Test Scott Women Scrapper 95 2018

Déposez votre test matos.
Théo Mathias

Un ski polyvalent sur toute la montagne

Scott Women Scrapper 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,74m | 64kg | Avancé
Taille testée : 168
Conditions du test : Toutes conditions sur environ 50 sorties.

Points forts

Polyvalence
Légèreté
Pas physique

Points faibles

Longévité
Peut manquer de puissance pour des skieuses exigeantes.

Premier test en collaboration avec madame. J'ai récupéré ces skis au boulot, donc en 2e main. Il y a eu un peu de travail pour les rendre skiables mais le résultat est satisfaisant. 

Le test porte sur 1 saison presque complète, soit une bon cinquantaine de sorties, en station et en rando dans toutes les conditions de neige possibles. 

Niveau intermédiaire, à l'aise sur la piste, un peu moins dans la neige non travaillée et pas dutout de freestyle pour le profil de la skieuse. 

Montés avec des Marker tour F12 sur la marque recommandé pour l'option rando. Un peu ancien, mais toujours efficace pour un usage rando pépère. 


Sur la neige:


Les skis sont plutôt léger. Pour un ski qui ne se destine pas à un usage 100% randonnée c'est assez bluffant. 

Avec un montage plus léger on peut avoir un vrai intérêt dans un usage plus freerando. 

Le ski est assez rigide malgré le poids. Pas beaucoup de cambre pour un alpin, double rocker assez doux. 


Une fois chaussés les skis sont assez facile, même à basse vitesse ils restent directif. Sur la carre ils tiennent assez bien, en conduite coupée, le pilotage est précis. L'accroche peut laisser a désirer quand la neige devient vraiment dure mais en dérapage on retrouve une conduite saine. 

Ils taillent un peu court pour la skieuse mais ça leur apporte un côté joueur et du dynamisme quand c'est étroit ou dans les bosses. On trouvera les limites dans la neige plus profonde.


Quand on accélère ça reste sérieux, plutôt précis pour le gabarit et les sensations sont bonnes. La spatule a tendance à vibrer un peu sur les terrains difficiles. C'est pas insurmontable mais pas toujours très sécurisant. 

Le ski tient bien en longue courbe, le renvoi talon est interessant mais pas très violent. 


Dans la peuf on regrettera quelques centimètres le problème vient de la taille pas du ski en lui même. Malgré cela la spatule travaille correctement pour déjauger  rapidement. Le petit rocker arrière offre le pivot nécessaire pour tourner facilement. Un bon point pour son programme.

En pente plus ouverte on peut appuyer plus fort, là encore quelques centimètres n'aurait pas été de trop mais il y a une bonne stabilité et on ne trouve pas facilement ses limites.

En neige souple, on retrouve un côté joueur même si ce n'est pas son trait de caractère principal. Il vous laissera sans doute sur votre faim si vous attendez un un peu new school. Ne vous laissez pas berner par le talon relevé, il a un ADN alpin moderne pas backcountry. 


La testeuse ne pratiquant pas les cabrioles nous n'avons pas trop de retour sur le pop ou son aisance en l'air. 


On notera qu'a la montée comme à la descente le ski n'est pas très physique. 


Longévité: 


La sérigraphie n'a pas trop bougé. Les skis ont quelques saisons d'avant que je les récupère mais aucune idée du nombre de sorties exact... 

Comme trop souvent sur ce modèle (homme également) ils ont des problèmes de délamination... Ceux là n'y ont pas échappé, depuis la réparation pas de problème.



Conclusion:


En résumé c'est un ski facile, plutôt sécurisant que dans la performance. Un fidèle compagnon dans bien des situations si vous n'êtes pas une skieuse très exigeante sur la vitesse et la précision ou encore que vous êtes à la recherche d'un ski hyper puissant. 

Attention aux problèmes de délamination. La légereté à un prix. Je ne pense pas que pour une paire unique qui a pour vocation d'être skier de façon intensive ce modèle soit réellement adapté. 

Pour qui ?

Les skieuses qui cherchent un ski orienté freeride pour tous les jours avec une option randonnée.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire