rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
tcsa (28 mai 2010) disait:

Et puis le titulaire du forfait saison, skieur par opportunité il vient quand ? Quand il y a personne, en saison creuse. Il va pas s’emmerder quand il y a les touristes alors qu’il vient tous les jours entre midi et deux en semaine. Heinnnn ?


Le problème de la coupure ski au travail entre midi et 2 :
- il faut se changer (où?), prendre ses skis...
- il faut prendre la remontée (long)
- on transpire, il faut prendre une douche (où ça?)
- il faut se rechanger
Peu de temps restant pour le ski... C'est un infime nb de gens qui peuvent skier entre midi et 2.
- il faut se remettre au travail = ouh là là. On a la tête ailleurs, on est frustré de n'avoir pu profiter d'assez de ski puisqu'au final, on a très peu skié. Conséquence : on se connecte comme certains sur skipass pour rester dans sa bulle d'où perte de productivité d'où résultats en décroissance puis banqueroute ! Fin des haricots :)

tcsa (28 mai 2010) disait:

(ben ouais les mecs, ils vont pas poser des congés pour s’emmerder à faire la queue alors qu’ils se gavent tout l’hiver) = plus de facilité à gérer les effectifs


Ben bobonne et fiston, ils ont aussi le droit de skier non ?

tcsa (28 mai 2010) disait:

Le patron super fufute fait parler de son initiative, et du coup tout le monde veut travailler chez lui. Le jour où il recrute, ce n’est plus 50 CV qui bataille dans corbeille mais 500. D’où une possibilité de sélection par le haut accrue sans tomber dans une politique de salaires mirobolants…


Tu vx dire 500 CV de mecs mordus de ski prêts à sacrifier une partie de leurs salaires ? Y'en a pas bcp des gens qui partagent tes priorités tt de même ! Un patron malin ne fait pas cela. Ils recrutent des gens motivés et après, il organise chaque année 1 ou plusieurs séminaires au ski de plusieurs jours dans des stations différentes, hors période congés naturellement. Le patron arrive alors à partager travail et plaisir (surtout pour lui en fait). Entre parenthèses, c'est ce qu'a fait mon père pendant 30 ans et ça me fait marrer encore aujourd'hui, il a le cul bordé de nouilles :). C'est un des premiers trucs qu'il a imposé lorsqu'il a pris son poste. La formule est "boulot le matin entre 9h et midi en gros et ski l'après-midi". Ses collaborateurs avec les années ont manifesté le désir de partir à la mer plutôt qu'au ski mais il n'a jamais lâché le morceau :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rocky,
Le ski entre midi et deux, c’est une manière de dire. Je pensais à une petite boite grenobloise avec un boss terrible. En gros il a 2 catégories d’employés : les fondus de sport d’hiver et les fondus de sports d’été. Les premiers bossent comme des malades l’été et bénéficient d’aménagement horaires sympa pour aller skier en hiver (après midi complets ), tandis que les seconds turbinent tout l’hiver pour aller faire du parapente en juin.
Le contre coup de ses aménagements horaires c’est que personnes ne rechignent quand il faut exceptionnellement mettre un gros coup (65 heures ) durant une semaine.
Concernant les skieurs, ils arrivent à sortir deux fois par semaines et assez souvent le mercredi avec le pitchoune. Du coup les vacances ski en famille c’est plus à Pâques alors que les stations ne débordent pas.

Le patron de cette boite me disait que quand il travaillait à Val d'Isère il aimait bien le midi prendre ses skis pour aller bouffer au resto d'altitude et rentrer au taf à 2 heures.

C’est un cas particulier d’entreprise sans doute. Mais tu n’as aucune idée de la puissance du "si je veux c’est possible". Dans tous les cas, on constate partout dans le monde qu’un téléphérique vallée/station s’accompagne d’aménagement horaire, dans des boites permettant de monter un après midi en station.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Tcsa,

Impossible is nothing comme dit Adidas. C'est vrai qu'avec un peu de motivation, voire beaucoup, un boss plutôt ouvert, on peut imaginer de s'aménager des plages de ski sur la semaine.
Ton boss de Val, ben il était à Val. Tu as les pistes devant toi. Difficile pour le commun des mortels de ne pas résister. Quand tu es à Grenoble, c'est différent tout de même. Je me dis que si tu veux skier, tu prends sur le WE en profitant du téléphérique. Autrement, le reste de la semaine, tu es dans une grande ville comparée à une station de montagne.
Tu dis que partout dans le monde les aménagements de téléphériques dans les vallées s'accompagnent d'aménagement horaire dans les boîtes, mais à quels exemples penses-tu ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Disons que ces aménagements sont possibles / favorisés par l'existence d'un tel appareil. Lorsqu'on peut etre sur les pistes en 20 minutes chrono, sans prendre la voiture, ça change quand même la donne.

Quoi qu'il en soit, voilà un beau débat relancé comme jamais ! Merci à tous les participants, c'est très stimulant comme réflexion :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 29/05/2010 - 14:34
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis

Pour ceux qui veulent encore du matériau à réflexion :

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
antidote (29 mai 2010) disait:

Merci à tous les participants, c'est très stimulant comme réflexion :)

Mode provo [on]
Nous regretterons tous l'absence remarqué de Trublion qui aurait pu nous expliquer que les élus sont tous des fumiers qui veulent s'en mettre plein les fouilles en détournant l'argent des remontés et que nous, en soutenant les projets, sommes de serviles ramasses miettes, des gagnes petits (cf un post sur l'Alpe d'Huez ).
Mode provo [/off]
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Excellent ;)

Ne crie pas trop fort, il pourrait revenir !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
peckor (28 mai 2010) disait:

il me semblait qu'il n'y avait qu'un consultant pour passer autant de temps sur internet ;-)
Mode provoc ON, ouverture de parenthèse : En même temps faut reconnaître que vos études
1 sont parfois un peu tirées par les cheveux, qu'elles coutent la peau des....
2 qu'elles montent la tête aux élus et que
3 nous humbles techniciens du tourisme (sous direction publique, tu vois ce que je veux dire) ne sommes pas écoutés par nos élus
4 (des fois on dit la même chose que vous, si, si, promis),
5 mais on porte pas de costards
6 et on coute pas assez cher ;-) parenthèse fermée, mode provoc OFF

Mode RE-provoc [ON]
1 C’est les consultantes qui tirent les cheveux pas les consultants
2 C’est tous des drogués, on se contente de leur tenir le garrot quand ils se piquent (euhhh, c’est une image, j’ai horreur des piqures, je pars dans les vap ;))
3 Ils ne vous écoutent pas parce que vous êtes toujours en train de vous plaindre
4 Mais en moins bien
5 Ca vous va pas terrible
6 Déjà trop par rapport à ce que vous produisez. Et puis les consultants c’est pas leur afute, ils ont l’Urssaf, le RSI, etc.
mode RE-provoc [/OFF]

Plus sérieusement, les techniciens par définition sont au charbon en permanence. Ils sont payés pour agir (syndrome de la tête dans le guidon ) et donc n’ont pas beaucoup le temps d’avoir du recul sur leur pratique. Se consacrant à réaliser leur tâche, les techniciens ne comprennent pas toujours leur place (leur importance ) dans le fonctionnement général de la station. Quand le directeur de l’OT (par exemple ) fait remarquer une chose à l’élu, celui-ci a du mal à savoir si c’est un fait important dans l’organisation ou juste pour le directeur, ou si c’est juste une revendication professionnelle.
Le consultant est censé avoir du recul, la connaissance des phénomènes sociaux (au sens très large ). Il va écouter les gens du terrain, car c’est eux qui ont la connaissance quotidienne du terrain. Puis il remet les choses dans un ordre d’importance stratégique, sans dénigrer qu’une chose peut être importante juste pour le bien être professionnel d’une personne.
Au final le consultant présente un rapport dans lequel obligatoirement chacun reconnait un peu de ses propos. Ici le directeur de l’OT au niveau des transmissions d’infos avec les RM (importance stratégique et organisationnelle majeure ) par exemple, là l’hôtesse d’accueil dans l’organisation de sa tache (problème de RH ). Le consultant n’invente ou ne découvre rien, il se contente d’abord de replacer les choses à leur juste place.
Une fois ce panorama dressé, il accompagne l’élu dans un projet. Là c’est une autre histoire ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
rocky444 (29 mai 2010) disait:

Pour ceux qui veulent encore du matériau à réflexion :




Pas mal fait ce document.

Un câble entre Brignoud et Crolles, mouais, pourquoi pas ?

Pour chamrousse, pourquoi personne ne propose de faire un parking (même à étages et couvert, pour le paysage ) du côté de Casserousse, voire plus bas et faire un téléphérique ? La station deviendrait "verte" comme ils disent. Mais ça ne solutionnerait pas le problème des bouchons du dimanche en fin d'A.M ...

Je reste quand même sur le fait que Chamrousse doit rester une station et non le "jardin de Grenoble" c'est le seul moyen de sauver la "commune" d'une mort évidente dans le cas contraire.

Mais, bon, ce n'est que mon avis, peut être me trompe-je ? .......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 30/05/2010 - 22:34
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
tcsa (30 mai 2010) disait:

Le consultant est censé avoir du recul, la connaissance des phénomènes sociaux (au sens très large ). Il va écouter les gens du terrain, car c’est eux qui ont la connaissance quotidienne du terrain. Puis il remet les choses dans un ordre d’importance stratégique, sans dénigrer qu’une chose peut être importante juste pour le bien être professionnel d’une personne.
Au final le consultant présente un rapport dans lequel obligatoirement chacun reconnait un peu de ses propos. Ici le directeur de l’OT au niveau des transmissions d’infos avec les RM (importance stratégique et organisationnelle majeure ) par exemple, là l’hôtesse d’accueil dans l’organisation de sa tache (problème de RH ). Le consultant n’invente ou ne découvre rien, il se contente d’abord de replacer les choses à leur juste place.
Une fois ce panorama dressé, il accompagne l’élu dans un projet. Là c’est une autre histoire ;)


Moi j'ai une autre réalité sur le métier de consultant : on les paie pour pondre un rapport avec des recommandations dont on connaît souvent le résultat à l'avance. Mais pourquoi le fait-on alors ? Tout simplement car ils cautionnent une décision difficile à prendre pour un dirigeant, un élu ou autre. Et après, on peut dire : "ne m'en veuillez pas, les consultants que je paie cher disent la même chose que moi, donc on va le faire et vous ne pourrez plus dire que j'en fais qu'à ma tête".
Bon je rigole :) mais pas tant que cela dans le fond...
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
TCSA a raison sur pas mal de points... j'ai cumulé les expériences chez les consultants et dans l'opérationnel (faites un Bac +5 qu'ils disaient ;-)) et je préfère ma place de technicien, en connaissance de cause. Débattre sur un tel sujet, c'est un cercle sans fin, il y a tellement de composantes à prendre en compte et le plus important, la composante humaine (c'est pas très stable comme truc ca) que je pense que TCSA serait à la retraite avant qu'on est une réponse convenant à tous ! On peut ouvrir un sujet si vous le souhaitez, ca pourrait être intéressant ;-)

pour en revenir au sujet initial du télé, à mon sens la vraie question se situe au niveau des perspectives envisageables et des moyens pour les atteindre. Le nerf de la guerre se situe là, est ce que ce sera un dynamiseur (ca existe ce mot????)genre ovomaltine ou une pomme de discorde? qui en aura la gestion, une SEM, la communauté de communes, un entité préfabriquée? en tant que technicien, je vois des possibilités de commercialisation (infrastructures, événements, communication...) vraiment porteuses!
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
liej, je ne vois pas en quoi la commune de Chamrousse devrait "mourrir"... faut m'expliquer là. Effectivement, en admettant que le projet voit le jour, l'agglo sautera sur l'opportunité pour communiquer, mais qu'est ce que Chamrousse perdra? la station ne deviendra pas un jardin de grenoblois, l'intérêt du domaine skiable n'aura pas changer (y aura toujours que 600 m de dénivlée), par contre le coté "pratique" du télé poussera à une autre forme de consommation comme évoqué par TCSA. Après c'est comme tout, tout dépend de la commercialisation de l'infrastructure et des initiatives mises en place autour d'un tel projet. Je connais pas suffisament toutes les composantes pour avoir un avis tranché. Il faut juste m'expliquer en quoi cela tuerait chamrousse... imagine les pack ski proposé à un parisien, 4h de transport et t'es sur les pistes... qui dit mieux?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
peckor (31 mai 2010) disait:

liej, je ne vois pas en quoi la commune de Chamrousse devrait "mourrir"... faut m'expliquer là. Effectivement, en admettant que le projet voit le jour, l'agglo sautera sur l'opportunité pour communiquer, mais qu'est ce que Chamrousse perdra? la station ne deviendra pas un jardin de grenoblois, l'intérêt du domaine skiable n'aura pas changer (y aura toujours que 600 m de dénivlée), par contre le coté "pratique" du télé poussera à une autre forme de consommation comme évoqué par TCSA. Après c'est comme tout, tout dépend de la commercialisation de l'infrastructure et des initiatives mises en place autour d'un tel projet. Je connais pas suffisament toutes les composantes pour avoir un avis tranché. Il faut juste m'expliquer en quoi cela tuerait chamrousse... imagine les pack ski proposé à un parisien, 4h de transport et t'es sur les pistes... qui dit mieux?


Le positionnement de Liej est celui de presque tous les propriétaires et copropriétaires immobilier. Si l’on caricature à l’extrême (Liej n’étant pas une caricature mais un être humain pour de vrai ) le phénomène copropriétaire ça donne un peu ça : Les immeubles nous appartiennent, donc la station nous appartient. Notre propriété, la station, nous doit pleine et entière jouissance de notre bien (des forfaits gratuits, des soirées Vip, etc.). La station c’est nous.
Bref, le modeste propriétaire particulier constitue une plaie pour les stations : principal coupable de la sous fréquentation, en raréfiant les lits (lit chaud/lit froid ), il exige l’inexigible, plus de remontés performantes pour moins de skieurs, prise en charge par la municipalité de la réfection de la façade de son immeuble, création de places de parking réservées à son pied d’immeuble (ben ouais, le promoteur les avait verbalement promis et puis c’est cassé avec le pognon ), etc.

La réalité plus pragmatique c’est que les stations fonctionnent de Décembre à Avril. Comme toutes entreprises fonctionnant sur des saisons courtes, pour être rentable, la station doit faire le plein du premier au dernier jour. Il faut assurer la fréquentation les semaines creuses. Et comme à cause des proprios de lits froids la fréquentation ne peut être assurée par le remplissage, il faut trouver d’autres solutions. L’avenir des stations, c’est la reconquête de la clientèle locaux-régionales qui représentent l’essentiel des usagers des stations. Il faut exploiter les aménagements du temps de travail (RTT, etc. ) pour redynamiser les pratiques de courtes durées (journée et ½ journée ). Les clubs de ski loisirs sont moribonds. Pourtant ils sont un acteur principal du ski. En effet en proposant des sorties à faible prix, ils élargissent la chalandise potentielle d’une part et diminue, grâce à l’usage du car, la problématique de stationnement d’autre part.

Si les commerçants gagnent leur vie essentiellement avec les vacanciers (autres que les proprios ), les remontés mécaniques peuvent gagner de l’argent avec un vacancier, un local à la journée, peu importe. Et les remontés mécaniques, c’est la colonne vertébrale, le nerf de la guerre des stations.

Le proprio, c’est le venin économique qui détruit lentement mais surement les stations.

Comme le fait remarquer Liej, les RM de Chamrousse renouent avec les bénéfices. Mais Liej oublie juste de regarder les stats à propos des forfaits : Nbre de journées simples vendues, nbre de forfaits hebdo. Et là les stats sont imparables : merci les locaux qui skient à la journée.

La grande problématique du moment c’est : comment faire consommer (resto, matos, cours de skis, etc. ) sur place les locaux ? Dès que l’on aura trouvé la solution, on n’aura plus besoin des vacanciers et des proprios. Euuuuuh la je provoque heinnnnnnn ;)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
tcsa (31 mai 2010) disait:

La grande problématique du moment c’est : comment faire consommer (resto, matos, cours de skis, etc. ) sur place les locaux ? Dès que l’on aura trouvé la solution, on n’aura plus besoin des vacanciers et des proprios. Euuuuuh la je provoque heinnnnnnn ;)

C'est la meme problematique que dans a peu pres tous les domaines en ce moment. La réponse est extrêmement simple à mon avis: l'augmentation du pouvoir d'achat si chère au président. Ah oui et pour le cas de la France le prix et la qualité de ce qui est offert dans les restos. Je skie très souvent en Suisse et je vais plus volontier dans un resto d'altitude qu'en France (dans les grands domaines) car j'ai moins l'impression de me faire arnaquer: prix très proches si pas identiques qu'en vallée, produits plus "locaux".
Mais pour moi le point central est hélas le pouvoir d'achat des gens: quand on a l'impression d'être en galère pour la fin de mois on cherche à se passer de tous ces petits plaisirs couteux.

Pour les cours de skis et pour tcsa: interdire les skis larges ? :p
Blague à part, je pense qu'il faut changer l'image du ski offerte actuellement. On ne vend plus un sport mais un loisir "de plus en plus accessible" (techniquement, pas financièrement). Du coup on vient pas pour prendre des cours, on vient pour avoir le minimum pour pouvoir profiter ce qui nous a été vendu. Je pense que les stations, sur le plus long terme, gagneraient à revendre le ski comme un SPORT et pas seulement comme une activité ou des jolies jeunes femmes se trémoussent en bikini sur un glacier sans pente :)
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
la problématique proprio je connais bien, je m'étendrais pas sur la question (on va éviter la case ANPE, je sais pas qui traine sur ce forum ;-)), mais mon précédent message doit pousser liej a expliquer ou re-expliquer (j'ai pas lu tout le sujet, honte à moi) en quoi un télé freinerait ou tuerait le développement de Chamrousse.
Après mon avis perso et provocateur (pourtant je vis de ca, quelle contradiction), c'est de dynamiter toutes les stations intégrées, retour à la peau de phoques (chouette nom de film tiens!), plus de pbs sociologiques, économiques, environnementaux, plus de locaux en 4x4, plus de proprio, plus de projets... et aleluia, plus de réunions, réunions, reunions..... ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu oublis un truc Tsca, les proprios, qui sont tres peu present et en on rien a foutre de ce qui fait la vie d'un village, sont inscrit sur les listes electorales du e la commune.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bob@jah (31 mai 2010) disait:



Pour les cours de skis et pour tcsa: interdire les skis larges ? :p
Blague à part, je pense qu'il faut changer l'image du ski offerte actuellement. On ne vend plus un sport mais un loisir "de plus en plus accessible" (techniquement, pas financièrement). Du coup on vient pas pour prendre des cours, on vient pour avoir le minimum pour pouvoir profiter ce qui nous a été vendu. Je pense que les stations, sur le plus long terme, gagneraient à revendre le ski comme un SPORT et pas seulement comme une activité ou des jolies jeunes femmes se trémoussent en bikini sur un glacier sans pente :)


Elles y gagneraient surtout à faire l'eloge du milieu montagnard, pour lequel le ski n'est qu'un instrument de decouverte. ca eviterait que les mecs gueulent a chaque fois qu'il n'y a pas assez de neige, pas assez de soleil pas assez de remontées ou je ne sais quoi encore.
Plus de course a l'armement plus de canons a neige le bonheur en somme ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Tu oublis un truc Tsca, les proprios, qui sont tres peu present et en on rien a foutre de ce qui fait la vie d'un village, sont inscrit sur les listes electorales du e la commune.

SD,

Si je prends l’exemple de l’Alpe d’Huez (trop la flemme d’aller rechercher d’autres données dans les cartons ) :
Nombre d’électeurs : Un peu plus de 1200
Nombre d’habitants de plus de 19 ans : un peu plus de 1300

Si tu ajoutes aux 1300 habitants en âge de voter, la poignée d’anciens qui sont à la maison de retraite de Bourg d’Oisans (donc plus comptabilisé dans la population de l’Alpe ) et qui viennent encore voter à l’Alpe, combien sont réellement les résidents secondaires inscrits sur la liste électorale ?? Ben il en reste bien peu. Après quand, tu analyses la liste d’émargement, combien de résidents secondaires inscrits sur la liste électorale se déplacent pour voter. Une poignée, dont certains sont des enfants ou petits enfants d’habitants.

Conclusion : le vote des résidents secondaire ne pèse pas lourd dans la balance électorale.

Si tu veux t’amuser à dresser une typologie des électeurs en station, il y a, dans le désordre, quatre grands clans : Les commerçants, les employés (permanents ) des remontés mécaniques, les moniteurs de ski et les agents municipaux. Quand tu veux gagner les élections c’est ça qu’il faut prendre en compte. Les commerçants et les moniteurs ont besoin essentiellement de vente de séjours pour gagner de l’argent. Les remontés ont besoin de vendre du forfait, qu’importe que se soit à la journée ou à la semaine. Et l’employé municipal a besoin de euhhhh bon enfin vous savez quoi, c’est un fonctionnaire… ;)
Lorsque tu as le choc électoral des titans comme nous avons eu, candidat directeur des remontés vs candidat de l’école de ski, tu vois tout de suite deux façons d’aborder la station et l’activité touristique. Mais dans les deux cas les résidents secondaires c’est un peu la cinquième roue du carrosse. On commence à en parler quand on liste les points faibles de la station (vieillissement du parc immobilier ).

Bon, je casse du bois sur les propriod, ceci dit j'ai de bons amis qui en font parti. Et notamment des skipasseurs qui se tapent des 18 heures de routes pour venir le WE. Mais leur particularité, c'est qu'ils occupent régulièrement leur appartement qui est disons un lit tiède :) (je viens de l'inventer ça n'existe pas dans la nomenclature ;))
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pfffiouuuu, les vieux stéréotypes ..... ça fait peur .... :(

1) Les résidents secondaires doivent choisir le lieu où ils vottent. Rares sont ceux qui choisissent leurs pieds à terre secondaire, ils choisissent leur résidence principale.

2) Mes apparts ont été occupés chacun, au moins 8 à 10 semaines dans la saison et je ne parle pas de l'été.

3) Mes forfaits à l'année, je les paie, comme tout le monde, même si je bénéficie d'une bonne remise.

4) les appartements dont les lits sont froids, sont dans la grande majorité des cas, des logements de week-end pour des résidents proches : Grenoblois ou Lyonnais. Les gens comme moi, sont bien plus interressés a ce que leurs apparts soient utilisés le plus possible puisqu'ils n'en ont pas besoin en fin de semaine et, qu'en plus, ils doivent amortir leurs investissement ET payer les charges à l'année.
Un truc qu'il ne faut pas oublier, les amis, c'est que par exemple, en Normandie, peu de gens possèdent des apparts à la montagne, ça nous est donc très FACILE de louer nos biens juste par le bouche à oreilles, il n'y quasiment pas de concurrence.

5) Perso, je passe au moins 6 semaines par an là haut, souvent 7 à 8, je peux vous assurer que les commerçants m'Aiment très forts, je suis d'ailleurs connu, lorsque j'en croise en me balladant, ils viennent tapper de la gueule avec moi ce sont presque des potes (mais bon, je ne suis pas dupe non plus, hein ? ;))

6) Les places de parking privatives, elles sont rares à Chamrousse, chacun se démerde comme il peut, mais ce n'est pas vraiment un problème.

Maintenant, vous pouvez penser ce que vous voulez, mais la politique de la station est orientée "villégiatures", les locaux d'en bas, ne sont pas les plus interressants pour la station, que vous le vouliez ou pas ;)

Et le jour où il y aura un téléphérique, les Grenoblois monteront en masse avec leurs casses-croute achetés chez Géant, ils satureront le domaine, les touristes déserteront la station pour aller plus loin d'une grande aglo et la staion crèvera. Je ne suis pas le seul a le penser, HEUREUSEMENT ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bob@jah (31 mai 2010) disait:

C'est la meme problematique que dans a peu pres tous les domaines en ce moment. La réponse est extrêmement simple à mon avis: l'augmentation du pouvoir d'achat ...

Je ne pense pas que se soit hélas si simple.
Imagine un cadre qui travaille dans une tour de la Défense. Il arrive le matin il fait nuit. Il part le soir, il fait nuit. Il se crève, s'éreinte au travail pour payer les cours d'équitation à sa morveuse et de streching à son emmerdeuse de femme. Un cadre sup quoi ;).

Tu lui dis pour le même prix et la même date (février ) je vous propose:
- 15 jours sous la pluie avec visites des sites industriels du nord (mine, sidérurgie). Vous allez pleurer pendant 15 jours, déprimer, mais c'est l'histoire vrai du chnord.
- 15 jours dans la boue en tourisme rural. Y'a rien à faire, rien à consommer, mais c'est beau.
- 10 jours all inclusive dans le plus bel hôtel de Ceylan. Tout le monde est à vos petits soins. Il fait beau et chaud. Vous pouvez lézarder au soleil ou faire toutes les activités...
- Une semaine de ski. Vous allez galérer sur l'autoroute, être accueilli comme une merde, faire des queues pas croyable pour skier 2 minutes en évitant les abrutis de nabots de freerideurs et freestyleurs qui skient comme des luges à foin (sont pas tous comme ça heinnn ). En plus en repartant vous vous rendrez compte que le chasse neige à rayer votre voiture coté route et les merdeux du centre social de Grenoble l'ont rayé avec les bâtons de skis de l'autre coté. SUPERRRRRRRRRRRRRRRRR

Ben je ne crois pas que je choisis la France :(

C'est pas très smoothies comme offre touristiques les HLM de 15 étages en montagne. Ca, je pense que c'est un vrai problème...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Iiej76 (31 mai 2010) disait:

5) Perso, je passe au moins 6 semaines par an là haut, souvent 7 à 8, je peux vous assurer que les commerçants m'Aiment très forts, je suis d'ailleurs connu, lorsque j'en croise en me balladant, ils viennent tapper de la gueule avec moi ce sont presque des potes (mais bon, je ne suis pas dupe non plus, hein ? ;))


Ils t'aiment bien mais ils te tapent dans la gueule, c'est ça ??? :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Moi, je suis d'accord avec vous 2 selon les points :

- les proprios résidences secondaires sont un peu le "cancer" d'un domaine même si les effets ne sont pas immédiats. Il faut attendre de nombreuses années avant d'en avoir les effets pervers. De lit chaud, on passe à tiède puis froid un jour. Ce n'est pas toujours le cas évidemment, mais dans les grandes lignes cela se passe comme ça

- les proprios de résidence secondaire votent pas local. Un maire ne s'adresse pas à eux lorsqu'il est en campagne.

- Chamrousse commettrait une erreur à mon sens si elle devenait un "stade de neige" pour Grenoble car elle ferait fuir une partie de la clientèle actuelle. Elle devrait plutôt essayer de s'élever vers encore plus le haut de gamme en faisant preuve de créativité pour un avenir durable et non pas voir dans une liaison avec Grenoble une solution pour boucher un trou. Le ski va devenir de plus en plus un sport élitiste, cher, en contradiction avec la baisse de pouvoir d'achat des français. Il faut se spécialiser sur le créneau haut de gamme. Je pense que dans 20-30 ans, on aura un modèle de stations où les clients qui viendront consommeront moins de forfaits ski et passeront beaucoup plus de journées à faire de la raquette, barboter dans la piscine, visiter... On s'achemine vers le modèle américain où les forfaits sont en moyenne à 100$. On skiera moins donc les domaines devront miser aussi sur tout le reste pour que les gens continuent à venir. Toutes les stations qui suivent un modèle en faisant venir des locaux sur la base de forfaits encore bon marché, face aux coûts toujours plus démentiels des RM, de l'entretien, des préoccupations écolos qui ne font qu'accroître les dépenses pour le domaine, vont en chier à l'avenir. N'oubliez pas qu'il n'y a que 7% des français qui skient chaque année et que je ne vois pas pourquoi ce chiffre ne baisserait pas. L'enjeu, qu'on le veuille ou non, n'est pas de démocratiser la pratique du ski. Ce n'est pas viable, on n'est plus dans les 30 Glorieuses. Les futurs clients sont les étrangers : en France, comparé à l'Autriche ou la Suisse, la part des étrangers est beaucoup moins importante. Il y a un potentiel énorme encore chez les étrangers, bien plus intéressant que le potentiel des skieurs grenoblois.
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
TCSA : fonctionnaire, c'est pour moi? Je pensais que notre fonction première était de servir de défouloir pour les clients, de se prendre des tartes par les RM, l'ESF, socio prof, de se faire insulter par les proprios... tout ca parce que l'on doit donner "forme" à la politique touristique des élus (thèse en "langue élu recommandée";) le tout agrémenter de soupçons d'études faites par des consultants... il me semblait bien que l'on servait à rien ;-)

Liej, pas tous les propriétaires sont comme toi, hélas. Je ne pense pas non plus que la mise en place d'un télé, déclenche une déferlante de locaux mais simplement des changements de consommation. Je me répète : domaine skiable limité, proportion de vente de forfait journée à chamrousse (tu peux nous trouver ça???). Après, j'ai jeté un rapide coup d'oeil au post tu n'as pas bougé de position depuis 4 ans, donc je n'essaie plus de te convaincre.

Rocky, on peut effectivement tirer la clientèle par le haut mais je pense pas que ce soit la vocation de Chamrousse, je radote mais domaine limité, trop proche de grenoble, altitude moyenne, station datant... tu sais, je bosse pour une station ou c'est "moon boots land" "beauf attitude" (pas au sens péjoratif du terme, au moins ici, on te dit bonjour, on discute avec toi, ambiance convivial, pas de prise de tête) et ben tiens toi bien, les gens consomment taquet... après si t'écoute les socio pro, ils en jamais assez, l'échelle de mesure c'est pas eux mais le panier moyen par rapport aux autres stations... pis quoiqu'il en soit, la clientèle dépend de tes infrastructures et je suis pas sur que Chamrousse ait les moyens de faire pêter des valises de billets pour faire viendre les ruskof ou la classe haut de gamme de Londres...
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
faire venir les étrangers c'est aussi plus complexe et surtout plus couteux que les Français... pis même à l'étranger, ceux qui viennent au ski sont pas toujours ceux qui le plus d'argent. Qd tu vois les tarifs de certains TO hollandais, polonais ou autre, même nous en interne, on a du mal à proposer des tarifs aussi bas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
peckor (31 mai 2010) disait:

... il me semblait bien que l'on servait à rien ;-)
...

C'est bien ça le problème. Vous êtes un groupe de pression et potentiellement une force de nuisance et pourtant vous ne servez à rien. Blague à part dans la quadrilogie des actifs en station vous êtes ceux dont on cerne le moins logiquement le positionnement par rapport au coté station de ski (OT exception faite, et encore que!!!;)). :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
peckor (31 mai 2010) disait:

faire venir les étrangers c'est aussi plus complexe et surtout plus couteux que les Français... pis même à l'étranger, ceux qui viennent au ski sont pas toujours ceux qui le plus d'argent. Qd tu vois les tarifs de certains TO hollandais, polonais ou autre, même nous en interne, on a du mal à proposer des tarifs aussi bas...

A part quelques cas particulier de personnes qui considèrent le ski comme un sport (peut être plus chez les anglais et surtout les italiens ), l'essentiels des touristes considèrent les stations comme des destinations touristiques. Ce sont les pro du one shot. Et beaucoup de stations se font des guerres incroyables, vendent à perte, pour faire venir des gens qui ne reviendront JAMAIS. De plus, quand un groupe constitué part en vacances à l'étranger (c'est vrai aussi pour les français ), on prend le risque de tous les dérapages. Demandé au maire de OZ sa triste expérience avec 900 hollandais la même semaine en 2009.

Allez chercher la clientèle étrangère c'est lâcher la proie de la clientèle fidèle pour l'ombre des infidèles (même pas friqués ) et qui ne consomment pas vraiment plus sur site...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sur le fait que les touristes ne s'inscrivent pas sur les listes electorales. Si vous prenez une grande station avec pas mal d'habitants effectivement le pouvoir de ceux ci est maigre mais quand est il d'une petite station ou il y a 4 pekins comme habitants permanents? meme si il n'ya que deux monchus qui s'inscrivent ils representent alors le tiers des electeurs, ce n'est pas negligeable.
Ne nous m'eprenons pas sur mes propos, je n'ai nullement l'intention de dire que les touristes parce qu'ils sont proprietaires doivent avoir un droit de regard su le fonctionnement d'une commune. Bien au contraire je trouve completement naze qu'un mec qui passe 15 jours dans un bled puisse avoir de l'influence sur les decisions, non pas touristiques, de fonctionnement d'un conseil municipal (ecole, transport scolaire....)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 31/05/2010 - 18:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Sur le fait que les touristes ne s'inscrivent pas sur les listes electorales. Si vous prenez une grande station avec pas mal d'habitants effectivement le pouvoir de ceux ci est maigre mais quand est il d'une petite station ou il y a 4 pekins comme habitants permanents? meme si il n'ya que deux monchus qui s'inscrivent ils representent alors le tiers des electeurs, ce n'est pas negligeable.
Ne nous m'eprenons pas sur mes propos, je n'ai nullement l'intention de dire que les touristes parce qu'ils sont proprietaires doivent avoir un droit de regard su le fonctionnement d'une commune. Bien au contraire je trouve completement naze qu'un mec qui passe 15 jours dans un bled puisse avoir de l'influence sur les decisions, non pas touristiques, de fonctionnement d'un conseil municipal (ecole, transport scolaire....)

De mémoire et la hache :
Chamrousse :
Electeurs : 400 et des broutilles
Habitants en âge de voter : un peu moins de 350
Donc comme pour l’Alpe, tu prends les électeurs qui sont habitants, tu y ajoutes les anciens qui sont en maison de retraite mais qui sont toujours inscrit en haut, les enfants et petits enfants qui votent la haut et tu regardes ce qu’il reste de résidents secondaires électeurs. De cette poigné tu soustraits ceux qui sont électeurs en station pour des raisons stratégiques. Et à la fin, des résidents secondaires qui votent il en reste à peine.
Par contre un phénomène très intéressant. Toujours de mémoire :
Chamrousse 1968 : 720 habitants
Chamrousse 2006 : 480 habitants (avec pourtant un solde naturel positif - ce qui signifie que les habitants se cassent ).
La politique de station de villégiature reniant la réalité de sa proximité vide peu à peu cette commune de toute présence humaine. Encore quelques années Chamrousse sera un parc d’attraction de villégiature dont le gardien fermera les portes le soir en partant. Certains ne semblent pas comprendre, qu’une station c’est un équilibre fragile, d’habitant, de vacanciers, etc, de skieurs et de non skieurs. Et quand doucement mais surement les habitants disparaissent la station n’est plus, elle devient, un resort, une aire de jeu. C’est alors que les commerçants/habitants deviennent des cast members de Mickey ville. CQFD
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Sur le fait que les touristes ne s'inscrivent pas sur les listes electorales. Si vous prenez une grande station avec pas mal d'habitants effectivement le pouvoir de ceux ci est maigre mais quand est il d'une petite station ou il y a 4 pekins comme habitants permanents? meme si il n'ya que deux monchus qui s'inscrivent ils representent alors le tiers des electeurs, ce n'est pas negligeable.
Ne nous m'eprenons pas sur mes propos, je n'ai nullement l'intention de dire que les touristes parce qu'ils sont proprietaires doivent avoir un droit de regard su le fonctionnement d'une commune. Bien au contraire je trouve completement naze qu'un mec qui passe 15 jours dans un bled puisse avoir de l'influence sur les decisions, non pas touristiques, de fonctionnement d'un conseil municipal (ecole, transport scolaire....)


Et pourquoi n'aurait il pas de droits ? Il paie ses impots comme tout le monde, parfois plus parce qu'au contraire de certains "locataires" il paie Foncier + Locaux !!

Que dire de certains commerçants qui habitent l'été sur la cote et l'hiver en montagne ? Ont ils le droit de juger ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Sur le fait que les touristes ne s'inscrivent pas sur les listes electorales. Si vous prenez une grande station avec pas mal d'habitants effectivement le pouvoir de ceux ci est maigre mais quand est il d'une petite station ou il y a 4 pekins comme habitants permanents? meme si il n'ya que deux monchus qui s'inscrivent ils representent alors le tiers des electeurs, ce n'est pas negligeable.
Ne nous m'eprenons pas sur mes propos, je n'ai nullement l'intention de dire que les touristes parce qu'ils sont proprietaires doivent avoir un droit de regard su le fonctionnement d'une commune. Bien au contraire je trouve completement naze qu'un mec qui passe 15 jours dans un bled puisse avoir de l'influence sur les decisions, non pas touristiques, de fonctionnement d'un conseil municipal (ecole, transport scolaire....)


Et pourquoi n'aurait il pas de droits ? Il paie ses impots comme tout le monde, parfois plus parce qu'au contraire de certains "locataires" il paie Foncier + Locaux !!

Que dire de certains commerçants qui habitent l'été sur la cote et l'hiver en montagne ? Ont ils le droit de juger ?


Si payer suffit alors effectivement, mais bon c'est la loi! :(
Qu'est ce que t'en a foutre des ecoles des problemes intraseques à la VIE dans une communes, rien mais parce que tu paye tu vas voter en fonction de ton petit patrimoine et si les repas pour les anciens ne sont pas livreés ce n'est pas grave pourvu que tu ne perde pas d'argent sur ta mise de depart!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Straight-Down (31 mai 2010) disait:

...


Et pourquoi n'aurait il pas de droits ? Il paie ses impots comme tout le monde, parfois plus parce qu'au contraire de certains "locataires" il paie Foncier + Locaux !!

Que dire de certains commerçants qui habitent l'été sur la cote et l'hiver en montagne ? Ont ils le droit de juger ?


Si payer suffit alors effectivement, mais bon c'est la loi! :(
Qu'est ce que t'en a foutre des ecoles des problemes intraseques à la VIE dans une communes, rien mais parce que tu paye tu vas voter en fonction de ton petit patrimoine et si les repas pour les anciens ne sont pas livreés ce n'est pas grave pourvu que tu ne perde pas d'argent sur ta mise de depart!

Ben SD, au moins tu comprends la raison du dépeuplement de certaines stations. Elles ne sont plus des communautés d'habitants, mais des resorts dont les usagers ont pouvoir de nommer des administrateurs.

Liej, si voter est un droit c'est aussi un devoir (regarde ta carte d'électeur ). Mais si voter c'est le droit de juger, la démocratie n'existe plus. Voter c'est porter à la responsabilité de te représenter celui qui est tellement toi que tu lui délègues le droit de présider à la destiné de ta commune.

Enfin, je n'ai peut être pas compris le sens de ton propos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 31/05/2010 - 19:36
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Sur le fait que les touristes ne s'inscrivent pas sur les listes electorales. Si vous prenez une grande station avec pas mal d'habitants effectivement le pouvoir de ceux ci est maigre mais quand est il d'une petite station ou il y a 4 pekins comme habitants permanents? meme si il n'ya que deux monchus qui s'inscrivent ils representent alors le tiers des electeurs, ce n'est pas negligeable.
Ne nous m'eprenons pas sur mes propos, je n'ai nullement l'intention de dire que les touristes parce qu'ils sont proprietaires doivent avoir un droit de regard su le fonctionnement d'une commune. Bien au contraire je trouve completement naze qu'un mec qui passe 15 jours dans un bled puisse avoir de l'influence sur les decisions, non pas touristiques, de fonctionnement d'un conseil municipal (ecole, transport scolaire....)


Et pourquoi n'aurait il pas de droits ? Il paie ses impots comme tout le monde, parfois plus parce qu'au contraire de certains "locataires" il paie Foncier + Locaux !!

Que dire de certains commerçants qui habitent l'été sur la cote et l'hiver en montagne ? Ont ils le droit de juger ?


Si payer suffit alors effectivement, mais bon c'est la loi! :(
Qu'est ce que t'en a foutre des ecoles des problemes intraseques à la VIE dans une communes, rien mais parce que tu paye tu vas voter en fonction de ton petit patrimoine et si les repas pour les anciens ne sont pas livreés ce n'est pas grave pourvu que tu ne perde pas d'argent sur ta mise de depart!


Mais alors, que dire des Zonards qui occupent les locs à l'année (ou qui squattent ) dans l'attente d'éventuels petits jobs ?

Ils peuvent juger ? C'est ça ? Parce que le parcours du car scolaire, ça peut les déranger lorsqu'ils cuvent leur alcool de la veille ou leur shit du soir ?

Non franchement exclure l'une ou l'autre population est parfaitement stupide !!

Lorsque je choisierai de voter à Chamrousse, c'est que j'y aurais plus d'intérêts qu'à ma résidence principale, ce sera MON CHOIX et personne ne pourra le déjuger !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
tcsa (31 mai 2010) disait:

Straight-Down (31 mai 2010) disait:

Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Straight-Down (31 mai 2010) disait:

...


Et pourquoi n'aurait il pas de droits ? Il paie ses impots comme tout le monde, parfois plus parce qu'au contraire de certains "locataires" il paie Foncier + Locaux !!

Que dire de certains commerçants qui habitent l'été sur la cote et l'hiver en montagne ? Ont ils le droit de juger ?


Si payer suffit alors effectivement, mais bon c'est la loi! :(
Qu'est ce que t'en a foutre des ecoles des problemes intraseques à la VIE dans une communes, rien mais parce que tu paye tu vas voter en fonction de ton petit patrimoine et si les repas pour les anciens ne sont pas livreés ce n'est pas grave pourvu que tu ne perde pas d'argent sur ta mise de depart!

Ben SD, au moins tu comprends la raison du dépeuplement de certaines stations. Elles ne sont plus des communautés d'habitants, mais des resorts dont les usagers ont pouvoir de nommer des administrateurs.

Liej, si voter est un droit c'est aussi un devoir (regarde ta carte d'électeur ). Mais si voter c'est le droit de juger, la démocratie n'existe plus. Voter c'est porter à la responsabilité de te représenter celui qui est tellement toi que tu lui délègues le droit de présider à la destiné de ta commune.

Enfin, je n'ai peut être pas compris le sens de ton propos


Mais bon sang, je le dis et redis depuis plusieurs posts, tu n'as pas le droit de voterà plusieurs endroits.

C'est juste une histoire de choix. Le jour où je voterai à Chamrousse c'est que j'aurais quelque chose a y dire.

Pour le moment, ce n'est pas le cas, même si je trouve stupide d'avoir autant de forces de l'ordre dans une si petite station, mais bon ..... ;)

A l'inverse si je votai là haut, ça voudrais dire que je me désinterresse de la commune où j'habite 300 jours par an, ce serai stupide.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Mais alors, que dire des Zonards qui occupent les locs à l'année (ou qui squattent ) dans l'attente d'éventuels petits jobs ?

Ils peuvent juger ? C'est ça ? Parce que le parcours du car scolaire, ça peut les déranger lorsqu'ils cuvent leur alcool de la veille ou leur shit du soir ?

Non franchement exclure l'une ou l'autre population est parfaitement stupide !!

Lorsque je choisierai de voter à Chamrousse, c'est que j'y aurais plus d'intérêts qu'à ma résidence principale, ce sera MON CHOIX et personne ne pourra le déjuger !

Ce que tu dis est terrible. C'est un renoncement total à la démocratie. Un vote jugement c'est un vote qui sanctionne le passé et non un vote qui regarde l'avenir.
En jugeant par le vote, tu n'élis pas ce qu'il ya de mieux pour l'avenir, tu élis ce qu'il ya de moins mauvais pour le passé.

Excuse moi de te le dire ainsi: Le monde de la montagne est en pleine révolution tout en supportant l'héritage des politiques passées folles (plan montagne ). L'avenir a besoin d'une sérénité et d'une pondération et les grands juges du passé ne nous apporteront rien pour l'avenir...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
tcsa (31 mai 2010) disait:

Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Mais alors, que dire des Zonards qui occupent les locs à l'année (ou qui squattent ) dans l'attente d'éventuels petits jobs ?

Ils peuvent juger ? C'est ça ? Parce que le parcours du car scolaire, ça peut les déranger lorsqu'ils cuvent leur alcool de la veille ou leur shit du soir ?

Non franchement exclure l'une ou l'autre population est parfaitement stupide !!

Lorsque je choisierai de voter à Chamrousse, c'est que j'y aurais plus d'intérêts qu'à ma résidence principale, ce sera MON CHOIX et personne ne pourra le déjuger !

Ce que tu dis est terrible. C'est un renoncement total à la démocratie. Un vote jugement c'est un vote qui sanctionne le passé et non un vote qui regarde l'avenir.
En jugeant par le vote, tu n'élis pas ce qu'il ya de mieux pour l'avenir, tu élis ce qu'il ya de moins mauvais pour le passé.

Excuse moi de te le dire ainsi: Le monde de la montagne est en pleine révolution tout en supportant l'héritage des politiques passées folles (plan montagne ). L'avenir a besoin d'une sérénité et d'une pondération et les grands juges du passé ne nous apporteront rien pour l'avenir...


Probablement, oui !

Mais pour le moment je préfère voter là où je vis à l'année, je n'ai pas d'autres choix.

Et par pitié, ne me parle plus de démocratie dans les communes de montagne, s'il te plait, c'est au contraire un régime quasi mafieux totalement arrangé d'avance par les familles de commerçants propriétaires des stations, et tu le sais bien ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bravo liej, c'est bien de voter et tu en as le droit. Tu fais partie des rares proprios de résidence secondaires à la montagne qui votent et comme j'aime bien les espèces en voie de disparition....

Mais il faut alors aller bcp plus loin dans votre raisonnement à tous. Vous dîtes ceux qui paient les taxes ont le droit de voter. Ceux qui font tourner la machine économique sont les consommateurs de forfait avant tout. Je propose donc que l'on transforme les forfaits en quote-part de bulletin d'électeur aussi. Je vois pas pourquoi je pourrais pas influencer les choix stratégiques des stations dans lesquels je skie ? :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Lorsque je choisierai de voter à Chamrousse, c'est que j'y aurais plus d'intérêts qu'à ma résidence principale, ce sera MON CHOIX et personne ne pourra le déjuger !

Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Mais pour le moment je préfère voter là où je vis à l'année, je n'ai pas d'autres choix.


C'est rigolo ça ! Que tu préfères ou pas, mouais, t'as pas le choix mon cher liej : tu es obligé dé t'inscrire sur les listes électorales de ton lieu de résidence principale ! Tu t'arroges le droit de voter où bon te semble. Pas très sérieux, légal et démocratique... Je suis sympa, je te donne les 2 solutions qui s'offrent à toi.
1ere solution : tu décides de faire passer ta résidence secondaire en principale comme certains surtout pour économiser de l'ISF. Mais tu prends à ce moment là les gars du fisc pour des buses ! Risque : abus fiscal comme qu'ils disent...
2eme solution : pas le choix, tu es condamné à plus de 6 mois de "travaux forcés" à Chamrousse dans l'année. Alors tu seras légitime pour donner ton avis sur Chamrousse.

Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Et par pitié, ne me parle plus de démocratie dans les communes de montagne, s'il te plait, c'est au contraire un régime quasi mafieux totalement arrangé d'avance par les familles de commerçants propriétaires des stations, et tu le sais bien ;)


Sur le coup des familles de commerçants, c'est pas complètement faux... Néanmoins, aux dernières municipales de Val d'Isère, la liste menée par les grandes familles (notamment la toute-puissante famille Mattis) a quand même échoué. Comme quoi !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Mais bon sang, je le dis et redis depuis plusieurs posts, tu n'as pas le droit de voterà plusieurs endroits.

C'est juste une histoire de choix.

Liej, ça je le sais fort bien. Si l'on veut être très précis, on ne peut être inscrit sur les listes électorales de 2 communes. Lorsque l'on justifie d'un titre de propriété dans plusieurs communes (ou de résider dans une commune et être propriétaire dans une autre ), on peut choisir de s'inscrire dans l'une de ces communes. A l'origine ceci était fait pour que les personnes devant aller travailler en ville mais conservant leur patrimoine rural puissent voter en campagne (un artifice démographique ). Pour voter dans le commune de ta résidence secondaire, il faut y payer de la taxe foncière depuis au moins trois ans. Ce qui évite les migrations artificielle de listes électorales.
A l'inverse te tousles principes du droit électoral, une personne dont j'étais le conseil en 2008, peut même te dire que tu peux te faire élire dans une commune ou tu n'es même pas inscrit comme électeur. Et oui, c'est ce qu'on appelle le contingent forain... C'est les subtilités de la loi française. Mais bon ce genre de petits conseils ça se paye (cher ) :).

Ce que je critiquais ça n'est pas le fait de voter et même de se faire élire dans son lieu de villégiature. C'est plutôt l'analogie que tu fais entre élire une liste et utiliser le vote pour la juger...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Apporter une voix dans une communes de 200 habitants n'a pas tout a fait le meme impact que dans une de 100.000.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Straight-Down ( 1 jun 2010) disait:

Apporter une voix dans une communes de 200 habitants n'a pas tout a fait le meme impact que dans une de 100.000.


A l'inverse, que les votants, soient, majoritairement de grandes familles commerçantes, l'impact est tout aussi remarquable qu'un "résident secondaire".

Dans le cas de Chamrousse, le fait qu'il y ait une DDE, une poste, des services municipaux, une police premet de mélanger un peu les genres .....

Pour revenir au sujet qui nous interresse, pourquoi pas un téléphérique qui relierai le domaine à L'Alpes d'Huez ? Ça permettrait d'agrandir le domaine sans, tout en favorisant l'hébergement.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
tcsa (31 mai 2010) disait:

Iiej76 (31 mai 2010) disait:

Mais bon sang, je le dis et redis depuis plusieurs posts, tu n'as pas le droit de voterà plusieurs endroits.

C'est juste une histoire de choix.

Liej, ça je le sais fort bien. Si l'on veut être très précis, on ne peut être inscrit sur les listes électorales de 2 communes. Lorsque l'on justifie d'un titre de propriété dans plusieurs communes (ou de résider dans une commune et être propriétaire dans une autre ), on peut choisir de s'inscrire dans l'une de ces communes. A l'origine ceci était fait pour que les personnes devant aller travailler en ville mais conservant leur patrimoine rural puissent voter en campagne (un artifice démographique ). Pour voter dans le commune de ta résidence secondaire, il faut y payer de la taxe foncière depuis au moins trois ans. Ce qui évite les migrations artificielle de listes électorales.
A l'inverse te tousles principes du droit électoral, une personne dont j'étais le conseil en 2008, peut même te dire que tu peux te faire élire dans une commune ou tu n'es même pas inscrit comme électeur. Et oui, c'est ce qu'on appelle le contingent forain... C'est les subtilités de la loi française. Mais bon ce genre de petits conseils ça se paye (cher ) :).

Ce que je critiquais ça n'est pas le fait de voter et même de se faire élire dans son lieu de villégiature. C'est plutôt l'analogie que tu fais entre élire une liste et utiliser le vote pour la juger...



De toutes façons, une résidence secondaire, ça reste un endroit où on pose son cul pour le plaisir. Ce n'est surtout pas pour y faire de la politique et encore moins pour se poser des questions sur telle ou telle liste électorale, au pire, si vraiment la station ne nous convient plus, on revend et on va ailleurs .....

Moi j'ai choisit Chamrousse parce que mon job fait que je vais souvent à Grenoble, c'est tout, ça me fait un pied à terre et c'est CHEZ MOI :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass