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Sauf que ca avait déjà existé.
Oui, mais ca n'avait rien à voir non plus. Et crois moi qu'en 1974, il a fallu que de gens bataillent ferme pour faire passer l'idée.
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La la liaison passant par venon/uriage, c'est pas quelque chose qui a déjà été vraiment réalisé. ce qui s'en rapproche le plus, c'est le télécabine d'orelle et celui de brides les bains. Mais bon la le débit y est pas.
Mais je vois pas le problème. Il s'agit juste d'une remontée mécanique. Si c'est un problème technique, ca tient pas, car il y en a plein das les montagnes. Si c'est une question de pertinence de ça, ici. Ca peut se discuter. Mais étant donné qu'il n'y a qu'une route et que tous ceux qui partent d'Uriage en voiture se retrouvent à Gières, ca me parrait pertinent.
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Le plus simple à la reflexion est finalement de prolonger le tram jusqu'à uriage. Ca peut coute rpar contre mais au moins pas de changement.
Ca peut être une façon de faire. Mais je suis pas certain que les tramway modernes soient capables d'y monter. Les trop fortes pentes, ils aiment pas ça. Je sais pas vraiment ce qu'il en est, mais par exemple, à Nancy, ils ont justifié leur machin TVR (ce qu'ils appellent tram sur pneu) par le fait qu'il y avait une côte de 13% à gravir.
Et c'est vrai que ca couterait plus cher.
Mais c'est à voir!
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Ya des bouquins la dessus ? je suis preneur !
Pour les tramway, il y a un excellent livre : "Les Voies Ferrées du Dauphiné", par Henri Boyer et Patrice Bouillin. 335 pages détaillant les voies de l'époque. (le bouquin date de 1981). Il est numéroté. Je l'ai acheté d'occasion, car je pense que c'est que comme ça qu'on peut le trouver.
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Bis
Pour le GVL, il y a un bouquin dans la même collection que celui des VFD, mais sur le GVL. Je ne l'ai pas encore celui-là.
Même collection encore, il y a un livre sur le TGC (Tramway de Grenoble Chapareilllan), et même un sur le train de La Mure.
Pour les tramway SGTE (Voreppe, Veurey, Vif, Eybens -que j'avais oublié de mentionner!-, La Tronche, et Saint Roch, et même Seyssins), il existe un bouquin qui s'appelle "Du Tram au TAG", par Jean-Marie Guétat, William Lachenal et Goeres Muller, édi. La Vie du Rail, sorti en 1987 (pour l'inauguration du tram), et qui traite de l'histre des transports dans Grenoble depuis les premiers tramway jusqu'à celui que l'on connait actuellement, en passant par leur démantellement, et les réseaux de trolleybus et d'autobus. Celui-ci est rare! Il a été édité à 3000 exemplaires, seulement, et maintenant, on est plusieurs à le chercher de partout!( j'ai eu de la chance de le trouver).
Autrement, pour avoir quelques infos, il existe le site web de l'association Standard 216 - Histo Bus Grenoblois ( www.standard216.com ).
Il existe également des vestiges de ces tramway. Comme par exemple les accroches murales des lignes aériennes qu'on trouve dans les rues du centre ville, mais également dans les vieux villages de la banlieue ( http://sniavlys.free.fr/transports/vestiges/vestige_tramSGTE ). On trouve aussi la plate-forme du GVL ( http://sniavlys.free.fr/transports/vestiges/vestige_GVL ), mais également des gares, comme celle de Lans. On a aussi toujours les anciennes gares VFD (Gières, Uriage, Bourg d'Oisan) et du TGC, comme par exemple celle de Montbonnot.
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Il manque quelques inteconnexions efficace et zones non desservies. Le tram n'est valable que si tu te rends au centre ville.
Mais si par exemple tu viens de la zone voiron/moirans ou plus loin et que tu bosses à meylan/montbonnot/crolles ... (il manque la ligne meylan/montbonnot/crolles etc ...)
Ah bien sûr que le réseau de tram n'est pas complet! Les 2 premières lignes sont radiales. La 3e ressemble déjà plus à une ligne de rocade. La 4e (qui se fera après le tram de Moirans, vraisemblablement) sera une vraie ligne de rocade, allant de Meylan à Grand'Place par SMH (la ligne C' qu'on construit en est un embryon).
Après pour les dessertes de vallées à vallées, il faudrait développer les relations ferroviaires. En train, on peut déjà aller de St Egrève à Gières en 20 minutes. On est en train de construire une gare à Echirolles, au croisement avec le tram (et à côté de la rocade sud). Il y a du potentiel à exploiter.
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Ben si tu n'habite pas en ville ou que tu n'y bosses pas, y a pas d'interet. Voir l'exemple du dessus. Le tram 3 qui est le grand projet de transport alternatif en ce moment, ne permettrais pas spécialement de delester le traffic de la rocade sud.
Cette ligne de tram remplace une ligne de bus très chargée du réseau. L'offre kilométrique bus ainsi libérée va pouvoir être mise ailleurs, sur des lignes de rocade par exemple. La C', par contre, on se demande à quoi elle sert...
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Honnetement, je suis pas étonné que ça coute moins cher. Mais bon, l'agrément du trolley n'est pas que dans la propreté de son fonctionnement mais aussi dans son silence...
un bus au GNV est moins cher mais ne dure qu'une dizaine d'année. Un trolley peut servir 20 ans, au moins! De plus, il est vraiment propre( à l'échelle de la ville), confortable, silencieux, et efficace (en charge et dans les côtes.. ce qui n'est pas le cas du GNV!).
Mais on ne perd pas espoir.. on espère arriver à réintroduire le trolley dans Grenoble. Le problème aussi, c'est que le seul (ou presque) modèle présent sur le marché est cher et est un bijoux technologique. On a trouvé des trolleybus polonais, ou tchèques (voire russes), bien moins cher car plus simples dans leur conception! Mais a priori tout aussi bien!
inscrit le 16/12/03
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