Test Dynafit Ridge Pro Boot M 2025

Déposez votre test matos.
chuckB

La chaussure de rando (presque) parfaite

Profil du testeur : 50 ans | 1,82m | 77kg | Avancé
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : De tout. Un peu de piste, des sorties longues (>1800 mD+) à classiques (~1000 mD+). Toutes neiges, toutes pentes (jusqu'à 45°).

Points forts

Skiabilité (progressivité du flex et précision), amplitude de mouvement à la montée, transition ski/marche.

Points faibles

Etroites au milieu du pied.

Contexte

Légère et articulée à la montée, rigide mais progressive à la descente. Sur le papier, c'est pourtant facile une bonne chaussure de rando. Et pourtant, que de compromis. Jusqu'à ces Dynafit je n'avait pas encore trouvé le mien. 

Ces dernières années j'ai beaucoup skié avec des Salomon MTN SLab, absolument excellentes et idéalement progressives à la descente, faciles à former à son pied, et simples à manipuler. Mais pas vraiment des flèches à la montée, peu d'amplitude et pas mal de poids. Pour les grosses journées ou les raids sur plusieurs jours j'ai donc opté en complément pour une paire de Fisher Travers. A la montée, un réel plaisir, une amplitude de fou. Mais quelle déception à la descente, l'impression de heurter le tibia sur un mur, aucune progressivité, un manque de précision dans la conduite (sans doute a cause du chausson, ultra basique). Ces Dynafit Ridge (Pro Carbon) sont une sorte de compromis idéal regroupant le meilleur de ces deux paires.  


Le très bon

Globalement, presque tout. Le poids est raisonnable, l'amplitude et la liberté d'articulation de la tige plus que satisfaisante, les transitions ski/marche imbattables, et la skiabilité vraiment bluffante. On a pas du tout cette impression désagréable d'avoir la tige bloquée par un loquet en métal hyper rigide, on retrouve une vrai flexion progressive de chaussure de freerando 4 boucles "classique", dans mon cas des Cochise 130, qui prennent la poussière depuis que j'ai ces Dynafit. Et pourtant le crapahutage sur arête caillouteuse en crampons passe très bien.

Le (un peu) moins bon

Le fit... Bien sur, c'est personnel. Mais si vous avez comme moi des pieds volumineux, attention, souffrance en vue sur les premières sorties. En ce qui me concerne le problème est venu du milieu de la chaussure sur les bords extérieurs du pied, environ au niveau du NA du logo Dynafit. Aucun problème à l'avant, il y a la place, et idem à l'arrière. Le talon, en dépit du chausson minimaliste et dépourvu de toute pince s'est pourtant avéré très bien maintenu par la forme enveloppante de la coque. Ce qui rend le chaussage un peu délicat, mais rien de dramatique. Par contre au milieu, ouille ouille ouille. Surement la faute du Boa, qui est en fait la partie émergée d'un système assez compliqué de pièces de plastique imbriquées entre elles à l'intérieur de la coque, pièces qui prennent de la place. Le positif c'est qu'en serrant raisonnablement le Boa le pied se retrouve poussée vers l'arrière, ce qui évite les frottements du talon et les ampoules. Le négatif, c'est qu'il y a moins de place qu'on pourrait le croire au milieu. J'ai du découper le chausson durant une sortie pour faire de la place, et sortir l'artillerie lourde à la maison. Chausson au four a 100°C, mousse autocollante sur le pied, chauffage à 120°C au pistolet de la zone incriminée, sous surveillance d'une petite camera thermique pour pas faire fondre une paire de chaussures à 800+ €, et le tour était joué. La coque se déforme bien et garde sa forme une fois refroidie. Bon à savoir si vous faites vous même votre bootfitting. Mais on peut (et c'est sans doute plus prudent) le faire faire en magasin. Si vous ressentez une petite gêne au milieu du pied à l'essai, mieux vaut prévenir que guérir et anticiper le bootfitting avant la première sortie. 

Avec quels ski ?

Pour moi, mariage parfait avec des Ogso Cosmique 90 en 184 cm. 98 mm au patin gros rocker devant et petit rocker derrière. La tige (non réglable) est assez droite et se prête donc bien à la position centrale qu'on adopte naturellement avec des rockers. Elles sera peut être un peu trop droite si vous êtes un inconditionnel de l'appui spatule vigoureux. Une petite cale au mollet devrait y remédier dans ce cas. Mes Ogso ne sont pas particulièrement raides et je n'ai donc pas besoin d'un gros indice de flex de chaussure pour les faire vivre, mais ces Dynafit sont tout de même assez rigides et devraient pouvoir sans trop de soucis contrôler des planches un peu plus larges et un peu plus agressives (e.g. des BC Corvus, mais j'ai pas testé.).  

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent se faire vraiment plaisir en descente sans en baver excessivement à la montée. Tout le monde quoi, sauf peut être les masos du collant/pipette.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire