Test Ortovox 3L Deep Shell Jacket 2025

Note moyenne : 9/10
tintinmush38

Belle et efficace

Profil du testeur : 52 ans | 1,70m | 71kg | Avancé | Échirolles
Acheté : en ligne
Conditions du test : soleil, vent, froid, grésil

Points forts

bonne fonction coupe vent
respirabilité
qualité
légèreté

Points faibles

absence de poches "mains"
coupe un peu serrée

Un bon moment que je lorgnais sur cette veste Ortovox dont le look plutôt "coloré" me plaisait bien (différentes couleurs selon le milésime, mais toutes plutôt sympa à mon goût).

De plus, elle cochait toutes les cases de mon cahier des charges:

- légère

- coupe vent

- imperméable

- overtures d'aération sous les aisselles

- jupe pare neige

- poche forfait sur le bras gauche


Alors, bingo, même si le prix pique un peu je me suis lâché.

Après essayage, c'est la taille M qui colle le mieux à mon 1m70 et mes 71kg hivernaux. Les manches sont à la bonne longueur, la veste aussi. Cependant, je trouve que la coupe est vraiment près du corps ce qui fait que lorsque je porte mes 3 couches sous la veste (2nd peau, micro polaire, micro doudoune) je suis un peu "boudiné". Tant pis.

La finition et les matériaux (Dermizax) sont de qualité. Pas de fil qui dépasse ou de couture mal fichue, couleurs identiques aux photos du net (et qui matche parfaitement avec le pantalon Mesola testé par ailleurs), fermetures éclair étanches. De gros renforts entourent les fermetures éclairs ce qui rigidifie les zones concernées et retire un peu de "souplesse" à la veste. Globalement la veste est très légère, ce n'est pas un "gros" 3 couches.

La jupe pare neige serre bien la taille, les poignets réglables par scratch sont un plus selon si on veut porter les manches sous ou sur les gants / moufles et pour aller regarder l'altimètre si besoin.

Les empiècements intérieurs en mérinos sont quand même assez discrets, à mon avis ils n'apportent pas la chaleur vantée par la marque.

Au niveau des accessoires, il n'y a pas de poche intérieure contrairement à ce qui est écrit sur le site de la marque, ou alors je ne l'ai pas trouvée!! Et je trouve que ça mancue. Les 2 poches poitrines sont assez grandes et celle de gauche a un petit filet pour placer le smartphone, excellente idée. Il n'est toutefois pas forcément facile de les remplir étant donné que la veste est assez près du corps.

Un aspect surprenant de cette veste est le manque de poches pour les mains: en ski ce n'est pas un soucis, pas contre en balade c'est très gênant car on ne peut pas mettre les mains au sec si nécessaire. Un point négatif pour moi.

Globalement le port est agréable.

En alpin avec les sous couches qui vont bien, la membrane fait le job et coupe bien le vent. Evidemment la veste n'apporte pas de chaleur mais uniquement la protection vent/humidité.

En rando, je la porte souvent y compris à la montée et avec les ouvertures aisselles ouvertes la régulation thermique se fait bien. La respirabilité est bonne.

En termes de protection aux intempéries, lors d'une montée d'1h dans le vent et sous le grésil, en terrain bien exposé, je n'ai pas pris l'eau et n'ai pas ressenti le vent traverser la membrane. Elle a franchement rempli sa fonction!!

Plutôt pas mécontent de mon achat!!


Pour qui ?

randonneurs et skieurs alpin

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire