J’ai acheté ses chaussures dynafit pour remplacer mes Scarpa maestrale. En effet, les Scarpa n’étaient pas assez rigides pour mon profil de Free Rando, avec mes nouveaux skis de 118 aux patins pour les grosses journées de poudreuses (Au pluriel car je suis optimiste).
Avec ce modèle je suis servi. le Flex de 130 semble bien présent et me permet de guider mes skis avec plus de précision notamment dans la neige trafolée. J’ai testé ces chaussures en Freeride avec des skis larges (salomon qst118 montés en shift) mais aussi en randonnée plus légers ( zag ubac 95 en low tech). Je n’ai pas ressenti le flex
progressif comme décrit par dynafit , mais un flex de 130 bien rigide.
malgré mes pieds larges, ces chaussures me vont correctement (27.5 pour 28 en scarpa, 43 1/3 en salomon ). J’ai dû faire un thermoformage du chausson mais également de la coque pour être bien confortable.
Le système de fermeture est assez surprenant et déroutant la première fois où l’on met les chaussures. Les chaussures s'enfilent en position marche. La languette avant peut se relever complètement pour faciliter l’entrée dans la chaussure. La boucle du bas et le collier du cou de pied sont standard sur des chaussures de randonnée. La boucle supérieure et le Power Strap se serrent avec le levier de position marche. Ils font donc régler le serrage un peu à l'aveugle avant de passer en positon ski). Ce système astucieux permet de desserrer le haut de la chaussure dès que l’on passe en position marche et de les resserrer dès que nous sommes prêt à skier. (je dois quand même relever le pantalon pour tirer sur le chausson pour que la languette soit bien en place). Le débattement est ainsi amélioré, mais sur des randonnées importantes, j’ai quand même besoin de desserrer encore plus la boucle et le strap. Je passe en mode marche à chaque remontée pour desserrer facilement les chaussures.Par contre, ce système de serrage prend un peu de place. Sur mon pantalon de randonnée, il y a assez peu de place pour pouvoir passer le pantalon par-dessus la chaussure surtout quand celle-ci sont desserrées en position marche.
Le poids est plus important que sur mes Scarpa mais je ne l’ai pas ressenti à la montée en randonnée. Le débattement des chaussures est totalement suffisant pour faire de la randonnée confortablement. La semelle semble bien accrocher et résistante mais je n’ai pas utilisé ces chaussures sur de longues distances en randonnée sur les cailloux.
Le chausson sida est assez fin mais je n’ai jamais eu froid avec ses chaussures. Je n’ai jamais été vraiment frileux des pieds.
Pour résumé, ces chaussures sont vraiment typées freerando Le poids est un peu plus important mais le Flex est vraiment plus rigide. J’hésite même à utiliser ces chaussures en utilisation sur piste tellement le flex est convaincant (attention à la compatibilité des fix).
Après 15 jours d’utilisation, je n’ai pas vu d’usure particulière à part la peinture orange qui saute à certains endroits (boucles).
Aucun commentaire