marmotton (02 octobre 2006 10 h 01) disait:
Je vois encore moins le problème qu'il est fort à parier que certaines personnes habiteraient à Chamrousse pour aller travailler à Grenoble !
Moi le premier !!
marmotton (02 octobre 2006 10 h 01) disait:
Je vois encore moins le problème qu'il est fort à parier que certaines personnes habiteraient à Chamrousse pour aller travailler à Grenoble !
Straight-Down (02 octobre 2006 10 h 14) disait:
marmotton (02 octobre 2006 10 h 01) disait:
Je vois encore moins le problème qu'il est fort à parier que certaines personnes habiteraient à Chamrousse pour aller travailler à Grenoble !
Telepherique ou pas ca sera de toutes façons le cas, n'est-ce pas Greulaux
Hans (03 octobre 2006 07 h 51) disait:
A t'écouter, il n'y a pas aujourd'hui de skieur qui monte à Chamrousse pour la journée :roll:
N'importe quoi comme raisonnement, très naif ...
philippe.2 (03 octobre 2006 11 h 32) disait:
Au delà des locaux, la station pourra proposer aux vacanciers de rejoindre une grande ville rapidement et sans voiture, ce qui serait unique dans les Alpes.
antidote (19 février 2009 11 h 53) disait:C'est l'aspect socio-économique qu'il faut prendre en compte. Un réseau de TC auto-équilibré, c'est utopique. De la même façon que la collectivité participe aussi (et le même "on" avec ses impôts locaux) à la construction et l'entretien des voiries sur lesquelles "on" fait rouler sa voiture. Mais derrière cet aspect purement financier, il y a le bénéfice social. Et là, l'euro investit dans le transport collectif est plus rentable. on ne fait pas du bus pour le plaisir.Pour l'aspect écologique, je me méfie. Il faut prendre en compte l'aspect complet du problème : consommation électrique notamment. Et est-ce rentable financièrement ? On paye déjà assez d'impôts locaux pour combler le budget de la TAG, qui est très loin d'être auto-équilibré.
De toute manière, à terme, la question du transport collectif alternatif se posera. Car on fait de voitures propres, électriques... Mais les bus ? Et allez voir la consommation électrique d'un tramway qui tourne parfois à vide, c'est effrayant.
antidote (21 février 2009 12 h 01) disait:
La consommation d'un tramway est effrayante lorsqu'il fonctionne à vide. Et ce n'est pas rare.
Pour les consommations des bus, je veut dire par là qu'on a pour l'heure trouvé aucune alternative sérieuse au pétrole. Le Gazole et le GPL sont des produits pétroliers. Et le Gaz naturel utilisé par certains véhicules n'est pas plus une énergie renouvellable. Affichage écologique ou démagogie écologique... Quant à l'électrique... j'attends pour voir sur Grenoble.
Pourquoi pas. Moi, je l'imagine très mal en centre ville, dans nos rues. Mais sur des trajets avec du dénivelé, ou pour traverser une coupure comme un fleuve, c'est vraiment à étudier !Ce que je veux dire, c'est que le transport cablé est une alternative sérieuse aux TC traditionnels.
je trouve qu'il est très injuste de faire financer ces transports même par ceux qui ne les utilisent pas.[...]Je finance, avec mes impôts, les routes car je m'en sert.
antidote (22 février 2009 11 h 03) disait:
Je reste (mais c'est personnel !) pas convaincu sur les financements. Que toute personne finance les routes, d'accord. Même un piéton marche sur les trottoirs ! On peut même admettre que chacun participe au financement des équipements, les investissements structurels. Après, il n'est pas normal qu'on paye aussi les frais de fonctionnement. D'ailleurs, les TC autoéquilibrés dans leurs budgets de fonctionnement existent: la SNCF en est l'exemple. Et je ne trouve pas anormal qu'un célibataire sans enfant (ce que je ne suis pas) ne participe pas au financement des crèches et écoles. Au même titre qu'un non skieur ne participe pas au financement des RM... Vous allez crier au service public... c'est un bon slogan !
Pour le tram: habitant SMH, je parle effectivement de la ligne D...
Pour les TC transport collectifs, on est sur la même longueur d'onde : c'est bien le mode de transport qui, aujourd'hui, peut fonctionner sans difficulté 100% à l'électricité. Et on sait déjà le faire à grande échelle. Bref, je pense qu'entre Grenoble et Chamrousse, c'est une alternative intéressante à la voiture et aux bus. Et l'investissement ne serait "pas pire" que celui de la ligne D, avec une fréquentation peut être supérieure...
no.pseudo... (22 février 2009 08 h 35) disait:
Une part du problème des transports serait réglée si une politique du logement correcte était menée...quel sens cela a t'il de vivre à 50km de son boulot ?
Ah oui c'est vrai, les terrains sont moins chers...
antidote (22 février 2009 11 h 03) disait:Justement, quand on roule en voiture (hormis sur les autoroutes à péage), on ne participe absolument pas en tant qu'usager : on fait supporter tout ce poids à la collectivité.
Je reste (mais c'est personnel !) pas convaincu sur les financements. Que toute personne finance les routes, d'accord. Même un piéton marche sur les trottoirs ! On peut même admettre que chacun participe au financement des équipements, les investissements structurels. Après, il n'est pas normal qu'on paye aussi les frais de fonctionnement.
D'ailleurs, les TC autoéquilibrés dans leurs budgets de fonctionnement existent: la SNCF en est l'exemple.
Je comprends mieuxPour le tram: habitant SMH, je parle effectivement de la ligne D...
Straight-Down (22 février 2009 17 h 58) disait:
Tcsa tu risques de faire naitre un amalgame quand tu parles de faire payer les transports publics par les generations futures. Au niveau local l'endetement ce fait sous forme de prets, ceux ci comme ceux d'un particulier sont pris sur un nombres d'années limitées et connues à l'avance c'est un peut different de l'endetement d'un etat.
Straight-Down (22 février 2009 20 h 57) disait:
En effet si les gens sortent des villes c'est pas par choix perso mais economique.
Straight-Down (22 février 2009 21 h 43) disait:
Effectivement le reve de la maison individuelle est tres present chez nos concitoyens. Un detail tout de meme, a grenoble un appart T4 ou T5 est plus cher, donc souvent innaccesible, qu'une barraque à Vinay. De plus beaucoup de gens habitent en appartement et loin des villes. Sur Tullins la plupart des locataires, ou proprietaires, d'apparts du secteur privé ou de HLM travaillent sur grenoble, je suppose que si ils pouvaient eviter de se tapper les trajets tous les jours ils ne s'en priveraient pas. Tous ca pour dire que si le reve de petits pavillons habite la majoritée c'est une minauritée qui est proprietaire, les autres etant en location et plus souvent en immeuble.
Bonjour tout le monde,
J'ai lu énormément de commentaires, à la fois positifs et négatifs, argumentés et naifs également pour en conclure ... rien... je ne propose pas de solution mais vous invite à aller voir à Innsbruck (Autriche) une création relativement récente de cette ville :
Un train (tram), appeller ça comme vous le voulez, part du quasi-centre de la ville pour acheminer les gens jusqu'en dehors et en hauteur de la ville, après les gens, visiteurs, skieurs, randonneurs, habitants etc. n'ont plus qu'a prendre un téléphérique pour arriver en haut de leur domaine skiable.
nordkette.com
Il y'a un train toutes les 15 min... au plus grands bonheur de toute la ville! et ce que j'ai personnellement beaucoup apprécié c'est de voir les skieurs dans la ville avec leurs matos!
Grenoble se veut moderne et attractif mais est étouffé par le pessimisme des critiques.
Il est plus difficile d'être innovant que d'être critique et négatif!
Stefan O' Speck ( 4 mai 2010) disait:
Bonjour tout le monde,
J'ai lu énormément de commentaires, à la fois positifs et négatifs, argumentés et naifs également pour en conclure ... rien... je ne propose pas de solution mais vous invite à aller voir à Innsbruck (Autriche) une création relativement récente de cette ville :
Un train (tram), appeller ça comme vous le voulez, part du quasi-centre de la ville pour acheminer les gens jusqu'en dehors et en hauteur de la ville, après les gens, visiteurs, skieurs, randonneurs, habitants etc. n'ont plus qu'a prendre un téléphérique pour arriver en haut de leur domaine skiable.
nordkette.com
Il y'a un train toutes les 15 min... au plus grands bonheur de toute la ville! et ce que j'ai personnellement beaucoup apprécié c'est de voir les skieurs dans la ville avec leurs matos!
Grenoble se veut moderne et attractif mais est étouffé par le pessimisme des critiques.
Il est plus difficile d'être innovant que d'être critique et négatif!
Stefan O' Speck ( 4 mai 2010) disait:
Grenoble se veut moderne et attractif mais est étouffé par le pessimisme des critiques.
Il est plus difficile d'être innovant que d'être critique et négatif!
Et bien nous voilà déja tous d'accord sur un point !
Voir par ici un projet sérieux de réalisation d'une TC entre Echirolles et Vizille : remontees-mecaniques.net
tcsa (22 fév 2009) disait:
Straight-Down (22 février 2009 21 h 43) disait:
Effectivement le reve de la maison individuelle est tres present chez nos concitoyens. Un detail tout de meme, a grenoble un appart T4 ou T5 est plus cher, donc souvent innaccesible, qu'une barraque à Vinay. De plus beaucoup de gens habitent en appartement et loin des villes. Sur Tullins la plupart des locataires, ou proprietaires, d'apparts du secteur privé ou de HLM travaillent sur grenoble, je suppose que si ils pouvaient eviter de se tapper les trajets tous les jours ils ne s'en priveraient pas. Tous ca pour dire que si le reve de petits pavillons habite la majoritée c'est une minauritée qui est proprietaire, les autres etant en location et plus souvent en immeuble.
Hummmm, ça me rappelle les longs débats de l’AURG, ou quelques urbanistes nantis crachaient sur ces ploucs d’ouvriers qui habitaient le périurbain dans des pavillons médiocres.
Le plus drôle SD c’est que lors de la révision du Sdau (scott depuis la loi SRU ) les porteurs de la densification urbaine (le directeur du schéma directeur et un directeur d’étude de l’AURG ) habitaient respectivement Lans en Vercors et Uriage.
J’ai toujours hésité entre :
- Faîtes ce que je dis et ne faîte pas ce que je fais
- densifier les villes pour que les prolos ne viennent pas polluer notre bon air montagnard.
Mais tu sais SD, vu d’en haut des montagne tout ça paraît, comment dire, euhhhh, tout petit ?
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