Test Scott Pure Tour 100 2023

2 tests Scott Pure Tour 100.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Père_Lustucru

Le compromis parfait

Scott Pure Tour 100
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,79m | 75kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : tout type de neige (dure, peuf, neige de printemps, pistes d'ammées)

Points forts

sa réactivité, sa légèreté, sa largeur

Points faibles

son prix

Bon puisque ces skis n'ont pas eu de test à leur hauteur je vais essayer de rectifier le tire. Je remercie la marque de m'avoir prêter ce ski de rando ultra-polyvalent pour l'une de mes aventures les plus fun. pour un ski-trip d'un mois et demi sur les volcans Chiliens et la Patagonie Argentine. Ces petites merveilles qui ont su combler mes attentes et me permettre d'élargir une fois de plus le champs de mes possibilités dans des conditions de neiges plus que particulière et des terrains difficile et dangereux.

Me concernant :

Je pratique le ski de randonnée depuis maintenant plus de 10 ans, et durant tout ce temps ma pratique s'est diversifiée et dirigée en partie vers le ski de pente raide et les grande courbe.

Après les Zag Ubac, Zéro G 95 je skiais depuis déjà  deux saisons avec des Black Diamond Helio 105 qui ont su combler mes attentes en therme d'entre deux souplesse et rigidité. Mon but étant d'être le plus efficace dans la diversité des sorties que je peux faire suivant la qualité de la neige et les terrains choisis.

Mais pour cette dernière aventure il me fallait partir avec du matériel sûr et puissant, encore plus polyvalent pour enquiller les déniveler et les neiges souvent bien gelé du printemps Chilien. Un ski léger et puissant qui me permettrait de découper des pente de neige dure et me permettrait tout de même de flotter à mon aise lorsque les conditions s'amélioraient.

Rappel des Caractéristiques :

Construction : Une couche de Titanal et unnoyau en bois de peuplier en font un ski dynamique avec un bon flex grâce à ses renforts en fibre de lin naturelle.

 Il est également doté de la technologie Air Tec, qui permet d'alléger le ski de 10% tout en gardant le même niveau de performance et d'agilité.

Un ski léger : 2980 g la paire (pour du 100 au patin)

Ligne de cote : 131-98-120 (bémol sur le 178) , une spatule élargie avec un rocker assez prononcer à l'avant du ski qui lui procure une bonne sortie de neige en poudreuse. Et un patin légèrement augmenté par rapport à la moyenne du marché dont on ne peut que se satisfaire. A l'arrière un rocker quasi plat qui n'en fait pas un très grand ski Backcountry et en même temps on ne l'achète pas pour ça. 

Des caractéristiques clairement taillées pour de la pente raide et de l'évolution en toute neige pour le rendre très polyvalent. Ce ski arbore tout de même une largeur suffisante pour skier en peuf et garder une bonne flottaison.

Condition de test et évaluation :

Les contions du test ont don été plus que complètes pour ce teste puisque les ski ont été tester sur un ski trip de 1 mois et demi sur les volcan chiliens et la Patagonie. Effectivement les contions météos ont été plutôt très varier avec des neige oscillant entre neige dur / crouter / peuf / neige lourde / et belle moquette de printemps.

- Première prise en main : Les skis étaient montés avec des fixations Shift (un assemblage de ski test qui alourdi un peu les ski mais rend l'expérience de ski a la descente plus qu'excellente). La prise en main est plutôt bonne les skis sont légers mais sans excès par rapport à ce que je connais (1470 G le ski environ). Le test rigidité donne quant à lui à imaginé une super accroche. De plus le design est très réussi avec des couleurs sombre et bois qui marquent bien la gamme pure. La forme se rapproche de mes anciens Blizzard avec néanmoins un shape plus prononcer sur les deux spatule, ce qui en fait un ski un peu moins droit, et plus large comme je les aimes. Je sent déjà que ça sera quand même différents de Black Diamond mais en condition de neige difficile cela à été un vrai plus d'avoir des ski un peu moins large

Je suis également équipé des dernières chaussures Scott Cosmos Pro un bon alliance de légère et de rigidité/solidité. Clairement je suis pas venu ici pour acheter du terrain et je compte bien en profiter à fond.

- Sur la pratique :

-> À la montée :

On retrouve effectivement un ski assez léger à la montée, mais avec les shift le poids se rapproche grandement de mes BlackD 105. Le petit rocker à l'avant sort bien de la neige en poudreuse et assure une bonne progression. Les peaux Scott ont un rapport poids collage exceptionnel et offre une glisse à la montée optimale.

-> À la descente :

Ce ski sort un peu de la gamme des 95 au patin avec un 5 millimètre de plus vraiment intéressant, je trouve personnellement qu'on sent vraiment la différence et on gagne vraiment en portance. Le ski porte très bien mais ce n'est tout de même pas un ski assez large pour tenter des grande courbes avec une grande vitesse. Les conditions légèrement ventées sur une sous couche dure m'ont permis d'apprécier sa rigidité et le déclenchement facilité des virages. Effectivement ce sont de bonne armes pour rester serein tout en prenant un peu de vitesse. Le shape du ski lui procure réellement une portance intéressante. Je me suis surpris à descendre super fort en taillant de grandes courbes sans souffrir d'une trop grande légèreté des skis, " ça accroche vraiment bien". 

Je ne les ai jamais senti chasser, ni même s'envoler, bien au contraire je me suis laisser surprendre par une trop grande accroche qui m'a obligé à faire un peu attention. Pour ce qui est de la pente raide, le ski est hyper maniable et son accroche très rassurante.

- À noter : J'ai également choisi de les prendre en 178 et je mesure moi-même 180, c'est un choix clairement stratégique pour me permettre de me facilité la vie en pente un peux raide et en couloir et pour facilité les manipulations lors de conversions trop techniques. On perd alors un peu de portance à la descente mais je gagne clairement en confort à la montée.`

->Sur la solidité du ski après un mois et demi de ski et une 15ène de descentes engagées, le retour est sans égare le ski est clairement solide, pas éraflures notable ni sur le top ni sous la semelle et pourtant ça à parfois toucher un peu. 

- Au final:

On peut dire qu'on a affaire ici à un vrai ski expert avec de réels points forts pour les skieur de pente raide, de ski rapide et de neiges difficiles. Mais c'est également un super compromis pour garder du plaisir en peuf même profonde. C'est également un ski polyvalent au point de vue du niveau skieur car il pardonne bien et il accepte tout type de vitesse même en neige difficile. Il est également très polyvalent dans le plaisir Montée / Descente.

Une superbe découverte 

Pour qui ?

Les skieur qui recherche un maximum de polyvalence en niveau expert

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire