Utilisée depuis le mois de mars seulement, j'ai pu tester cette veste Scott dans absolument toutes les conditions notamment fortement tempétueuses. Celle-ci vient remplacer une Millet kamet GTX maintenant d'un autre temps en terme de coupe et de look (petit ange parti trop tôt). Voici donc mon retour d’expérience sur cette veste Scott Explorair Dryospun 3L :
Côté performances :
J'ai toujours été sceptique quant à porter une veste sans la petite mention "Gore-Tex" mais je suis tombé sous le charme de cette veste. Me voila donc passé de l'autre côté. Une fois les à prioris surmontés, on se sent très bien et surtout très au sec. La veste est déperlante et reste imperméable sous la pluie sur une belle durée. Je ne me suis pas retrouvé mouillé sous celle-ci. Concernant l'aspect coupe vent qui est également une grande attente sur ce type de produit, j'ai été vraiment très satisfait. La veste fait vraiment office de mur face au vent. Les grandes aérations sous les aisselles permettent d'évacuer l'humidité du corps à la montée sans problème. Je dois donc reconnaître que je n'ai pas vu de différence avec la technologie Gore-Tex. A voir dans la durée... La veste est extrêmement légère, on la sent à peine sur soit.
Côté praticité :
Voici un des seuls reproches que je peux faire à cette veste : elle ne dispose pas de poche latérale classique, cependant, les deux poches thoraciques sont suffisamment grandes pour mettre un grand nombre de choses, bonnet, gants, lunettes...etc Pour le reste des poches, c'est du classique, une poche forfait et une poche intérieure. La capuche est parfaite pour glisser le casque dessous. La veste prend très peu de place une fois compactée ce qui est vraiment avantageux dans le sac de randonnée.
Style et finitions :
Je trouve les finitions vraiment impeccables, les fermetures éclair sont très propres, le tissu est très confortable et l'on ne voit aucun défaut ou mal façon. La coupe est idéale pour moi, suffisamment proche du corps pour ne pas faire parachute mais suffisamment ample pour pouvoir mettre un grand nombre de couches dessous, j'ai pris la taille L pour 1m83. Les couleurs sont sobres et classes, je suis vraiment très content du style de la veste qui donne un très bon compromis entre alpiniste et skieur freeride (freealpineur).
En conclusion, je trouve que cette veste répond parfaitement aux attendus: protéger contre le vent et l'humidité extérieure, tout en légèrté et solidité. Je la recommande à tous les adeptes de conditions bien hivernales.
Pour qui ?
randonneurs
skieurs alpins
personnes cherchant une veste technique dernière couche
letapir1997
Merci, on a pas assez de belles photos de luges sur les avis matos
meremicheleprod
J'ai longtemps hésité à mettre dans les points forts que cette veste était particulièrement intéressante pour luger mais je n'ai pas osé.
prochain test matos : luge à foin Fjellpulken Transporter 155 +
letapir1997
Je mets un macaron "sélection coup de coeur" de côté pour ce test à venir
3 Commentaires
prochain test matos : luge à foin Fjellpulken Transporter 155 +