine de ce projet, j'avais parlé d'une demi-douzaine à une dizaine de pylones. Visiblement, c'est un peu plus que le max prévu, mais pas 5 fois plus.

quote:
Tout cela me conforte dans mon opinion que ce projet relève de la plus haute bêtise.

Ca aussi c'est pas étonnant : tu es déjà opposé à ça, et tu vas à une réunion d'opposants : ca ne peut que conforter ton opinion. Enfin bref.

quote:
Que seuls peuvent être d'accord avec cet équipement :
- les politiciens en manque de publicité

l'initiateur de ce projet n'est pas politique. Il est président d'une association apolitique (dont je fais partie, au passage). Le conseil général à visiblement autre chose à fouttre de se meler à des manoeuvres politiques lorsqu'il s'agit de transports publics : voir par exemple les grands coups qu'il a frappé récemment (lignes express d'autocar, voies de bus sur autoroute, tramway périurbain). Il veut simplement agir.
quote:
- les écologistes tendance dure prisonnier de leur idéologie et rêvant de convertir la population par la contrainte!

Pas tant que ça, puisque ce téléphérique, contrairement à un projet de tramway ou car en site propre, ne grignotera pas d'espace à la voiture. Du moins, pas directement. Ce ne sera donc pas une contrainte en soi, comme peut l'être la suppression d'un autopont, ou la réduction d'une voie de circulation. Mais rien n'empeche ensuite d'avoir des mesures incitatives, puis (puisque l'incitation seule ne marche jamais bien), a des mesures contraignantes.
quote:
- la mairie de Chamrousse qui pense y trouver un moyen d'exporter ses nuisances à moindre coût

exporter ses nuisances...? Les nuisances qui existent déjà, sous une autre forme, sur les routes menant à Chamrousse. A part le problème du parking à Gières, qui est reporté de Chamrousse à Gières (voire nulle part s'il y a intermodalité), je vois pas ce qu'on exporte.
quote:
- Transmontagne !

Bachat Bouloud sera à l'opposé de l'arrivée de ce téléphérique. Et si un système de navettes se met en place (ou se renforce) à Chamrousse, et bien tant mieux. D'autre part, il faut bien comprendre que téléphérique ou pas, Transmontagne a son projet, et que si y'a pas de téléphérique, il y aura des voitures supplémentaires sur les routes. Venon s'en fichera un peu. SMU moins.

quote:
Honnêtement, qui prendrait sa voiture, irait sur un parking, prendrait un téléphérique le faisant passer à uriage, puis venon, puis ensuite prendrait un bus pour aller prendre un tram....

Comme l'a dit Dr Shhht, c'est pas forcémeznt ce qu'il y a de plus pratique, mais c'est faisable. On peut pas tos avoir son bus ou tram qui va de chez soi à son boulot et de chez soi à son supermarché favori. Les corrrespondances existeront toujours, et y'a moyen de les faire de façon convenable. Une fréquence de passage élevée sur une ligne fait quasiment disparaitre l'inconvénient de la correspondance. C'est ce qui se passe par exemple avec le tramway : on l'attend pas. Ce sera pareil avec un téléphérique, puisqu'il y aura une cabine toutes les 30 secondes.
Des gens ofnt ça tous les jours : ils prennent leur voiture à Brié, se garent au parking relais d'Eybens, puis prennent le bus, et eventuellement un autre.
Une chose est sûre, il faudra(it) une liaison efficace au départ de la gare de Gières (gare du TPH), ce qui pourrait se faire avec le tramway, qui en est tout proche (vec la ligne B d'abord, et la ligne C d'une moindre mesure).

quote:
Je crois que poser la question s'est déjà y répondre.

Donc on fait rien de tout ça : on supprime les transports publics pour faire de la place à l'automobile, on élargit les pénétrantes dans Grenoble, on met 4 voies jusqu'à Uriage, on boucle la rocade par le nord, on en fait une au centre, une dessus, une par le côté... Grenoble vient d'être libéré des allemands et c'est l'euphorie de l'après-guerre.
quote:
pour chocard, pas la peine de me répondre un truc du style : 'tout le monde ferait ça car, un fois que ce sera fait tout le monde trouvera ça génial'

Commme tu veux. Je sais pas s'ils trouveront ca génial tout de suite, mais ils se rendront compte que c'est finalement pas si mal.

quote:
je trouve assez 'amusant' le fait que malgré le fait qu tu reconnaisses que "Même si la route venant d'Uriage n'est pas le principal problème de circulation de l'agglo" tu sois un partisan farouche de ce projet qui fera cracher 60 milloins d'€ à la communauté !

Justement, 60 MEUR c'est une somme raisonnable pour un problème qui n'est pas principal. Tram 3, c'est 400 MEUR. Ysis, le tram Grenoble-Moirans, c'est aussi de cet ordre là, 400 MEUR. Le Tunnel sous la Bastille, c'est (pour l'instant, car ca n'a pas fini d'augmenter) 450 MEUR. Cette année, le budget annuel routes du CG38, c'est 100MEUR, environ. Tout comme le budget transports publics. Comme quoi, c'est dans les sommes que l'on est capables de dépenser pour des infrastructures de transport
60 MEUR pour transporter 3000 ou 4000 personnes par heure, c'est quasiment donné!

Celà me mène à ce que dit zikou :

quote:
Je trouve très bien qu'on se pose des questions et que l'on essaye de trouver des solutions, seulement il faut soulever les vrais problèmes: désengorger de traffic autour de grenoble, il me semble que celà doit passer AVANT TOUT par le traitement des plus gros problèmes, et la combe de Gières n'en fait objectivement pas partie.

Pourquoi traiter toutes les choses une par une. Donc selon toi, on stoppe la concertation sur le tramway Grenoble-Moirans, tant que la ligne C du tram ne sera pas en service et qu'on aura attendu 2007 ou 2008, histoire de voir quels sont les prochains points noir à traiter. Après Ysis, on attend 2010-2012 pour s'attaquer à un autre problème : le Grésivaudan. Ah mais il y a aussi la rocade sud. Pour ça on a la "solution" : la rocade nord. Bon ca nous mène à 2020. Revenos au Grésivaudan : quand on aura trouvé une solution pour ce secteur, disons 2025, on s'occupera ensuite du secteur sud de l'agglo, vers Vif et Vizille. Entre temps, la rocade sud sera tellement saturée qu'il faudra y faire quelque chose.... En continuant comme ça, en 2050, on en est encore à essayer d'élargir l'A480 et la Rocade Sud, de creuser un nième tube pour le tunnel sous la Bastille.

Comme je l'ai déjà dit, les autres points noirs ne sont pas laissés à l'abandon. Il existe un projet qui avance pour l'axe vers Lyon : le tramway Grenoble-Moirans. En même temps, l'idée n'est toujours pas abandonnée de faire emprunter la bande d'arrêt d'urgence aux autocars du CG38 sur l'A48, ainsi que sur l'A41. Un projet de tramway perirubain va naitre dans le Grésivaudan. Pourquoi pas un tram-train vers Vif , etc...
Ca me parait pas absurde de commencer à considérer la route d'Uriage d'autant qu'une solution originale et peu chère est proposée (pas encore acceptée, rassurez-vous!). Mais visiblement, les habitants des hauteurs de Grenoble veulent bien venir poluer et encombrer le coeur de Grenoble, mais n'acceptent pas qu'on vienne les emm*** avec des solutions.

Philippe2

quote:
J'ai la solution:

L'organisation d'un référendum local dans les communes concernées.
Comme ça, une minorité ne pourra pas bloquer éternellement ce projet réaliste et d'avant garde.



C'est un peu ce qui va se passer. Ce sera pas un référendum, ce sera une concertation. Actuellement, le projet en est à ses prémices. Il faut bien faire quelques études pour savoir de quoi on parle, voir ce qui est faisable, afin de faire des propositions, qui serviront de base à une discussion avec les personnes concernées. Là, j'ai l'impression que les opposants essaient de faire croire que tout est décidé, et qu'on leur a pas demandé leur avis. Non, c'est faux. On ne leur a pas encore demandé leur avis. Ils pourront s'exprimer lors des concertations, lors de l'enquête publique. Sauf que là, les forces qui sont favorables à un tel projet pourront elles aussi s'exprimer.

Je crois que je vais couper ce message en deux. Il me semble un peu long...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Maintenant, sur les remarques de Dr Shhht, que je partage presque totalement (pas presque, d'ailleurs, je crois).

quote:
Du point de vue de chercher
les problèmes à venir, le travail de LPST est intéressant, ils ont soulevé nombre de points délicats fort pertinents.

Sans aucun doute. Leur role sera déterminant, mais c'est dommage de se braquer immédiatement

quote:
LPST n'ont pas jugé utile de convier M.Jaussaud ou un membre de l'adtc pour un débat contradictoire. Ils l'ont cependant déjà rencontré.

C'est un peu comme un meeting électoral : on n'invite pas le parti opposé. Là, ils voulaient faire un meeting d'opposants, et non pas avoir une réunion objective. Je vais essayer de voir P Jaussaud lundi prochain, je lui demanderai ce qu'il en pense.

quote:
On a beaucoup parlé des futures nuisances du TPH, mais peu de celles actuelles des véhicules: pollution atmosphérique, bruit, odeurs, bouchons, danger routier etc... A mon avis, il ne faut pas sous-estimer les problèmes actuels et à venir sur ce plan là.

Je suis bien d'accord. Mais je pense que les gens de là haut ne veulent pas voir ces réalités en face, et refusent d'assumer leur contribution à ces problèmes. M'enfin c'est pas propre à Venon et SMU. Mais la périurbanisation apporte ces problèmes là : les gens fuient la ville car ca pue, c'est bruyant et encombré, mais par contre, ils s'y rendent tous les jours en voiture, apportant les nuisances à ceux qui sont restés en ville (et qui finalement subissent bien plus que ce qu'ils apportent en nuisances).

quote:
Pour la rentabilité, il ne me parait pas totalement stupide de considérer cela comme un aménagement destiné au bien-être de la population et donc ne pas se soucier de problèmes de rentabilité. De toutes manières, je ne pense pas que les transports en commun urbains
soient (et doivent) vraiment rentables (je peut me tromper). il s'agit de services publiques destinés au bien être et à la santé de la population.

Bien d'accord. Effectivement, les transports en commun ne sont pas rentable, ils sont largement subventionnés par des fonds publics. Les recettes d'exploitation ne doivent couvrir qu'une dizaine à une vingtaine de % des frais. Le reste, est financé par le SMTC (la Métro) et le CG38 pour la SEMITAG, ou bien par le CG38 uniquement pour le réseau départemental TransIsère, ou encore par la région pour les TER.
Quand on parle de rentabilité, est-ce qu'on se demande si construire et entretenir des routes à foison est rentable? Bien que l'automobiliste aie l'impression d'être racketté à la pompe, est-il sûr de payer au juste prix les conséquences des nuisances qu'il engendre (polution, congestion, santé, ...). Personne ne se plaint que la DDE soit largement subventionnée.

quote:
Q: prix du ticket
R: M Jaussaud nous a dit peut-être le même ticket que pour les trajets
vfd peri-urbains soit 1.5 EUR (rires)

Le tarif n'est pas encore établi, mais si c'est un TPH intégré dans le réseau départemental TransIsère, alors oui, le tarif sera le même que celui des VFD. Sauf que le tarif cité (1,50 EUR) est faux (forcément, ca fait rire) : 1,60 c'est pour un trajet 1 zone (le département est découpé en zones, comme paris et sa carte orange). la zone A correspond à la métro (+ Montbonnot). Venon et SMU se trouvent en zone B, donc un trajet Grenobe Uriage coute (et coutera) 2,70 EUR. Pour alller jusqu'à Chamrousse, en zone C, cela coute 3,80EUR. Il est vraisemblable de penser que ces tarifs seront appliqués au TPH (s'il se fait), puisque ce sera sur un trajet périurbain, donc organisé par le CG38, qui applique ses tarifs, et le CG38 a justement choisi un politique tarifaire simple et assez avantageuse, depuis 2002 (pas aussi peu chère que dans un département de Lorraine, mais bon).


J'ai bien rigoler avec les arguments bidons suivants :
-vertige
vu le nombre de skieurs dans notre région, ca posera pas de problème à la majorité.
-vent / turbulences
comme tu l'as dit : dur dur de voir 100km/h de vent à Venon!
--illumination du trajet (pylônes?)
je vois pas pourquo iles pyloes seraient éclairés comme la Tour Eiffel.
--<<il y a plus de risques de chutes de cabines que d'accidents d'avions>>
mort de rire. Et il y a infiniment plus de risques d'accidents de voiture que de chute de cabine!
D'ailleurs, il y a 2 cabines de TPH qui sont tombés en Russie dernièrement, une autre à Charm El Cheikh, et 2 ont même percuté le WTC.
--sentiment d'insécurité : pas possible de sortir en cas d'agression dans le TPH
dans le métro, entre 2 stations, on peut pas sortir non plus. Même si ca peut être un problème, je toruve pas que ce soit un argument recevable pour refuser un projet de Transport en commun. D'ailleurs, à chaque projet de tramway, on voit les communes desservies s'inquiéter du fait que les djeuns des cités "chaudes" également desservies puissent venir envahir les quartiers plus chics! Voreppe et Moirans commencent à penser la même chose...
-gel des câbles la nuit en hiver => pb fonctionnement et risques de chutes de glace
on sait faire tourner des TPH à 3800m d'altitude. Non sans difficultés, certes, mais quand même. Pour les risques de chute de glace, oui, probablement. Mais combien d'habitations seront vraiment survolées? J'avais cru comprendre que c'était très peu.

quote:
-problèmes techniques.
-> ok ça coûtera sûrement plus.

Le Vanoise Express a couté 15 MEUR. C'était pourtant une prouesse. Quelqu'un a les prix de 3S de Bellevarde, ou bien des Funitels de Val Thorens et l'Alpe d'Huez (ou d'autres)? 60MEUR c'est raisonnable, 150, ca me parait beaucoup. Et puis il faut voir aussi qu'en fonctionnement, ca coutera bien moins cher qu'un service équivalent d'autocars.

quote:
-tph serait un prototype
-> très bonne chose on pourra revendre l'expérience acquise

Ca a ptetre changé depuis, mais P. Jaussaud m'avait parlé d'un truc type 3S, comme ce qui existe à Val d'Isère (et ailleurs qu'en France). Ce serait donc pas un prototype. Ca en serait un si c'est Poma qui le construit.

quote:
-alternatives à étudier.
-> Là, on ne peut qu'être d'accord, mais les solutions évoquées présentent toutes également un très grand nombre de défauts. (pour provoquer un peu, je dirai qu'elles sont pour certaines simplement aberrantes ;-) )

Oui. regardons les :
quote:
autres alternatives non étudiées par les pouvoirs publiques

Déjà, là, ca sent la mauvaise foi.
-+ de bus
Ca peut être une solution à court terme, en attendant mieux. Ou bien une solution définitive, mais sachant qu'elle apportera aussi son lot de nuisances, que les riverains et les automobilistes se plaindront de suivre ces "cars lents et qui crachent de la fumée" (je le sais, on entend la même chose à St Egrève). D'autre part, ca coutera bien plus cher en fonctionnement pour un service égal, et d'ailleurs il serait difficile de proposer un service égal avec des autocars, donc ce sera moins efficace, donc moins attractif.
-prolonger tram
Ah! j'adorerai voir de nouveau un tram monter à Uriage!!! Mais il faut être réaliste. Même si ca existait à l'époque ca n'a jamais été aussi efficace qu'une solution routière. D'ailleurs les trams ont été remplacés par des cars. La voie de l'époque était très sinueuse avec des fortes pentes (jusqu'à 44%o). Je suis même pas sûr qu'un tram arrive à montée à Uriage avec une efficacité digne des temps modernes.
Le prix d'un kilomètre de tramway ausis revient cher. On peut tabler sur environ 20MEUR du kilomètre en ville (en divisant brutalement le montant total par le nb de kilomètre), mais ca comprend tout un tas de choses, dont les réaménagement des rues des villes, qui ne seront pas nécessaire dans la montée d'Uriage. Mais bon, pour avoir une estimation en périurbain, on peut se servir... de l'estimation du tramway YSIS : 400MEUR (si je me trompe pas) pour 18.5km de voie nouvelle. C'est le même ordre de grandeur.
Gières-Uriage, c'est 7km, si j'en crois ma carte Michelin. 7x20=140MEUR pour aller à Uriage. C'est 3x plus que l'estimation du cout du 1er tronçon. Alors côté pharaonique... L'avantage, c'est une desserte plus fine. Un des inconvénients du TPH (mais ça n'intéresse visiblement pas LPST. ca prouve une nouvelle fois leur intérêt dans les transports collectif), c'est l'abscence de desserte intermédiaire.
-funiculaire
on se plaint de l'emprise au sol de quelques pylones, mais on est prêt à accepter un "betonnage" continu sur tout le trajet. A moins de le faire en souterrain, mais c'est pas le même tarif. On pourrait imaginer aussi un tramway funiculaire qui serait compatible avec le tram Grenoblois (un peu comme le métro à crémaillère de Lyon, même s'il n'est pas vraiment compatible avec le reste du métro).
-suppression des feux a Gières
ca, c'est sûr, ca règlera d'un coup l'encombrement de la rocade. En parlant de rocade, on pourrait faire une rocade de Gières, pour l'éviter. Sauf que ca ne va pas dans le sens de l'appaisement de la circulation automobile.
-carburants moins polluants
la circulation automobile apporte principalement 2 nuisances : la polution et l'encombrement. Avec un carburant propre on n'en réduit qu'un. Et puis quel carburant propre?
-tunnel SMH-vaulnaveys
mort de rire !!! En plus, si la route est embouteillée, le tunnel le sera aussi. Ah mais par contre, les villas de Venon n'en verront rien!
-co-voiturage
Ils attendent donc qu'on les prenne par la main. Mais oui, ca c'est une solution. Mais pour le coup, ca peut être moins pratique qu'un transport en commun : 1 seul horaire de départ et de retour dans la journée! Mais oui, à encourager, de partout.
-STI : système de transport intelligents cad gps+infos temps réel sur trafic routier.
Je vois pas en quoi ca réduit la congestion durablement : si les routes sont saturées, elles sont saturées. alors à moins d'encourager les gens à emprunter des routes passant dans des endroits résidentiels (donc pas fait pour ça), ca peut pas être une solution à long terme. Quand le traffic automobile est saturé, il faut des moyens alternatifs.

Ce soir, à M6 Grenoble, il y eu un reportage sur l'association et le projet. Un reportage orienté sur les inconvénients, évidemment.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
quote:
-TPH => 4 changement de mode de transport : maison->gare->tph->tram->marche->boulot

Euh, ben personnellement :
Marche -> Bus -> RER D -> RER A -> Marche

Donc, je trouve que c'est plutôt un argument de fainéant, bien douillettement le cul assis dans sa bagnole climatisée bien polluante.

Je ne suis pas forcément écolo, mais il y en a qui ferait bien de réfléchir avant de l'ouvrir.

Puis aussi, j'aime bien la réaction au niveua du tarif : chacun a-t-il vraiment calculé la dépense en essence pour faire un aller/retour Gières/Uriage ?
A peu près 14 km : même à 7l/100 (sans compter la surconsommation du fait du profil de la route et du moteur froid), çà fait déjà 1 litre au mieux à presque déjà 1€ si c'est du gasoil, sans compter l'usure normal d'un véhicule.
Il me semble qu'une voiture économique (type citadine), le cout de revient au km tourne autour de 0.15€/km. Donc je vous laisse comparer pour un trajet de 14km avec le tarif de 1€60 pour le TPH.....