Il n'y a pas que des collants pipette chez Dynafit !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
47 ans | 1,79m | 78kg | Avancé Acheté :
390€ en ligne Conditions du test :
Par beau temps, froid sec ou humide, venté et brouillard, bref toute la panoplie.
En station dans 1m de peuf, sur piste et en rando à + 3000m mais également au bistrot devant une bonne bière et une planchette apéro !
Points forts
Fit
Système de poches, capuche, zip, ventilation et connexion au pantalon
Poids raisonnable pour une veste typée freeride
Points faibles
Choix de 2 couleurs en fonction de la gamme uniquement
Le chant des sirènes du marketing et autres publicités ciblées auront eu raison de ma CB...
Bon faut dire que mon précédent équipement commençait à dater avec quelques trous rafistolés au tap, une augmentation sensible du poids muscle du bon homme ! Des couleurs et marques sélectionnées au gré des fins de soldes, il me fallait changer pour devenir un vrai freerider ! Du moins en apparence...
Cahier des charges et choix
Etanche, léger, costaud, haut et bas connectables, capuche couvrant le casque, zip de ventilation, ni trop large, ni trop fit et surtout sans y laisser un rein !
Après essayage de plusieurs marques (Norrona, Arcteryx, Salomon, Mammut) ben Dynafit ce n'est pas que des combi moulantes pour faire la PDG ou la Pierra Menta ! Leur gamme freeride Tigard (non doublée) elle est vachement bien !
En outre les marques européennes évitent de devoir choisir avec celles outre atlantique entre un S avec les bras trop courts et un M où tu peux y rentrer à 2...
Le choix des couleurs est par contre un point faible comparé à d'autres marques. Ici la sélection sur leur gamme 2024/25 se fait en fonction du Goretex, soit "standard" en vert ou "pro" en jaune moutarde.
Le fit
Je fais 1.79m pour 77/78 kg et le M me va parfaitement, ni trop long, ni trop large, bref nickel ! L'ensemble se veut "sportive fit standard" sans basculer sur le spectre oversize freeride.
Caractéristiques
Les poches (devant, latérales, forfait sur l'épaule, internes élastiques pour les peaux ou les gants/masque), les zips de ventilation, le serrage de capuche et le col remontant bien haut, les larges scratch sur les manches et la connexion avec le pantalon (propriétaire avec des boutons pression), tout est bien pensé !
Le poids de 740gr (100gr de moins pour la version GTX pro) reste dans la moyenne pour une veste freeride avec une jupe pare-neige.
Colonne d'eau 28000 mm et respirabilité 20000 g/m².
Utilisation et usure
Je m'en sers en rando et en station avec un système 3 couches (doudoune ou polaire + sous couche en mérinos). Pour l'instant après une 20 aines de sorties RAS niveau solidité ou usure anormale, les coutures, zip, scratch sont intactes.
L'ensemble est stylé (si on aime la couleur) fonctionnel et d'un poids adapté à la rando, leur ADN collant pipette se ressent dans leur système de ventilation, choix des matériaux et du fit, je ne suis pas fan du shoftshell et j'ai toujours eu du hardshell pour le ski.
Pour qui ?
Tu as un gabarit de mangeur de grenouille et tu cherches une veste à prix raisonnable (surtout en solde) en Goretex ? Elle peut être un choix judicieux si tu ne veux pas de couleurs criardes ou des compositions fashionista, elle reste dans du classique mais efficace et bien pensée avec de jolies finitions.
Pour de belles lignes freeride, des couloirs raides ou des sorties en hélico bon'app ! (pour ceux qui ont la réf !) tu as trouvé !
NB : le test du pantalon arrive ! Un must have également.
Pour qui ?
Skieurs à orientation hors piste et (free)randonneur.
Aucun commentaire