Profil du testeur :
30 ans | m | 75kg | Expert Acheté :
500€ en ligne Conditions du test :
tous temps, toutes neiges, conditions extrêmes, bivouac de plusieurs jours, expéditions.
Points forts
Sa robustesse et la gaine ajustée qui garde la chaleur
CAFiste depuis des années maintenant, j'ai beaucoup fait évoluer ma pratique du ski de randonnée en plus de 10 ans. Ces dernières années j'ai eu moult fois la chance de parcourir le monde sur des ski-trips à différents endroits de la planète.
Mais cette année 2023/2024 était pour moi une année un peu spéciale car il me fallait m'équiper pour partir à la découverte des Amériques pendant près de deux ans pour skier les montagnes les plus incroyable de l'Alaska à la Patagonie.
Pour cela il me fallait trouver du matériel durable et technique me permettant d'affronter les élément dans des des environnements aussi extrêmes.
Pour la tenue c'est chez Scott que j'ai trouver l'ensemble idéale, une veste Gore Tex Explor'air Dryspun 3L, et un Pantalon Vertic GTX 3L. Robuste, imperméable et offrant une liberté de mouvement ultime, le pantalon Line Chaser GTX 3L devait être l'allié parfait pour les sorties poudreuse en neige profonde et les expéditions en terrains extrêmement grâce à sa construction à gaine haute.
Descriptif technique du produit
GORE-TEX PERFORMANT 3L
COMPOSITION : Tissu extérieur 2 : 92 % polyamide, 8 % élasthanne (pour plus de liberté de mouvement), Tissu externe : 100 % polyester (recyclé)
CARACTÉRISTIQUES
- Gaine fixée avec veste à poches poitrine intégrée
- 2 poches zippées sur les cuisses
- Gousset zippé à l’ourlet
- Aération sur l'extérieur des jambes
- Empiècements de protection anti-abrasion
- Guêtres pare-neige intégrées
CARACTÉRISTIQUES ÉCO (Contenu recyclé)
POIDS APPROX. 850 g
IMPERMÉABILITÉ 28 000 mm (ISO 811-test)
INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN Repasser à basse température (max. 110°C)
Depuis plusieurs années maintenant Scott essaye de voir les choses de manière plus en plus verte et la marque propose sur cette gamme des matériaux de productions recyclés pour diminuer un peu l'impact environnementale du produit (une bonne chose pour les pratiquant de ski de rando)
La technologie 3 couches semble hyper résistante aux intempéries et au aléas du terrain. Au porté, la sensation est vraiment la même que pour un pantalon de ski. La gaine en polyamide est très prêt du corp et colle parfaitement au buste. la sensation au porté est très agréable et lors de journée printanière il ne m'étais pas rare de la portée sans t-shirt. Les poches au niveau du buste sont très intéressantes.
Les coutures décrites comme parfaitement étanches, semblent effectivement l'être au première abord car renforcées à l'intérieur et presque invisibles à l'extérieur.
L'empiècements de protection anti-abrasion au niveau des pattes et également une bonne chose et pour l'instant il reste bien au coup de crampon et de carre reçut.
Comme pour la veste le pantalon est équipé d'aérations extérieure sur les cuisses ce qui permet de bien gérer les bouffées de chaleurs à la monté et s'éviter un ruissellement de sueur.
Les Poches sur la cuisse sont quant à elles toujours un peu basses pour aller chercher les objets qu'on y glisse.
Et pour finir un ajustement parfait le gousset zippé à l'ourle et les guêtres réglables permette de partir réglée comme une horloge, bien pratique tout ça.
Sur le terrain :
Testé sur plus de saisons et des multiples expériences autour du globe, il remplis clairement tout les cases demandé pour un article de cette catégorie.
À la monté son poids plume se fait oublier, bien qu'il faille compter avec une élasticité moins bonne que sur d'autre types de pantalon rando. Que dire également de la gaine hyper agréable qui permet de garder un maximum de chaleur prêt du corps et de ne jamais recevoir un seul flocon de neige durant les descentes en poudreuse profonde? Quand il fait trop chaud comme au printemps, les grandes aérations sur l'extérieur du pantalon permettent de bien aéré et de rester confort.
(Pour ceux qui n'aiment pas trop la sensation du Gore-tex sur la peau je conseil de mettre un collant en première couches et ça fera l'affaire).
Niveau imperméabilité rien à redire pour avoir même randonnée sous la pluie le pantalon déperle super bien c'est un plaisir. Après 2 ans aucun changement à signaler en terme d'imperméabilité. J'adore également les couleur de la game plus neutre que les couleurs flachie des années précédente. J'ai déjà passé le pantalon deux fois à la machine température 30° environ et pas de perte de qualité.
Sa résistance aux accros m'a également bluffer au niveau des pattes, pas une déchirure après des dénivelé important crampons aux pied à poncer les faces raides et couloirs d'Amérique.
Si j'avais à rajouter une observation et une demande ça serait le manque d'un zip caca pour faciliter les poses pressantes et éviterait de quitter toutes les vestes par -15° avant de pouvoir faire popo.
Conclusion:
Un gros investissement pour ce pantalon qui fait tout de même partie des équipements très haute gamme et dont le prix est très élevé. Mais pour ceux qui ne se posent pas la question du prix l'investissement est à la hauteur de la qualité.
Pour qui ?
les Freeride et Randonneur qui recherche un pantalon a toute épreuve et ultra résistant
jamrek
Ça c'est du test de compèt. Superbe, notamment le portfolio !
J'serais toi, j'les enverrai chez Scott HQ tant tes photos pourraient faire le job au sein d'un catalogue produits ou même dans le cadre d'une campagne de com sur skipass 😁
#perelustucrudanslesbanners.
2 Commentaires
J'serais toi, j'les enverrai chez Scott HQ tant tes photos pourraient faire le job au sein d'un catalogue produits ou même dans le cadre d'une campagne de com sur skipass 😁
#perelustucrudanslesbanners.