Test Dynafit Tigard 114 2025

1 Test matos Dynafit Tigard 114.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Fred_068

Le ski nautique

Dynafit Tigard 114
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 102kg | Avancé
Taille testée : 188
Conditions du test : Conditions variées : piste béton / neige transformée / poudreuse lors du Rock On Snow 2024

Points forts

Portance géniale
Look
Puissance du ski en conditions de neige dégradée

Points faibles

Poids
Rayon interminable
Côté exigeant

Rock On snow Avoriaz 2024, dimanche 15h00, j'ai testé à peu près tout ce que je voulais tester (sauf Blackcrows mais ils n'avaient plus ma taille). Je n'ai plus envie de tester un "ski qui coupe", mais plutôt quelque chose de plus exotique, pour "voir", par curiosité.

En passant devant le stand Dynafit, ou je m'improvise conseilleur en chaussures free-rando auprès d'un couple de testeurs français, on me propose d'essayer le ski qui va avec mes chaussures (Dynafit Tigard 110). Pourquoi pas, l'idée est tentante.. 


A première vue :


On me tend un 107, mais en 178, il est clairement trop petit pour moi. Le seul disponible dans ma taille est un Tigard 114. Ce n'est pas forcément le ski dont je rêve. Il est un poil trop large pour l'usage que je souhaite faire de mes randos, mais ce n'est pas grave, je prends. 

Le ski semble vraiment, mais alors vraiment FAT. 114mm au patin, 140 en spatule et 130 en talon. Whouahou... ça c'est de la mensuration! Petit réglage des fix low-tech pas si light que ça à première vue, et c'est parti on me tend les gros bébés. 

Autant le dire tout de suite : la paire de skis ainsi équipée pèse un âne mort. Le test précédent était un Salomon QST Echo 106, on ne boxe pas dans la même gamme de poids. A vue de nez il y a un gros kilo d'écart entre les 2 paires. Un petit tour sur google : 1970 gr données constructeur, le ski, en 188, ça nous fait du 4kg la paire. Avis aux grosses cuisses... 

Par contre, là ou le Tigard met pour moi tout le monde KO, c'est le look et la déco. Je trouve le ski magnifique dans cette livrée noire/kaki, avec les chants orange fluo. Sobre, classe avec un petit côté flashy que j'adore et qui dénote du reste de la production. 


Au pieds :


Je n'aurais eu que 4 descentes pour le tester, mais j'ai fait mon maximum pour varier tous les terrains possibles. Autant le dire tout de suite, la piste béton n'est pas son terrain de prédilection, et on aurait pu s'en douter. Avec 114 au patin, le pied reste loin de la piste, le contact ski/neige est correct, sans plus. Le ski semble plutôt rigide, avec un flex assez homogène sur l'ensemble de la longueur. Il est tout à fait possible de le faire carver (sans aller jusqu'à le coucher donc va rectifier : faire des virages coupés) mais il vaudra mieux être solide physiquement et surtout avoir du champ libre devant soi car avec un rayon de 23.5m en taille 188, il faudra se cracher dans les mains pour le faire virer proprement!

Le ski a donc un côté "puissant" qui n'est pas pour me déplaire. On sent qu'on a pas un ski allégé à outrance aux pieds. Seconde descente, j'en profite pour aller chercher le peu de poudreuse qu'il reste sur la station vers Choucas, et là, on aurait pu s'en douter vu les mensurations de la bête, il est tout simplement impeccable. Le ski flotte au dessus de la poudre, déjauge très facilement avec son rocker et la surface de contact tout simplement énorme, bref il rend la vie très facile. Il est fait pour ça, et ça se sent. Sa flottaison optimale en fait donc une véritable arme les jours de grosse peuf. 

En conditions de neige changeante / pourrie / trafolée, ce fut en revanche une belle surprise. Le ski semble tout défoncer sur son passage, un peu à la manière d'un Mantra M7, et amortir ces changements incessants de conditions. Sa puissance et sa rigidité mettent à l'aise, gomment plutôt bien les bosses, en explosant littéralement les paquets de neige collante, mais il y a une petite contrepartie (tout cela n'est pas gratuit) : il faudra faire chauffer les cuisses pour bien le tenir, et rester le plus propre possible techniquement, sous peine de rapidement partir à la faute (ce qui m'est d'ailleurs arrivé par 3 reprises en cette fin de journée éprouvante). 


Au final : 


Le Tigard 114 est un très beau ski, mais exigeant. Exigeant à la descente, ou la fraicheur physique sera prédominante en conditions moyennes ou mauvaises, et exigeant à la montée également, car si je n'ai pas eu le loisir de mettre les peaux, on comprend vite que son poids et les 114mm au patin ne seront pas vos alliés à la montée. Ce qu'on gagne en performance pure en descente se paie en avance et cash à la montée. Il est vrai que le modèle d'essai que j'ai eu aux pieds était mal desservi par des fixations "rental" plutôt lourdes. Il est donc possible de gagner quelques substantiels grammes en montant une fix plus légère, mais le gain restera somme toute assez marginal. Reste le prix, aussi solide que le ski. 1000€ la paire sans fix, pas donné, et les 230€ à rajouter aux peaux dédiées. 

Question légitime : un ski légèrement moins large mais un peu plus léger ne suffirait il pas pour les jours de grosses conditions? Cela rendrait le combo ski/fix moins exclusif, et plus exploitable sur une saison entière. 

Reste donc à tester les Tigard 107 qui, sur le papier, sembleraient être un meilleur compromis performance / skiabilité / poids :)

Pour qui ?

Pour free-randonneur en forme, à la recherche d'un ski exclusif, et excellent les jours de très grosse neige

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire