Test Scott Cosmos Pro 2024

2 Tests Scott Cosmos Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Tira-misou

Puissante et légère malgré une impression de fragilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,87m | 83kg | Expert | Salon-de-Provence
Acheté : 500€
Conditions du test : Toute neige, freeride, rando, piste, freerando

Points forts

Légèreté et qualité de transfert

Points faibles

Système de blocage qui inquiète

Bonjour à tous.

Si vous lisez ceci c'est que vous vous intéressez à la nouvelle Cosmos Pro de Scott.

Ne cherchez pas plus, cette chaussure est top.

J'ai commencé à m'intéresser à cette chaussure en voyant son look. Noir avec des boucles un peu dorées, ça en jette.

Puis j'ai creusé.

A Verbier j'ai eu la chance de discuter avec le "concepteur" de cette chaussure. Je vais essayer de vous transmettre ses explications complétées par mon utilisation personnelle. Je l'utilise pour des sorties longues comme pour des journée station avec des copains, la chaussure passe partout. J'avais des FULL TILT Ascendant SC précédemment donc plus agressif dans la conception originelle.

- Déjà la légèreté : Rien à dire à ce sujet, SCOTT a réussi le double pari d'une chaussure légère qui performe à la descente. Ça se ressent quand on les porte, elles sont agréables, c'est aérien à porter.

- La semelle : Je les utilise avec une semelle SIDAS voute Moyenne, c'est bien mieux pour le support de mes pieds. Ça permet d'avoir un confort supplémentaire et de moins se fatiguer.

- La chaussure : Rien à dire. Elle va sur tout, avec tout, fixations ou crampons. La semelle VIBRAM est efficace. Son débattement en montée est confortable. Je n'ai jamais été gêné ou atteint la limite de la chaussure.

- Le chausson : Le nouveau chausson SCOTT a été conçu pour durer dans le temps. SCOTT recherche de la performance et de la durabilité. Une mousse rigide a donc été choisie afin d'apporter un maximum de durabilité. Ça se ressent, ce n’est pas désagréable, sachez-le, le chausson a été pensé pour être thermoformé.

- Le Flex : 130. C'est bien. C'est rigide. Le transfert est vraiment bon. A la première descente j'ai été surpris de la sensation, ça tient, ça envoi, c'est vraiment bon. Une université italienne a étudié les chaussures de ski du marché 2024 et la COSMOS PRO fait partie des meilleures avec son Flex et son débattement. Le vendeur m'a surpris et m'a réappris à chausser des chaussures de ski. En effet l'élastique peut se passer sous la coque tibiale ! (Cf photo de côté, l'élastique passe dessous) Cela apporte un Flex plus progressif avec plus de renvoi ! Cet élastique est d'ailleurs très pratique à manipuler grâce à son système de crochet.

- Les boucles : Le choix "bizarre" de SCOTT. En effet, un système de blocage de la boucle a été mis en place (Cf photo de côté, boucle du milieu). Mais quand on débloque la boucle, il y a un gros "clac" de plastique. Ce n’est absolument pas rassurant. Depuis le début de la saison cela n'a pas cassé mais ça fait bizarre à chaque fois. Curieux. Cependant les boucles ont un bras de levier vraiment important permettant de serrer facilement les boucles. La transition montée/descente est efficace et pratique.

En conclusion, la chaussure atteint son objectif, c'est à dire puissante et légère.

Associées à la bonne fixation, elle transfert parfaitement les efforts tout en étant agréable à porter. Son programme freerando peut très bien s'adapter à du tout rando ou du tout freeride. Malgré un choix qui inquiète vu le prix de la chaussure, elle reste fonctionnelle. A vérifier qu'elle est bien durable, si c'est le cas SCOTT aura trouvé une excellente recette !

Pour qui ?

Professionnels de la montagne ou utilisateur récurrent qui ira dans toute condition

Commentaires

3 Commentaires

ramtsv Salut par rapport à la full tilt ascendant comment jugerais tu le flex s’il te plaît ainsi que l’inclinaison du collier ?
Merci
Tira-misou @ramtsv, Salut.
Je dirais que le flex de la FT, avec sa languette 120 est à peu près similaire que la Cosmos pro. Cela dit, le collier elastique de la Scott apporte un flex plus progressif, ce qui est assez surprenant et plus joueur.

Pour ce qui est de l'inclinaison je n'ai pas la valeur exacte. Elle semble légèrement supérieur sur la Scott!
ramtsv Merci pour tes précisions!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire