Profil du testeur :
29 ans | m | 78kg | Expert Acheté :
450€ en magasin Conditions du test :
toute condition : Tempète, Grand soleil, pluie, neige, grand froid
Points forts
Sa souplesse et sa légèreté
Points faibles
Les deux poches pectorales
Détail et contexte du test
Pratiquant le ski de randonnée en condition naturelle (pas de bord de piste ou très peu), je recherche essentiellement des équipements adaptés à tout type de conditions de terrain, de météos, et de pratiques. Étant axé full ski de rando,freerando, je recherche un équipement léger, respirant et le plus imperméable au vent et à la pluie possible.
Effectivement il est inconcevable pour moi d'imaginer partir en milieu montagnard de haute altitude sans un bon équipement qui vous sauvera peu être la vie si les conditions deviennent dangereuses.
Équipé depuis 2 ans de l'ancien modèle Explorair3L, je voulais renouvelé mon ensemble en vu d'une nouvelle expédition dans le grand nord en ALASKA. Après un test rapide des deux modèles haut de gamme de chez Scott (EXPLORAIR DRYspun et SCOTT LINE CHASER GTX ) le choix du modèle randonnée fut vite fait.
Les caractéristiques technique de la veste :
- Pour commencer la technologie Dryspoun vient cette année remplacer la technologie Gore-Tex. Mais détrompez vous aujourd'hui les marques développent de plus en plus leur propre technologie et c'est parfois une vrai réussite comme présentement chez Scott. Cette nouvelle technologie associe bien la légèreté, la souplesse et un tissus hyper déperlant. Ce qui rend la veste très extensible, et ultra compact dans le sac.
- Les coutures décrites comme parfaitement étanches, semblent effectivement l'être au première abord car renforcées à l'intérieur et presque invisibles à l'extérieur.
- La capuche fixe et de grande taille et compatible avec un casque comme j'ai pu l'expérimenter, deux petits élastique permettent également de la resserrer au besoin. La mentonnière remonte aussi super haut se qui protège bien du froid surtout quand il y a du vent et le revêtement anti-frottement est plutôt confort.
- Les deux poche pectorale sont pour moi le seul bémol je ne leur trouve pas l'utilité de cet emplacement et je déteste ne pas pouvoir ranger mes mains dans mes poches.
- Les aérations aisselles intégrale, sont super pratiques, très étanche une fois fermées elle permettes une super aération quand elles sont grandes ouvertes.
Sur le terrain :
Il n'y a pas grand chose à redire sur cette veste si ce n'est qu'elle est parfaite.
Pour mon gabarit j'ai l'habitude de prendre du M, mais cette fois-ci je recherchais vraiment à pouvoir empiler les couche de polaire et de doudoune. Je l'ai donc choisi en L pour être le plus large possible. Testée sur plus de 30 000 mètre de D+ cette hiver/printemps 2023, elle remplis clairement tout les cases.
À la monté son poids plume se fait oublier et son confort face au conditions extrême (vent et froid) permet de la garder jusqu'a l'apparition du soleil sans qu'elle vous gène à vous mouvoir ou pour des questions de transpiration. Les nombreux réglages au poignet et à la capuche permettent de bien fermer les écoutilles pour être sur que le vent ne passe pas tandis que les deux aérations aisselles permettent quant à elles de super bien réguler la température pour éviter les gros coups de chaud.
Une fois qu'il fait trop chaud la veste reste ultra compressible et se fera vite oubliée dans le fond du sac, c'est vraiment le gros avantage de ce nouveau tissu, c'est pour moi ce qui justifie le choix du prix puisqu'elles sont hyper polyvalente.
En empilant les bonnes sous couche je pense qu'elle serait même vous accompagner sur une journée de ski en station par temps froid. Mais sinon sa finesse n'est pas trop prévu pour ce genre d'utilisation.
Son imperméabilité aux intempéries m'a également scotché puisqu'après une saison de ski et de nombreuse excursions en montagne elle a su rester hyper déperlante face au évènement extrêmes d'Alaska. Tempête, neige, pluie un incroyable bouclier face aux évènement naturels.
Sa résistance aux accros m'a également bluffer, la veste à su tenir dans les ascension rocheuses les fond de sac avec crampons etc..
Conclusion
Un gros investissement certes, pour cette veste qui fait tout de même partie des équipements très haute gamme et dont le prix est très élevé. Mais pour ceux qui ne se posent pas la question du prix l'investissement est à la hauteur de la qualité.
Un style très sobre mais une couleur super classe, et des qualités techniques au rendez-vous qui raviront les aficionados de sports outdoor.
Alors allez y la nouvelle DRY c'est par ici !!!!!!
Pour qui ?
Les freerandonneur qui recherchent de la polyvalence et de l'efficacité
Aucun commentaire