Test Scott Cosmos Pro 2023

2 Tests Scott Cosmos Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Père_Lustucru

Un problème de languette

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,79m | 75kg | Expert
Acheté : 650€ d'occasion
Conditions du test : toute neige tout terrain, ski marche et longues progression

Points forts

Sa très grande souplesse

Points faibles

Les languettes hautes mal conçu

Présentation du modèle le plus puissant de la nouvelle Gamme Cosmos de chez Scott, la Cosmos Pro. Un modèle qui promet une grande rigidité pour un poids défiant la concurrence des chaussures Freerando . Le moyen de s'engager à fond dans les pentes en toute condition sans jamais se priver de quelques jolis sauts de barre même après 5h d'effort à la montée. "L'assurance d'une économie d'énergie à la montée, avec une énorme skiabilitée à la descente".

Profil testeur :

Pratiquant le ski de rando à une fréquence d'environ 2 à 3 fois par semaine, je suis un mordu de sport de montagne loin des attroupements de foule des stations de ski. Fana de longue journée pour aller toujours chercher des pentes plus éloignées, je recherchais cette fois-ci une chaussure puissante et légère à la fois pour partir skier de belles pente raides en toute condition avec des skis en 100/105 au patin.

Pour ma dernière expédition en Sud Chili Patagonie, j'ai eu la chance d'être équiper par la marque Scott qui m'a gracieusement prêter les ski (Scott Pure 100) et Les Chaussure de rando Cosmos Pro.


RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES

- C'est la version Pro de la gamme Cosmos, combinant souplesse, rigidité et légèreté. Avec un poids de seulement 1380g par chaussure elle s'incère dans le marcher de la chaussure freerando légère au même titre que la Technica ZERO G Pro ou encore la Scarpa Maestral.

- La manipulation montée/descente s'effectue par un levier métal à l'arrière qui loque sur un point d'encrage, une barre sur la partie basse de la chaussure. Elle offre un débattement de 60 degrés pour un mouvement naturel et sans fatigue et tout de même 5° de plus que les chaussures de même gamme sur le marcher.

- Son système de fermeture à 3 crochets permet un maintien du pied exceptionnel et un serrage très précis selon les conditions et le niveau du skieur. Le scratch de serrage au sommet de la chaussure renforce encore le serrage au sommet de la chaussure pour encore plus de maintien au niveau du tibia.

- La construction de la coque permet un meilleur façonnage pour la thermoformer au pied de chacun. Le moulage est alors plus facile et plus durable. Une grande partie de la coque en plastique plus souple sur la zone du cou-de-pied facilite l’ouverture de la coque lors de l’enfilage et du retrait de la chaussure. Néanmoins c'est également un des plus gros défaut de la chaussure. La superposition des languettes de plastique souple est peu instinctive et elles se referment mal quasiment à chaque fois que j'enfile la chaussure.

- Le chausson thermo-formable et léger et de forme anatomique pour garantir un confort optimal et un bon maintien du talon. La matière microcellulaire à double densité autour de la région du talon est placée de sorte à assurer une bonne rétention du talon. Enfin, la membrane imperméable et aérée maintient les pieds au chaud et au sec toute la journée.

- Une semelle externe Vibram, indispensable sur les terrains glissants ou rocailleux.

- C'est une chaussure qui s'adapte assez bien aux pieds large et haut puisque la largeur du métatarse est d'environ 103,5 et mes pieds très creux ont toujours été confort.

TESTE EN CONDITIONS RÉELLE

La chaussure est vraiment légère et le design épuré donne vraiment l'impression d'une chaussure avec du caractère qui devrait respecter ces engagements.

Néanmoins on semble quand même un cran en dessous de la Technica Zéro G. Comme un entre deux gamme entre une Scarpa F1 et une Zero G.

1er enfilage : Avec ces chaussure je préfère placer le chausson dans la chaussure et l'enfiler ensuite. En tirant bien sur les languettes souple on arrive vraiment à ouvrir la chaussure et glisser son pied à l'intérieur comme dans des pantoufles. A L'intérieur on ressent tout de suite le confort incroyable de cette chaussure, qui maintient fortement le pied dans un chausson bien rembourrer qui ne laisse ressentir aucun point de pression. Néanmoins vient le moment délicat lorsqu'il faut replacer toutes les languettes plastiques dans le bon ordre pour pouvoir serrer les crochets. Rien est fait pour que la superposition soit instinctive et je me trompe quasiment à chaque fois et m'en rend compte seulement quand les crochet sont fermés. 

Pour la taille 26,5 pour moi qui chausse un 41 et parfaite donc pas de mauvaise surprise sur les coques intermédiaires.

À LA MONTÉE

Le confort de la chaussure se fait clairement sentir à la montée. J'appréhendais un peu le côté chaussure rigide, mais si on ouvre bien toutes les boucles, pas de soucis, la chaussure rest vraiment souple et je voit clairement la différence avec mes Zéro G. La légèreté de ce modèle et son débattement exceptionnel, rajoute au confort et on peut clairement allonger les foulées pour facilité la progression rapide.

Les semelles Vibram, sont excellentes également elles permettent une accroche sensationnelle sur les rochers ou plaques verglacées et un amorti génial rajoutant encore plus de confort en zones escarpées.

À LA DESCENTE

C'est là que la chaussure se révèle très clairement pour laisser paraître toute sa puissance.

La position de ski dans la chaussure à la descente est sensationnelle. L'angle de fléchissement du pied vis à vis du tibia est parfait et permet d'engager bien vers l'avant en appuis languette. Le moyen d'envoyer du lourd en prenant beaucoup de vitesse sans jamais se sentir en déséquilibre. Mais une fois de plus elle sera. un peu plus molle que les Zero G et le Flex ne s'aligne pas pour moi sur les deux chaussures.

On se rapproche est vraiment d'un vrai 130 mais un peu plus faible que sur une chaussure alpine. La transmission des appuis est tout de même très bonnet. je n'ai rien a redire de. plus.

Le système de lock à l'arrière est aussi rapide qu'efficace, il suffi de tirer sur la petite cordelette pour passer en mode monté et dé-locker la chaussure. Pour la mise en mode descente, il suffit de faire retomber le système vers le bas et d'une petite flexion vers l'avant pour locker la chaussure. Je n'ai jamais eu de problème avec des amas de neige ni avec la glace, c'est un système très efficace et sophistiquer qui ne m'a jamais fait défaut.

Au niveau de l'imperméabilité du chausson comme décrit plus haut, je me suis effectivement toujours senti bien protéger du froid et de l'humidité. Il faut néanmoins toujours maintenir un serrage adapté pour éviter de couper la circulation, surtout dans des chaussures aussi rigide.

EN CONCLUSION

Cette chaussure de ski de Freerando est une bonne chaussure mais qui manque de finition et d'innovation. Elle est tout de même extrêmement compétente et s'aligne bien dans la gamme ou elle s'insère.

Pour qui ?

Les skieur experts
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire